Beck tome 6 sur 34

Élodie Lepelletier (Traducteur)
Akata (01/06/2005)
4.18/5   19 notes
Tandis que les répétitions de Beck s'intensifient pour pouvoir enfin sortir un premier album, Koyuki et Saku s'entraînent d'arrache-pied pour le concours de rock de la fête de l'école. Si Maho, toujours furieuse, ne s'y montre pas, la présence des membres du groupe ne sera pas sans conséquences pour Koyuki...
Que lire après Beck, tome 6Voir plus

Goth par Otsuichi

Goth

Otsuichi

3.76★ (99)

Un tome un peu confus pour moi. Il y a trop de choses qui se passent en un lapse de temps trop court, et il est assez difficile de se faire une idée de tout. Et surtout, on passe quasiment à côté de l'enregistrement de l'album de Beck. Comparé au reste, alors que pour moi, c'est le plus important, il passe inaperçu, sans qu'il ait trop d'importance.

Après, il y a du bon, attention. On voit le groupe se souder de plus en plus, avec une complicité qui se crée doucement mais sûrement. Les histoires de coeur de Koyuki s'arrange un peu. L'histoire du chantage prend enfin la tournure que j'attendais depuis un petit moment et Koyuki prend sa revanche avec le concours du lycée.

On passe rapidement sur l'enregistrement de l'album pas assez exploité pour moi, avec les examens de fin d'année pour Koyuki. Il est clairement à un tournant dans le sens où ses résultats scolaires et la musique ne vont pas faire bon ménage. J'aime bien voir cet aspect notamment vis-à-vis des professeurs qui vont le dissuader, c'est certain, de ne pas se tourner vers la musique de façon professionnelle. Notre héros devra faire des choix et des sacrifices. Et j'ai hâte de voir cela.

Mais voilà que le mangaka décide de recommencer à faire de Koyuki une cible pour les caids de son école… D'une part c'est redondant, et d'autre part notre héros en prend vraiment pour son grade à passer pour la tête de turc… Franchement, j'ai trouvé cela lourd. Heureusement, je pense que ça ne durera pas forcément cette fois-ci.

La fin, elle, est par contre intrigante. Il y a un mystère qui tourne autour de Lucille, Eddie et Ryûsuke. Quelque chose d'assez glauque et dangereux. C'est une intrigue assez secondaire en soi, mais elle ajoute clairement une touche de noirceur au manga. Après, cela va peut-être donné un côté trop gangster vis-à-vis de l'histoire principale. A voir donc, mais je suis assez curieuse de connaître l'histoire derrière Lucille.
Pour ce 6éme tome, on retrouve une histoire qui avance et un tome qui se lit bien vite !

Car cette fois, Tanaka veut absolument s'acheter une guitare pour enfin intégré définitivement, et passer pro, avec Beck. Et Koyuki continue à impressionner. Et on continue bien entendu à suivre un grand nombre de personnage. Et ce au travers de pages particuliérement bien dessiné même si on pourra reprocher une histoire quand même assez décousu, et qui le devient de plus en plus avec la multiplication de personnages divers. Alors si j'ai un peu peur que la série se perde par la suite, je continuerais tout de même à la découvrir et vous en reparler. Je noterais tout de même que les sentiments sont un peu laisser de côté dans ce tome.
Ce volume s'ouvre sur Eddie qui est menacé à cause de Lucille...
Koyuki travaille à la plonge pour gagner de quoi s'acheter la guitare qu'il a repérée. Il rencontre une autre lycéenne dans ce contexte mais découvre plus tard qu'elle désire apprendre la guitare et cherche à l'aider.
Le groupe Beck commence à se faire connaître, y compris à l'international mais les concerts sur scènes ne sont pas tous gagnés d'avance. D'autant que Lucille ne passe pas inaperçue et ça va attirer des ennuis à Ryosuke. J'aime voir les différents membres progresser et en apprendre plus sur leur histoire et leur caractère.

Ceux qui créent des choses doivent exprimer leurs sentiments avec précision.
La scène rock connaît des cycles. Un groupe comme on n'en a jamais vu se produit quelque part. peut-être qu'en ce moment personne ne les connaît pour l'instant mais un jour, ils émergeront, et nous feront découvrir un pur son.

Lire un extrait