EAN : 9782905292032
Hoëbeke (01/05/1999)
3.33/5   3 notes
La montagne, thème central de cet album, Samivel la découvrit très jeune. Elle devient pour lui une source d'émerveillement et d'inspiration et il y consacra une partie importante de son oeuvre. Cet ouvrage réunit plus de cent trente reproductions : dessins humoristiques et philosophiques sur les sports d'hiver et l'escalade, illustrations de textes, affiches et aquarelles de neige. Un ensemble varié où l'humour rejoint la splendeur des paysages.
Que lire après Samivel des cimesVoir plus
Ces dessins sont magnifiques, qu'ils soient teintés d'humour ou de Poésie. le seul reproche que je fais à cet album est qu'il n'est qu'une anthologie, alors que je connais par coeur et adore beaucoup de pages, lues dans les livres originaux.
Samivel capte l'esprit de la montagne et s'il se moque de certains de ses adeptes, c'est parce qu'il la vénère et la respecte infiniment plus qu'eux. Mais avec quelle tendresse il croque ceux qui la pratiquent comme lui avec exigence et en se laissant envoûter par sa beauté.