Je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire de ce roman lu il y a maintenant des années, cependant je me rappelle de mes impressions.

C'est un roman plutôt destiné aux 9-12 ans. Il est très fluide, se lit facilement et présente des personnages attachants et rigolos. Il y a une vraie histoire et le monde magique nous permet une évasion totale.

Ce n'est pas forcément de la grande littérature, mais c'est distrayant et je pense que les petites mains aimeront se plonger dans ce roman.
J'ai trouvé ce livre excellent. L'histoire est bien écrite et très prenante. Les personnages sont nombreux et très attachant.
Pour moi, Magyk devrait être un classique de la littérature fantasy.
Ajoutons que la fin est assez innatendue.
Silas Heap est un magicien. Ce jour-là, son septième fils nait. Il revient avec des herbes quand il tombe sur un bébé déposé dans la neige. Il le prend. Rentre. Et apprend que son fils est mort. Il élèvera la petite fille, Jenna, comme si elle était la sienne.
Pendant 10 ans tout va bien. Mais la vérité sur la petite fille rattrape la famille Heap qui doit fuir. Aidés de la magicienne extraordinaire, ils se séparent.

Une histoire originale, dans un ton à la limite du burlesque. Comme une parodie de livre de magicien. de quoi amener l'heroic fantasy aux jeunes lecteurs.

On ne s'ennuie pas. Des sujets difficiles sont abordés, mais dans un ton qui donne le sourire et allège.
En attente du tome 2
Lien : http://blondes-and-litterair..
Alors que sa femme vient de perdre leur nourrisson, le septième fils d'un septième fils, promis à un grand avenir, le magicien Silas Heap trouve un nouveau-né dans la neige. Une petite fille qu'il élèvera comme sa fille en compagnie de ses six autres enfants. Mais le passé va rattraper l'enfant et sa famille lorsque la magicienne extraordinaire lui révèle qu'elle est la princesse héritière du royaume et que le magicien malfaisant qui a tué sa mère a lancé des tueurs à ses trousses. Commence alors une fuite à travers les marais ensorcelés, où Jenna croisera amis et ennemis. Elle comprendra aussi que les liens du coeur et du sang permettent de triompher de l'adversité.

Premier tome d'une saga ensorcelante, ce récit offre un bon moment de lecture. le style est vif, on rentre vite dans l'histoire, les personnages très attachants. On croise dans le récit de gentils fantômes, des magiciennes avec la grosse tête, des rats messagers et des poulaillers flottants. Angie Sage a su renouveler le genre avec humour.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il y a plein d'actions et d'aventures! C'est aussi un livre de suspence avec des énigmes...
Décidément il y a des livres jeunesse qui arrivent à m'embarquer dans leur univers aussi bien, voire plus, que certains livres adultes. On sent quand même qu'il s'adresse à de jeunes lecteurs par la psychologie des personnages, la façon de l'auteur de présenter les scènes et les personnages un peu méchants. Mais cela ne m'a pas gênée ; les personnages sont attachants, les péripéties s'enchainent, l'intrigue est sympa et j'aime bien le fait que les choses finissent toujours par s'arranger finalement.
Pour ceux qui veulent passer un bon moment de lecture, de 10 à 99 ans.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire car un des personnages principaux est un soldat de l'armée ennemie et pourtant, quand les « gentils » lui proposent de changer de camp, il accepte facilement. J'aime beaucoup la vision du bien et du mal de l'auteure. Ce livre a été long à lire, mais pas parce qu'il était inintéressant plutôt parce qu'il était dur à lire.
C'est grâce à une lecture commune organisée que je me suis replongée dans cette saga, du moins dans le 1er tome.
L'univers est bien présenté, les personnages sont attachants - bien que certains soient très peu mentionnés.
Les actions s'enchaînent avec fluidité, le vocabulaire est adapté aux jeunes lecteurs, c'est très facile à lire.
L'intrigue est plutôt basique et il est facile de deviner comment cela va se passer mais j'ai tout de même passé un bon moment.
Je compte relire la suite un de ces jours. J'ai jusqu'au tome 5 dans ma bibliothèque, je viens de voir qu'il y en avait 7. Ce qui reste très raisonnable pour une série.
Dans cette histoire, on suit l'histoire de Jenna, une petite fille aux yeux violets retrouvée abandonnée dans la neige et d'un garçon apprenti magicien nommé Septimus Heap. Mais Jenna a-t-elle réellement été abandonnée? C'est avec cette question (écrite sur la quatrième de couverture) que l'on plonge dans ce roman, qui se lit très facilement et dont le style d'écriture est très fluide.
Malgré le fait que le public cible de ce livre soit majoritairement jeune, l'univers est très bien pensé et le récit écrit sans aucune erreur ou anicroche.
Un des gros points forts de cette histoire est pour moi la grande diversité de caractère au niveau des personnages, et ce sans une once de romance. Il faut avouer que ça change de la majorité des livres fantasy jeunesse!
En bref, une très chouette lecture que j'avais beaucoup aimé à l'époque où je l'ai lue. Ecrire ce post me fait penser que je n'ai jamais poursuivi la lecture de cette série que j'ai arrêté au tome 4
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand j'ai fait le tour des livres que je n'avais pas encore chroniqués, je suis tombé sur ce titre. Je ne pourrais aujourd'hui en faire une critique tant ma lecture de ce tome date mais j'en garde un excellent souvenir. Ce fut ma première lecture de fantaisie, ma première incursion dans un monde totalement imaginaire (je mets de côté Harry Potter). Un monde qui m'avait transporté.
Je pourrais encore vous en parlé tant mes souvenirs me paraissent encore frais mais je préfère rester sur ce sentiment de nostalgie.