AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE187660_327
Rouge et Or (30/11/-1)
3.93/5   7 notes
Résumé :
L'Académie Française en décernant à SAINT-MARCOUX le Prix MONTYON de Littérature 1953 a donné une consécration officielle aux appréciations unanimes de tous les critiques en ce qui concerne les qualités littéraires et la haute tenue morale des œuvres de ce jeune auteur.
CARINA, " L'OUBLIÉE DE VENISE " présente des situations inédites et aborde des problèmes nouveaux, mais on y retrouve cette finesse d'observation et cette délicatesse de sentiments qui caracté... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'oubliée de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À quelques semaines du commencement de la Seconde Guerre mondiale, Catherine Treville, 5 ans à peine doit passer des vacances chez son oncle et sa tante. Sa gouvernante Mlle Estelle décide de profiter du voyage et de faire un détour par Venise, la ville de ses rêves. Son bonheur est tel qu'elle s'endort paisiblement au fond d'une sacristie De Saint-Pierre pour ne plus jamais se réveiller. La petite est retrouvée par les gendarmes qui ne comprennent pas son accent et l'appelle Carina. Personne ne la recherchant puisque les grands-parents la pensent en sécurité chez la tante et ces derniers pensant que le voyage a été annulé, la petite est confiée à Nérita, une femme veuve dont la fille est morte. L'Italie entre en guerre et les frontières sont fermées.

Cinq ans plus tard, la guerre étant achevée, Carina pense que Nérita est sa maman. Elle passe son temps à vendre des oranges dans les rues de Naples accompagné de son âne : Sacripant. Elle y rencontre également un orphelin Francesino plus connu sous le nom de Zino qui joue merveilleusement de l'harmonica. Malheureusement, le destin semble s'acharner et Carina se retrouve orpheline avec pour seule famille : Zino.

Après de nombreuses péripéties, Carina et Zino se trouvent un cocon familial ... Seulement le passé de Carina risque de mettre en péril cet équilibre si chèrement gagné....



Cela fait un bien fou par moment de se plonger dans un roman jeunesse des années 50. Un autre temps, une autre vision de la vie et une aventure garantie. Dans ce livre, Saint-Marcoux nous relate les péripéties d'une petite fille dans une Italie pauvre et affaiblie par la guerre. Nous découvrons un pays où les orphelins sont légion et laissé à leur sort, voire mis dans des institutions.
La réflexion est également centré sur la "famille". Est-ce que ce terme ne désigne que les êtres de même sang ou des êtres qui décide de se réunir pour en devenir une ?


Une magnifique aventure certes par moment difficile mais qui pousse le lecteur dans des sphères plus humanistes et moins matérialistes. Un vrai moment de détente.🙂
Commenter  J’apprécie          511

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— N’as-tu donc jamais songé, petite, que la fierté pouvait lui interdire de réclamer une créance sur ton bonheur, en s’autorisant de l’intimité de vos jeunes années de vie commune ? Le Francesino est un enfant sans famille et qui ne saura sans doute jamais de quel milieu il vient… Peut-être le pire, Carina !… Il est infirme, tu le sais… Loin d’être ce qu’on appelle un beau garçon, tu le sais aussi. Sa fortune, il doit la gagner. Et la vie d’un artiste est si pleine de hauts et de bas. J’ai payé pour l’apprendre, petite…
— Mais, Mamina, il a du génie ! rétorqua la jeune fille. Comment un tel homme peut-il se sentir inférieur à tant d’autres qui n’ont eu que la peine de naître dans un berceau doré ?…
— Le génie, ma petite fille !…Le génie, crois-moi, n’a jamais empêché un homme d’être malheureux ni timide devant la femme qu’il aime…
— Qu’il aime… répéta comme un écho Carina.
Commenter  J’apprécie          300

autres livres classés : épopéeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}