AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 1649 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Terre des hommes" est un recueil des réflexions d'Antoine Saint-Exupéry sur sa carrière de pilote de services postaux dominés par deux récits qui racontent des écrasements dans les lieux isolés et difficiles d'accès aux secouristes. Saint-Exupéry insiste qu'il n'est pas devenu pilote dans le but de courir après des périls: "L'avion, ce n'est pas une fin, c'est moyen. Ce n'est pas pour l'avion que l'on risque sa vie. Ce n'est pas non plus pour sa charrue que le paysan laboure. Mais, par l'avion on quitte les villes et leurs comptables, on retrouve une vérité paysanne ... On fait un travail d'homme et l'on connait des soucis de l'homme." (p. 93)
En d'autre mots, Saint-Exupéry estime qu'il n'est pas devenu pilote parce qu'il avait le gout du danger; plutôt il a embrassé sa vocation. À ses yeux le progrès de l'humanité est due à des gens comme lui qui choisissent des vocations véritables aux lieu de devenir des comptables et des fonctionnaires. Il écrit: "Vieux bureaucrate, mon camarade ici présent, nul jamais ne t'a fait évader et n'en es point responsable. Tu as construit ta pais à force d'aveugler le ciment, comme le font les termites, toutes les échappés vers la lumière. Tu t'es roulé en boule dans ta sécurité bourgeoise, tes routines, les rites étouffantes et de ta vie provinciale, tu as élevé cet humble rempart contre les vents et les marées et les étoiles. Tu ne veux pas t'inquiéter des grands problèmes, tu as eu assez de mal à oublier ta condition d'homme." (p. 12)
Je trouve que la thèse de Saint-Exupéry est provocante et peut-être insolite à la limite. de toute façon Saint-Exupéry est mort en héros comme pilote de l'air force de la France libre en 1944.
Commenter  J’apprécie          10
Cet auteur adulé par la plupart des lecteurs me suit depuis que ma fille va à l'école, tous ses établissements scolaires dans lesquels elle a été y font référence d'une façon ou d'une autre, et pourtant hormis le petit prince, je n'ai rien lu de lui. Je répare donc cette carence en m'attaquant à son oeuvre. Je vais encore être en opposition avec la majorité d'entre vous qui classe ce livre en coup de coeur. Bien que je reconnaisse sa capacité à nous faire voyager, à partager avec le lecteur sa passion pour l'aviation et les rencontres humaines que ça lui a permis de faire, personnellement je n'ai pas réussi à partager son grand amour des êtres humains. Je l'ai lu d'une traite comme un roman et peut être que ça a été une erreur, j'aurais du lire un chapitre à la fois en prenant le temps de méditer sur chacun d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          20
Saint-Exupéry nous livre dans ce livre l'essentiel de sa courte vie (1900-1944).

J'ai été passionné par les quelques récits narrant les débuts de l'aviation aéropostale, avec des appareils encore très peu fiables, Traverser des déserts, des océans ou des chaînes de montagnes pour acheminer le courrier est alors une entreprise aventureuse qui peut vite tourner à la catastrophe. Les populations les plus proches peuvent représenter le salut ou aussi un danger supplémentaire !

Avec ces pannes en environnement hostile, frôlant la mort, les aviateurs atteignent les limites de leur résistance tant physique que morale. Plus que dans un simple récit d'aventures, Saint-Exupéry nous confie en plusieurs chapitres ses réflexions sur la persévérance, la solitude, le sens de la vie et l'importance de la mission.
Il y a vraiment de très belles pages mais aussi malheureusement des longueurs qui peuvent lasser, surtout vers la fin de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
j'aurais aimé adorer ce livre. malheureusement je suis passé complètement à côté.. trop de lyrisme et de métaphysique . beaucoup trop d'effets de style pour qualifier des mots ou des situations simples.. c'est dommage et je m'en veux vraiment… du coup cette critique dénote un peu dans le paysage environnant et je n'en suis pas très fier. pour ne pas trop me distinguer j'ai mis 3 étoiles là où initialement j'en avais mis que 2.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais encore lu de roman d'Antoine de Saint-Exupery mis à part "Le petit Prince". C'est en commençant ce livre que j'ai beaucoup apprécié son écriture : comme on dit "c'est de la belle ouvrage". L'histoire également, jusqu'à un certain point, elle m'a fait penser à des romans d'aventures de Jules Verne. Puis peu à peu au fil des pages, j'ai moins ressenti le côté "aventures" mais plus "roman philosophique", et mon intérêt s'est un peu effiloché. Je ne conteste pas la qualité du texte et de son écriture, mais je pense que j'ai loupé quelque chose, j'ai eu l'impression d'être passée à côté.
C'est dommage mais c'est vraiment mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          745
Bien. Sans plus. Grand fan d'aéro j'espérais trouver quelque chose d'un peu plus "prenant".
La première partie est un peu lente à mon goût et honnêtement j'avais du mal à m'y retrouver dans les personnages.
La deuxième partie est nettement mieux, on se sent proche du pilote perdu dans cette tempête dans la nuit noire.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle plume passionnante que celle de St-Exupéry… j'ai retrouvé avec beaucoup d'émotion l'auteur du Petit Prince, inchangé, un peu grandi, mais fidèle à lui-même, cet homme qui regarde le monde à chaque fois pour la première fois, et qui ne voit qu'avec le coeur.

Alors, l'espace de quelques pages qui me sont apparues comme une parenthèse onirique, je me suis nichée tout au fond de la carlingue aux côtés d'Antoine, de Guillomet et des autres. J'ai senti la brûlure du sable du désert en été et la morsure du froid glacial en hiver, j'ai tremblé à l'idée de ne jamais amener à destination ces paquets de lettres fébriles, écrites de la main d'un ami, d'une amante ou d'une mère inquiète, j'ai fait tant et tant de pieds de nez au destin, à la mort et au danger que je me suis moi aussi un peu perdue dans les abîmes célestes, là où, mystérieusement, un Prince qui n'a de petit que le nom, s'est perdu il y a de cela des années.

Comme c'était doux, comme c'était bon…

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          130
Lecture intéressante (je n'avais lu que le petit prince de lui avant) pour découvrir son style. J'ai assez peu accroché même si c'est indéniablement une belle écriture. Je ne suis pas très sensible aux récits personnels et à l'éloge de l'héroïsme ou de la "force morale" de certains individus.
Commenter  J’apprécie          00
Lu en Septembre 2018 je le recommande
Cahier de bord d'Antoine Saint Exupéry quand il était pilote de ligne. Beaucoup de descriptions, vivant à travers les évènements et les actions.
Les réactions face aux décès sont comprises différemment selon le danger du métier.
Différents chapitres pour traiter un thème.
Quelques passages rigolos et qui détendent.
Commenter  J’apprécie          30
bonsoir à tous! je suis nouveau, et jétè perdu. mai rassurré moi:
c' est bien qur Banabelio que nous somme, la messe du partage de la sensibilité littéraire...
owééé!!! je suis donc peut etre sové.
je vou ai rejoi...

et de quoi parlon nous? Terre de hommes


Terres des honmes!!
Terre des hommes, on dirais mon autr nom
Terre des hommes, mon "notre pere"
terre des hommzs , ma verité

je l'ai médité, je jure
et je n' en sui pa rassasié, e jure
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (5575) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le petit prince

Quel age avais t'il quand il vue une magnifique image?

4ans
8ans
6ans

15 questions
449 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}