Je n'ai pas apprécié le livre du tout...
Encore, le tome 1 passe, mais je n'ai pas dépassé la moitié du 2...
Grande amatrice de fantastique/fantasy, etc. j'ai été très déçue, je partais du principe que ce livre à la couverture un peu grimoire allait me fasciner. Grave erreur. J'ai de suite deviné la véritable identité de Septimus, aucune surprise, l'intrigue manque d'originalité à mon goût.

Ce n'est que mon avis purement objectif. Je ne pense pas un jour me replonger dans la série.

Toutefois, il se laisse lire facilement, je le conseille donc aux plus jeunes.
C'était bien partie, et ça c'est mal terminé (enfin pour moi). Sincèrement, je ne savais pas à quoi m'attendre, aussi j'ai commencé à lire sans appréhension. J'ai été très surprise dès le début. Je trouvais ça génial, plein d'originalité, novateur... Je ne tarissais pas d'éloges sur ce livre puis arriver au chapitre 19, ce fut le drame !
À part le début très original et l'écriture d'Angie Sage plutôt sympathique, rien ne m'a plu.
Les personnages ne m'ont aspiré aucune sympathie. Je n'en appréciais aucun. de plus il y en avait de trop, l'écrivain aurait peut-être mieux fait de se concentrer sur les personnages qui apportent quelque chose à l'histoire et de leur donner une belle personnalité profonde et ambigüe, au lieu d'avoir quinze mille personnages dont on apprend peu.
C'était tellement bien partie, j'avais envie d'en apprendre plus sur la Magyk mais avec un peu plus d'action !
Vers la fin, là où l'action à commencer à se dévoiler, j'étais déjà larguée depuis un bon moment, lisant le livre en diagonale pour le finir.
Ça aurait pu être tellement génial ! Je suis vraiment déçue.