Ravet-Anceau (02/02/2017)
Après des années d’absence, Nikkitine revient à Noeux-les-Mines pour enterrer sa mère. Il redécouvre les montagnes noires de sa région et sa pluie tiède. Le cimetière à peine quitté, il rencontre Natass : l’homme a un nouveau contrat pour lui. Car Nikkitine est un tueur à gages de seconde zone qui exécute de petites missions. Celle-là sera pourtant différente. Natass le prévient : le commanditaire est paranoïaque, une discrétion extrême est exigée. Malgré son insist... >Voir plus
Que lire après Comme les oiseaux du même nomVoir plus
Le bouquin du jour :
"Comme les oiseaux du même nom", Ricardo Salvador, Polars en Nord.

Pour avoir lu ses trois premiers romans, je savais que Ricardo Salvador maniait admirablement l'humour, la dérision, voire le non-sense.
Je découvre avec ravissement en lisant son quatrième opus "Comme les oiseaux du même nom", qu'il a aussi une âme de romantique, et un coeur qui bat (parfois ;) ) pour autre chose que la franche rigolade.
Il y a quelques pages dans ce polar qui m'ont franchement émue.
Attention ! Ricardo ne s'est pas transformé en Barbara Cartland ! (Quelle horreur !) Non, il est bien toujours lui-même, c'est-à-dire un très bon faiseur d'histoires. et surtout, il reste envers et contre tout très drôle... simplement, cette fois, en plus, il est tendre et touchant.
Précipitez-vous sur ce très bon bouquin, vous ne le regretterez pas !

Quatrième de couverture :
Après des années d'absence, Nikkitine revient à Noeux-les-Mines pour enterrer sa mère. Il redécouvre les montagnes noires de sa région et sa pluie tiède. le cimetière à peine quitté, il rencontre Natass : l'homme a un nouveau contrat pour lui. Car Nikkitine est un tueur à gages de seconde zone qui exécute de petites missions. Celle-là sera pourtant différente. Natass le prévient : le commanditaire est paranoïaque, une discrétion extrême est exigée. Malgré son insistance, l'homme de main est ailleurs. Il a croisé Clotilde, amie d'enfance, amour de jeunesse. Les deux étaient alors inséparables, comme les oiseaux du même nom. Leurs souvenirs rejaillissent, le passé les rattrape. Mais un contrat doit être rempli. Quels qu'en soient les dangers.
#ricardosalvador #polarsennord #commelesoiseauxdumemenom #polar

Premières phrases du livre :
Pour devenir tueur à gages, c'est facile, il suffit d'atteindre sa cible et de rater tout le reste.
Ou alors rencontrer une fille au mauvais moment, au moment où on est plus ou moins dans le trou, et se laisser flotter au gré des évènements...

Lire un extrait