AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213027678
344 pages
Fayard (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Né dans une famille royaliste, à Rouen, sous la Révolution, Théodore Géricault traverse cette période de profonds bouleversements qui le marqueront à jamais. D'un tempérament vif, impulsif, dans un univers artistique conformiste, l'âme tourmentée aux plaintes comparables à celles de Vigny ou de Musset, il incarne le mal du siècle. Sa lucidité et sa révolte _ proches du vertige de la folie _, sa recherche d'une nouvelle identité pour l'artiste, le placent comme premi... >Voir plus
Que lire après GéricaultVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Diamétralement différent d'un essai d'histoire de l'art, la biographie de Jean Sagne (éditions Fayard). Il ne fait nullement preuve de la même retenue universitaire, et manque parfois même de toute critique historique. La prudence ? Aux orties ! Plus axé sur l'homme que sur son oeuvre (c'est la loi de la biographie, car le propos n'est pas de parler « peinture » comme certaines parlent « chiffons »), ce livre rend Géricault à son époque, à sa famille, à son milieu social, à ses amis, à ses amours. Au point d'accumuler les clichés et de les enfler un maximum, après tout, Géricault n'a vécu que 42 années. Nous avons droit aux origines des Géricault, aux méfaits de la Terreur et aux affres de l'ère napoléonienne. Et ne cherchons pas plus loin, c'est dans l'enfance que se trouve toutes les racines de son art, de ses thèmes, de son « mal du siècle », de son engagement politique, de sa déchéance physique et, pourquoi pas, de sa modernité. Epique, souvent pertinent, parfois décalé, le livre se laisse lire sans trop de difficultés.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : géricaultVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}