Magyk tome 3 sur 7

Nathalie Serval (Traducteur)Mark Zug (Illustrateur)
Albin Michel (03/10/2007)
3.61/5   236 notes
Septimus Heap, l'apprenti magicien, est obsédé par la Physik,
l'art dangereux de l'alchimie. Dans une pièce oubliée du palais, le fantôme de la maléfique reine Etheldredda reprend vie. Elle aussi s'intéresse de très près à l'alchimie. La menace plane de nouveau sur la famille Heap...
Que lire après Magyk, Tome 3 : La Reine mauditeVoir plus
De nouveaux ennuis attendent Jenna et la famille Heap dans ce troisième tome de Magyk. Silas a accidentellement réveillé le fantôme d'une ancienne reine, bien décidée à reprendre son trône et à imposer son impitoyable volonté au royaume.

Je crois que je vais synthétiser mes deux premières chroniques, on ira plus vite. C'est mauvais. Vraiment mauvais. On a une reine tyrannique prête à tuer ses propres gosses pour s'assurer de conserver le pouvoir, et vous savez quoi ? Eh bien, elle m'est infiniment plus sympathique que Silas Heap.

Non parce qu'il n'a jamais QUE provoqué le retour d'une meurtrière en série, une épidémie qui a sans doute causé des dizaines, voire des centaines de morts, la disparition de l'un de ses fils, puis celle d'un second parti en quête du premier… Et comment il réagit au milieu de tout ça, cet abruti ? En continuant de jouer à la Pagaille Poursuite !

Et PERSONNE ne lui en veut ! Non, c'pas grave. Ils ont tous crevé ou se sont volatilisés, mais c'pas grave. Il est JUSTE inconséquent, c'pas comme si c'était un vil dictateur sanglant comme la reine maudite (qu'il a JUSTE libérée). Y a bien Marcia qui crie un peu, trois quatre lignes, mais comme Marcia crie tout le temps…

Encore qu'on ne la voit pas beaucoup, dans ce tome. Pas plus que Zelda. M'enfin, c'est logique, Septimus s'est évanoui dans le passé, POURQUOI on battrait le rappel des troupes et qu'on essayerait d'oeuvrer de concert pour lui mettre la main dessus, hein ? Brassons tous de l'air chacun dans notre coin, et avec un peu de chance, il finira par émerger d'un tas de crottin !

Ah oui, parce qu'il y a ça, aussi. L'humour. Je ne l'ai jamais aimé, mais là, avec les excréments et les flatulences du dragon, on s'enfonce (littéralement) dans la scatologie. Et puisque je parle du dragon… Non, en fait, vaut mieux pas. Je préfèrerais l'oublier. Ce dragon, c'est comme Silas. J'ai passé le livre à rêver de lui tirer une balle dans la tête. Je n'en pouvais plus ! Il sert à que dalle, et on y passe des plombes !

Et Snorri… Snorri n'est pas désagréable, mais elle non plus, elle ne sert à rien. À part au « Ta gueule, c'est magique » du rebondissement final. D'ailleurs, c'est bien la seule chose de magique là-dedans. J'ai l'impression que plus on avance, plus les personnages oublient qu'ils sont MAGICIENS. (Oups, c'est vrai, pardon, moi aussi, j'oublie, ils sont surtout cons AVANT d'être magiciens.)

Je pourrais continuer à cracher sur ce roman, et plus globalement sur cette saga, pendant des lignes et des lignes, mais j'ai déjà assez perdu de temps comme ça, et il me reste encore deux tomes dans ma PAL. J'ose croire que vous avez là un aperçu plus que suffisant des sentiments que cette oeuvre m'inspire…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Pour ce troisième tome, encore une jolie couverture nous saute aux yeux. Sur un fond brun clair, on y retrouve toujours un grimoire qui cette fois-ci est relié par un bout de tissu et une fiole en son milieu.

Encore des chapitres courts, toujours ornés de beaux dessins et une histoire prenante pour nous inciter à la lecture, ce qui n'est pas déplaisant du tout pour le lecteur.

Pour ce qui est de l'histoire, nous retrouvons Jenna et surtout il est question de Septimus. Il subit beaucoup de chose au court de ce tome et Jenna est toujours traquée par le mal.
L'auteur, pour ce livre, nous a ajoutée beaucoup de fantômes et toujours des dragons. C'est très appréciable de nous plonger dans un nouveau monde à chaque fois avec de nouveaux personnages plus attachants les uns que les autres.
À chaque fois, nous grandissons un peu plus avec les personnages principaux. Nous avons encore une fois droit à de magnifiques descriptions, à tel point que nous arrivons à nous déconnecter de la vie réelle et de vivre dans ce pays fantastique.

Un personnage m'a énervé mais, à la fin, il y a beaucoup de rebondissements qui font qu'il m'a fait rire.

La fin de ce livre m'a beaucoup émue, beaucoup de chose se passe en bien comme en mal ce qui nous laisse un peu sur notre faim avant de lire le prochain tome.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Encore une fois, j'ai plus qu'apprécié ce que l'auteur nous proposait. J'ai été transportée du début à la fin dans un monde rempli de magnifiques personnages et de monde merveilleux. C'est une histoire fabuleuse mais qui m'a frustrée car la fin ne se termine pas comme les deux premiers tomes et on a qu'une hâte c'est de lire la suite.

Une note ?

5/5
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Je n'ai pas trop apprécié, surtout la reine Etheldredda (joli nom, je sais). le moment où ils sont projetés dans le passé, où Septimus reste avec Marcellus Pye... je n'ai pas accroché, contrairement aux autres de la série.
Je me suis arrêté à ce tome.
Je trouve la série un peu trop enfantin.
Un fantôme de reine.. Super vielle et désagréable.. Qui veut dominer le monde pas super original

Assis tel le sphinx, Ullr-de-la-nuit ne voyait que ce que sa maîtresse lui demandait de voir à travers ses yeux verts.

Très loin de là, dans un autre siècle, Snorri Snorrelsen vit la couronne dans les mains de Jenna et sut que tout était bien.
- Va, Ullr, murmura-t-elle à la panthère afin de la libérer. Reste auprès de Jenna jusqu'à mon retour.