C'est un gros roman, premier d'une série de sept tomes, qui ne devrait pas effrayer les jeunes fans d'Harry Potter.
Le livre est vraiment destiné à un jeune public qui ne remarquera pas les flottements, pour ne pas dire les incohérences dans l'intrigue, ou la facilité avec laquelle, subitement, des problèmes insolubles sont subitement résolus.
Il est cependant agréable à lire parce qu'il ne présente pas de difficultés particulières. Il mélange les personnages comiques et les situations tragiques, sans pour autant s'appesantir sur elles outre mesure – nous sommes dans de la littérature 9/12 ans. le livre n'est pas non plus ancré dans notre époque et la magie – ou plutôt la magyk dans ce livre – plaît toujours.
Magyk plaira peut-être aux jeunes lecteurs, mais je n'ai pas suffisamment accroché à ce roman pour poursuivre la lecture de cette saga.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un série de fantasy jeunesse qui même à l'époque ou je n'étais pas bien exigeante ne m'avais pas vraiment séduite.

je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnage que se soit la princesse aux yeux violet ou la fratrie impossible, et l'intrigue ne 'avais pas plus emballée.

Juste assez pour que au vue du peu de stock de ma médiathèque de quartier je lise les deux suivants... avant de trouver mieux.

Pas mauvais, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Ceci est un de mes trésors de l'adolescence, une de mes premières lectures de Fantasy et une excellente façon pour n'importe quel jeune de saucer ses pieds dans le genre (certainement plus adroit que l'infect Eragon). Dans ce sens, c'est comparable à Harry Potter, mais je dirais que Magyk et ses suites attirent bien moins de lecteurs adultes et pour une bonne raison : c'est très enfantin. L'univers est ridiculement simple et restreint, les noms sont banals (Le Château, la Forêt), les personnages sont surtout des enfants et le ton de la prose et du livre en soi est très léger, comique et simple, parfois même trop.

Mais j'en retiens d'excellents souvenirs. Je me souviens d'une intrigue plutôt bien ficelée, de personnages très attachants (Marcia Overstrand en particulier, ma foi, quel personnage), et d'une ambiance détendue et magique à souhait. Le récit a la qualité d'un conte classique, avec des personnages sinistres et comiques, caricaturaux mais riches en couleur et plutôt bien étoffés. Les interactions entre les personnages sont la force du roman et d'Angie Sage, parce que l'histoire en soi est souvent lente et ennuyante, et les suites laissent à désirer.

En terminant de lire Magyk, j'avais été surpris de voir, dans la bibliothèque de mon école, les nombreux tomes suivants. Il n'y a littéralement qu'un seul élément narratif qui n'est pas conclu et bouclé dans Magyk, et ça concerne un personnage dont je me contrefous et dont la fin aurait pu être rapidement mise en place avec une simple phrase, disant « Et il retourna auprès de sa bien-aimée et s'enfuit avec elle. » Donc si vous êtes satisfaits avec ce livre, je ne recommande pas les suites, à moins que vous ayez particulièrement envie d'en voir plus de cet univers plat et peu novateur (mais au mérite de Sage, elle épuise toutes les possibilités hors de cet univers).

Mais comme je disais, ce livre a une vraie qualité magique, il est parfait pour de jeunes lecteurs. Tout dans ce livre est fait pour titiller les jeunes et les faire sentir spéciaux, heureux et choyés; ça demeure à ce jour une de mes plus plaisantes lectures simplement pour ce fait. On dirait quasiment qu'Angie Sage et ses éditeurs ont machiné une technique scientifique pour s'accrocher aux émotions de leur lectorat ciblé et en découler de la joie pure. Une vraie lecture colorée, mignonne, adorable, inoffensive, avec quelques éléments plus osés et sinistres qui donnent une bonne saveur à l'ensemble, avec la touche personnelle et le style d'Angie Sage pour boucler le tout dans un beau papier cadeau arc-en-ciel.
10 ans ont passés depuis l'assassinat de la reine, mais la princesse est toujours introuvable...Et cela contrarie fortement le dessein de Domdaniel, ancien sorcier extraordinaire et maître dans la ténèbre. Jenna, est le huitième enfant de la famille Heap mais voilà que le soir de son dixième anniversaire une terrible révélation pousse la famille à se séparer et entreprendre un voyage afin de l'éloigner de la menace qui plane au dessus de sa tête. La famille Heap ainsi que la sorcière extraordinaire Marcia et un soldat de la garde( 412 )s'embarquent dans des aventures folles pour protéger coûte que coûte, la jeune fille. ⁣

Un roman qui m'a replongé dans mon enfance, avec une note de magie et d'aventure Magyk est une super histoire que j'aurais adoré dévorer étant jeune. Maintenant un peu moins, car je trouve le style un peu enfantin et il est facile d'anticiper la suite des événements. J'ai tout de même aimé ma lecture, les personnages sont sympathiques et la trame de l'histoire est plutôt cool. La suite promet également d'être intéressante. Cette histoire je la recommande fortement aux ados mais aussi aux férus de magie et d'aventure.
Très mystérieux mais on ne s'ennuie vraiment pas. Beaucoup d'actions et d'aventure
Ce livre est un trop enfantin pour moi.
Il y a rarement des rebondissement car l'intrigue n'est pas très difficile et on devine avant ce qui va se passer.
C'est le tout premier livre de fantasy que j'ai lu. L'histoire qui nous est proposée est un peu originale, même si on y retrouve les standards du fantastique. Les personnages sont attachants, particulièrement le héros principal. Ce qui est aussi un de ses points forts de cet ouvrage est qu'on parle aussi énormément des personnages secondaires. Ce livre est bien adapté au jeune âge de ses lecteurs.
Ce livre est tout simplement magique et secret ...
Cependant , il est assez difficile a comprendre ....
Premier tome du saga réussi. Ils pourraient presque égaler Harry Potter, si jamais les films sortaient au cinéma. 412 est un jeune garde assez timide, avec son bonnet en laine tout rouge !!
Je trouve que Marcia se prend de grands airs depuis qu'elle est magicienne extraordinaire, qui doit quand même être une lourde responsabilité. Mais elle a été trop brusque à mon goût pour déclarer à Jenna, lors de son anniversaire (en plus !) qu'elle était une princesse vouée à accéder au trône à sa majorité.
Bon livre, beaucoup de personnages. Histoire en manque d'action captivantes parfois. La formulation est très bonne et les mots bien choisis. Je crois qu'il y a trop de pages dans ce livre pour... rien mais tout de même , bon livre.