Ascension tome 5 sur 17
EAN : 9782756020464
Delcourt (11/05/2011)
Buntarô n’a pas le physique idéal pour un alpiniste de haute altitude, mais il en a le coeur. C’est un esprit libre, aspirant à la sérénité solitaire des cimes. Hélas pour lui, avant d’affronter le K2, il doit d’abord passer par la case “ intégration sociale ” au sein d’une équipe d’alpinistes aux caractères forts et disparates. La session d’entraînement dans les Alpes japonaises s’annonce détonante !

Que lire après Ascension, tome 5Voir plus

Ryuhei Tamura

4.75★ (1696)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai trouvé ce volume un peu étrange par moments avec les visions fantasmagoriques qui traversent l'esprit de Mori mais on avance dans l'histoire.
Mori a donc été recruté pour le grand projet "K2 Shangri-la" et il rencontre les membres de l'équipe et notamment Taku Nimi. On découvre aussi pendant la visite médicale que Mori a une utilisation de son oxygène bien particulière alors que son corps ne semble pas destiné à l'altitude...
L'équipe doit s'entraîner avant la véritable ascension et l'on apprend comment fonctionne les règles et la hiérarchie au sein du groupe, sous les ordres d'un chef un peu bizarre.
Mori a toujours autant de mal à gérer ses relations sociales et conserve son esprit d'indépendance mais cela pourra-t-il durer ?
J'attends de lire la suite !
Face au prix que coûte une expédition comme celle du K2, Mori a rejoint l'équipe des 14 mountain. Même si les tests physiques ont prouvé qu'il n'avait pas un corps fait pour l'altitude, il arrive à contrebalancer ce handicap avec un mental à toute épreuve. Dans ce tome, il doit lutter avec sa peur des autres et son asociabilité afin de se faire une place dans l'équipe. A mesure que l'histoire avance, je me demande presque s'il n'est même pas carrément autiste tant il semble effrayé par les contacts. Après, on se demande dans quelle mesure cette frayeur est liée à la vision de son ami se jetant du toit d'un immeuble. On apprend d'ailleurs que cet ami n'est pas mort comme on le croyait mais dans le coma et qu'il semblait aussi aimer l'escalade.
Tome 3 à 6 :
Quelle avancée dans ces tomes. On s'éloigne drastiquement du manga shonen de sport pour se diriger vers un titre plus profond. L'histoire gagne en rythme et surtout gagne en maturité.
En s'affranchissant des codes du shonen de sport, Sakamoto gagne en intensité sur ses personnages et surtout en profondeur. Oui il reste malgré tout des codes bien usuels, mais ils passent au second plan et on se concentre vraiment sur un homme avec un but, un destin à accomplir et non un protagoniste qui cherche à être le meilleur comme dans beaucoup d'oeuvres similaires.
Et graphiquement, lisant Ascension après avoir lu Innocent et Innocent Rouge par le même auteur, je commence à retrouver son trait qui fera des miracles dans les deux séries juste citées.
On entre de plus en plus dans le vif du sujet "K2" avec ce tome et Mori doit de plus en plus se forcer à sociabiliser avec les autres. Je trouve ça quand même incroyable que son côté asocial soit autant pointé du doigt, finalement, il ne fait de mal à personne ! Les préparatifs pour l'ascension sont intéressantes tout comme ce qu'on apprend sur l'histoire de l'alpinisme.
Buntarô n'a pas le physique idéal pour un alpiniste de haute altitude, mais il en a le coeur. C'est un esprit libre, aspirant à la sérénité solitaire des cimes. Hélas pour lui, avant d'affronter le K2, il doit d'abord passer par la case “ intégration sociale ” au sein d'une équipe d'alpinistes aux caractères forts et disparates. La session d'entraînement dans les Alpes japonaises s'annonce détonante.

En revanche, si le corps et l'esprit sont complètement détendus... les hommes peuvent se contenter du minimum. Il est totalement libre dans sa tête. En fait, il peut sans doute aller plus haut que n'importe qui, car son esprit ne connaît pas de pesanteur.
C'est donc ça, la cime du Yarigatake ?
- On dirait... la colonne vertébrale de la planète, mise à nu ! La montagne n'accepte pas la tricherie. Elle dépouille les hommes et révèle leur vraie nature.
Aujourd'hui, tu montes joyeusement , mais demain tu mourras peut-être dans une avalanche. C'est ça la montagne !
Ici, j'oublie tous mes soucis. Je me sens complètement apaisé.

Lire un extrait
Videos de Shin'ichi Sakamoto (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shin'ichi Sakamoto
Cette semaine, c'est Hadi qui vous présente ses coups de coeur ! Un manga et deux romans graphiques et autobiographiques !
- #DRCL midnight children Tome 1, de Shinichi Sakamoto. https://lagriffenoire.com/-drcl-midnight-children-t01.html
- Dans les yeux de Billie Scott, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/dans-les-yeux-de-billie-scott-1.html
- It's Lonely at the Centre of the Earth, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html
- de l'importance du poil de nez, de Noémie. https://lagriffenoire.com/de-l-importance-du-poil-de-nez.html
#Manga #romangraphique #lagriffenoire @zoethorogood