AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 590 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je suis presque arrivée à la moitié de ce livre avant de m'autoriser à l'abandonner.
Je me suis ennuyée tout au long, j'ai trouvé que l'intrigue (en plus d'accumuler les clichés) ne décollait pas, et les personnages m'ont souvent fait penser à d'autres, rencontrés dans des oeuvres plus réussies.

Je suis persuadée que des lecteurs peuvent accrocher, mais cela n'a pas été mon cas. Dommage.
Commenter  J’apprécie          90
Je crois que je vais m'arrêter là. Pour l'instant, rien d'autre que de l'ennui (j'ai quand même lu 218 pages, hein !). Rien, absolument rien, n'est intéressant, original, novateur dans ce roman. L'écriture est fluide, mais le style banal. Les personnages ressemblent à des coquilles vides : ils sont creux, pas assez approfondis, sans aucune originalité. L'histoire est banale, certainement pas palpitante, les rebondissements quasi inexistants, les moments censés êtres drôles m'ont juste fait grimacer, les scènes irréalistes, les réactions des personnages tout à fait idiotes, pas recherchées. Les termes définis pour des sorts sont très similaires à Harry Potter. Je me suis arrêtée au moment (ATTENTION PETIT SPOILER) où 412 trouve l'anneau (FIN DU SPOILER). C'est d'ailleurs le seul rebondissement un minimum intéressant (bien que me rappelant fortement le Seigneur des Anneaux). Malgré ça, je n'ai pas eu envie de continuer, pas la peine de perdre mon temps avec ce bouquin s'il ne me plaît pas, vu la tonne de livre que j'ai dans ma PAL et les livres que je DOIT lire sans quoi j'ai raté ma vie. BREF revenons à nos moutons et je vais vous faire l'honneur de vous citer ici un extrait qui m'afait arracher les cheveux (si vous ne voulez pas savoir ce qui va se passer à la page 80 du livre allez à la fin du paragraphe) :

"Cependant, Alther semblait très agité.
- Cette Linda... Elle les a prévenus de votre départ. Ils sont en chemin. Ils on lancé leur Exécutrice après vous.
- Oh ! Non, s'exclama Marcia. Je vais prononcer un sort de verrouillage pour les portes de la tour.
- Trop tard. Elle est déjà entrée.
- Comment ?
- Quelqu'un a laissé la porte ouverte.
- Silas, espèce d'idiot !
- C'est bon, nous partons, dit Silas en faisant mine de sortir. Et j'emmène Jenna. Il est évident qu'elle n'est pas en sécurité auprès de toi, Marcia.
- Quoi ? glapit Marcia, indignée. Elle n'est en sécurité nulle part, bougre d'imbécile !
- Je t'interdis de me traiter d'imbécile ! Je suis aussi intelligent que toi, bien que je ne soit qu'un magicien ordi...
- ASSEZ ! cria Alther. Ce n'est pas le moment de vous disputer. Pour l'amour du ciel, elle est en train de monter..."

Hum hum. (Consternation, énervement, exaspération, tout ce que vous voulez mais surtout pas une réaction positive de ma part.)

Commençons par le commencement :

Analyse de la situation : une fille se ramène pour exécuter Jenna, la fille de Silas, sauf que ce dernier a oublié de fermer la porte derrière lui, donc l'Executrice est entrée. Marcia le traite d'imbécile. Silas, au lieu de s'inquiéter, de protéger sa fille
ou même de culpabiliser, s'enorgueillit et insulte Marcia en retour. Ils se mettent à se disputer tandis que la méchante monte peu à peu les marches de l'escalier qui mène à l'endroit où ils se trouvent.

NON MAIS C'EST QUOI CES GAMINS ??!!!

C'est tout ce que j'ai à dire. (Je précise que tout le long du récit Silas et Marcia ne cessent de se disputer, accentuant mon agacement.)

Voilà pour la période Marcia et Silas.

Conclusion : je comprendrais certains s'ils me disent que ce livre est sympa. Pour moi, ça n'a pas été une réussite. Ce livre est, à mon avis, tout simplement très mauvais. Banal et simpliste.


Commenter  J’apprécie          80
J'ai abandonné ma lecture à 65% (mais j'y avais souvent pensé bien avant). Je ne sais même pas pourquoi je suis allée si loin, j'espérais peut-être que mon profond ennui finirait par se transformer en intérêt, mais non.
Les personnages sont plats, la narration est plate, les événements sont plats. Tout est plat dans ce livre, qui me semblait pourtant prometteur. Grosse sensation de perte de temps...
Commenter  J’apprécie          42
Ce premier tome de la série Magyk n'est pas d'une grande originalité en soi : une reine est assassinée, son enfant est confié à une pauvre famille où elle est élevée dans l'ignorance ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          40
Magyk est le premier tome d'une saga de fantasy jeunesse dans laquelle les Heap, qui viennent de perdre leur septième enfant, recueillent une énigmatique orpheline. Orpheline qui n'est nulle autre que la princesse héritière, sauvée d'un destin tragique par la magicienne extraordinaire, Marcia Overstrand.

L'intrigue débute de la manière la plus classique qui soit, en reprenant l'archétype de l'élu sans parents caché chez de braves et modestes gens, pendant que les antagonistes le cherchent partout et finissent par le localiser à la (pré-)adolescence.

J'aurais bien dit que l'auteur a le mérite de ne pas s'attarder sur cette entrée en matière éculée, car la révélation survient très vite, sans foudre ni tonnerre, mais justement… Dès les premières pages, ça coince.

Outre le plan discutable de Marcia (pourquoi avoir déposé le bébé devant le mur d'enceinte ? Pourquoi ne pas l'avoir directement confié à Silas au lieu de le laisser trouver la princesse et lui en souffler un mot trois minutes plus tard ? Et surtout, pourquoi ne pas l'avoir cachée LOIN, chez tante Zelda à tout hasard, puisque la lignée royale a apparemment un physique TRÈS reconnaissable ?), Jenna, une fois mise au courant de son statut, l'accepte et l'assimile beaucoup trop rapidement.

Certes, on évite ainsi les interminables questionnements identitaires, mais le fait que la jeune fille ne s'interroge vraiment pas du tout porte un coup à la crédibilité du personnage. Personnages qui sont, soit dit en passant, l'un des gros points faibles de ce livre.

Ils sont bien trop nombreux, et aucun ne bénéficie d'un caractère approfondi. Ils se révèlent au mieux fades, au pire antipathiques et stupides avec des interactions dignes d'une cour de récréation (oui, Marcia et Silas, c'est vous que je vise), voire pourraient ne pas exister sans que cela change quoi que ce soit (Sarah, les deux tiers de ses enfants…).

Il en va de même pour l'univers. Angie Sage a voulu créer le sien, mais une pléthore de notions fictives (quand il ne s'agit pas juste de termes ô combien recherchés tels que la Magyk et la Ténèbre, en lieu et place des magies blanche et noire) ne suffit pas à le rendre moins creux ni plus original.

La plupart des éléments introduits sont superflus, quand ils n'alourdissent pas le récit, là où d'autres, plus importants, auraient mérité un meilleur développement (les titres, l'apprentissage et l'usage de la Magyk, les objectifs et rôles de tout un chacun, le monde dans lequel l'histoire se déroule…).

Là est tout le paradoxe de ce roman : il accomplit l'exploit d'être à la fois beaucoup trop rempli et en même temps passablement vide. Et bien sûr, le scénario ne fait pas non plus exception. On enchaîne les péripéties stériles, les sous-intrigues qui relèvent davantage du remplissage que de la nécessité, les erreurs provoquées par le manque total de bon sens des protagonistes, le tout saupoudré d'un humour pesant et envahissant…

… Pour conclure par une fin qui n'a rien à envier à l'introduction, attendu qu'elle est tout aussi expéditive. Fin qui, de surcroît, ne donne absolument aucune envie de lire la suite, puisque toutes les boucles sont bouclées, et que ce livre aurait très bien pu se suffire à lui-même.

J'aurais aimé dire que je me passerais volontiers de savoir ce que contiennent les autres volumes, mais je vous le donne en mille… Je les ai dans ma PAL. Et comme vous commencez à me connaître, vous savez que je vais les lire. Parce que je suis maso. Rendez-vous donc un de ces jours pour le tome 2 !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commencé ce livre : je le trouvais bien. Bien construit, bien imaginé, avec du mystère… Tout ce qu'il fallait, quoi !

Le truc, c'est que, quand Jenna a appris qu'elle était une p*******e (no spoil), la surprise n'était pas grande. Juste un « Oh ! Je suis une p*******e ! Ça alors ! C'est vrai que je m'en doutais… » Sauf que ça ne tiens pas la route ! Comment aurait-elle pu deviner ce qu'elle était ? Ok, elle peut savoir qu'elle a été adoptée, la différence entre elle et le reste de la famille est frappante. Mais, jusqu'à savoir qui elle était ? Non, impossible.

Après cela, j'ai tout de même continué ma lecture. Mais pas de bon coeur, contrairement aux autres livres. Je me disais toujours « Allez, Margot, lit un peu ! » mais en fait, je ne le faisais pas : j'allais sur Pinterest, je faisais du piano, j'envoyais des messages à mes amies, j'écoutais de la musique… Mais je ne lisais pas. Pas l'envie, et c'est ça précisément qui m'a fait renoncé au livre. du coup, je ne lirais pas la suite, et ça fait de la place dans ma PAL (je n'étais pas sure d'y arriver) ! À la place, j'en ai emprunté un à la bibliothèque, qui n'est pas dans ma PAL, mais tant pis ! ^^

Plus sur mon blog ! 😉
Lien : https://conseilsdelivres.hom..
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne histoire de fantasy pour les jeunes lecteurs. Ca va pas chercher bien loin mais c'est assez agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
la couverture est magnifique... mais l'intérieur est commun, c'est une lecture pour les pré-ado, le déroulement de l'intrigue est sans aucune surprise pour les fans du genre, on voit venir l'auteur à des milliers de kilomètres...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2487) Voir plus



Quiz Voir plus

Araminta spookie : Ma maison hantée

Qui habite dans cette maison hantée?

araminta spookie
le chat
lepee
le draps

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Araminta Spookie, Tome 1 : Ma maison hantée de Angie SageCréer un quiz sur ce livre

{* *}