Ascension tome 14 sur 17
Delcourt (03/07/2013)
4.2/5   15 notes
Supplié par Takemura, Buntarô a finalement accepté de l'accompagner sur le K2 ! Son ultime rêve est d'ailleurs sur le point de se concrétiser : réaliser l'ascension de l'une des faces inexplorées de l'impressionnante montagne ! Mais son partenaire commence petit à petit à montrer des signes de comportements étranges, et surtout, son rapport à l'alpinisme met de plus en plus Buntarô mal à l'aise...
Que lire après Ascension, tome 14Voir plus

Naoki Urasawa

4.34★ (4659)

8 tomes

Tome 14 à 17
On va donc suivre Buntaro qui va se lancer dans l'ascesnsion du K2 accompagné de Takemura. Et évidemment, les fantomes de l'ascension en groupe vont ressurgir pour notre héros qui va très vite se retrouver déboussoler par le comportement de son compère.
Le final de cette série est vraiment très bon et surtout dans la lignée de ce qu'est la série depuis les tomes 3/4. Débuté comme un simple shonen de sport, le titre a gagné en profondeur et surtout l'approche de cette différence quand on ne s'intègre pas dans une société, c'est très bien mené par l'auteur. Sans être larmoyant ou alarmiste, il y a un discours très sincère et réel sur la difficulté d'être compris quand on sort des normes.
Sakamoto se révèle être un dessinateur fabuleux et ascension ne fait que monter en puissance pour la partie graphique. Les décors n'en sont que de plus en plus somptueux avec des détails à n'en plus finir
Enfin un tome où l'on retourne sur le sujet de la série : l'alpinisme. Buntaro a beau essayer de se ranger et de ne réfléchir que de manière raisonnée, son rêve ultime est à porté de mains et ce serait une faute de refuser. le souci est qu'il est accompagné d'un boulet, mais un boulet qui rend son voyage possible. Il va donc devoir composer avec des obstacles autre que ceux de la montagne.
Buntarô est sur les flancs du K2. À ses cotés : Takemura… et le monde entier, via une caméra diffusant leur ascension sur internet. de quoi sérieusement perturber le grimpeur solitaire, qui ferait contre mauvaise fortune bon coeur si l'excitation croissante de son coéquipier ne menaçait de les mener doit à la catastrophe. La folie rôde aux abords du plus terrifiant des champs de neige…
Dernière partie de cette histoire, Buntaro va enfin pouvoir accomplir son rêve d'atteindre le toit du monde. Cette dernière section de l'histoire qui commence au tome 14, toujours aussi bien dessinée, renoue avec les premiers volumes faits de technique hyperprécise du matériel de montagne et des risques de l'ascension. On est en apnée en parcourant ces pages hyper didactiques et précises alimentées par moultes détails physilogiques sur les incdences de la haute montagne sur l'organisme. Cela se lit comme un thriller en huis clos sauf que le huis clot est celui du K2 et son isolement. Absolument fascinant. A rêver qu'un film aussi puissant que le Manga puisse voir le jour, en attendant vous pouvez vous reporter sur le très bon "Everest" de Baltasar Kormakur.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
C'est avec ce genre de tome que je comprends pourquoi je fais et continue la série. Les moments dans la montagne sont palpitants, les images à couper le souffle et les petites interventions de la famille de Buntaro bien gérées. J'aime aussi la réflexion qui se profile sur le sponsoring, la télé réalité et la bêtise de certains qui ne réfléchissent pas avant de se lancer dans l'escalade.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Dans l'histoire de l'alpinisme, il n'existe aucun précédent d'exploration du versant est du K2 au delà de sept mille mètres.

Videos de Shin'ichi Sakamoto (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shin'ichi Sakamoto
Cette semaine, c'est Hadi qui vous présente ses coups de coeur ! Un manga et deux romans graphiques et autobiographiques !
- #DRCL midnight children Tome 1, de Shinichi Sakamoto. https://lagriffenoire.com/-drcl-midnight-children-t01.html
- Dans les yeux de Billie Scott, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/dans-les-yeux-de-billie-scott-1.html
- It's Lonely at the Centre of the Earth, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html
- de l'importance du poil de nez, de Noémie. https://lagriffenoire.com/de-l-importance-du-poil-de-nez.html
#Manga #romangraphique #lagriffenoire @zoethorogood