AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fabrice Moireau (Illustrateur)Stéphane Denis (Préfacier, etc.)
EAN : 9782878680652
90 pages
Editions du Pacifique (01/10/2004)
4/5   6 notes
Résumé :
Les amoureux de Venise ne se comptent plus. À son tour, Fabrice Moireau se jette dans les filets de la Sérénissime. Par ses aquarelles tout en finesse, où la lumière traduit toujours une émotion forte, il pose un regard d'une grande justesse sur la plus belle ville du monde. Il nous entraîne par les ruelles, à la rencontre de ce qui fait le charme de Venise : monuments et palais bien sûr, mais aussi campi et calle animés, canaux étroits et cours secrètes, sans oubli... >Voir plus
Que lire après Venise : AquarellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais envie d'une escapade à Venise. Je n'en ai pas les moyens actuellement mais qu'importe, j'y suis tout de même allée, par l'imagination et grâce à ce beau livre des éditions du Pacifique.

L'aquarelle est considérée comme un art mineur mais j'aime la délicatesse des couleurs, ce jeu du pinceau manié si légèrement qui suggère plus qu'il ne montre. L'artiste, Fabrice Moireau, a parfaitement rempli sa mission. Il m'a emmenée sur les canaux et dans les ruelles d'une Venise colorée et fantasque où j'ai eu l'impression de me perdre moi aussi.

La longue préface, très intéressante et parsemée d'anecdotes, de Stéphane Denis, complète à merveille cette invitation au voyage.

Le peintre a croqué la Sérénissime durant l'hiver, l'atmosphère s'en ressent, c'est plus intime. On peut découvrir à loisir les lieux les plus méconnus, les plus secrets de la ville et puis tous ces endroits prestigieux, les palais et hôtels célèbres, qui suscitent encore le rêve. En bonus, un répertoire de lieux, en fin de volume, permet d'en savoir plus sur les principaux édifices de cette ville hors du commun.

Une bien belle promenade.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          130
Une merveille... de jolis textes sur les superbes aquarelles de Fabrice Moireau (dont je possède déjà "Toits de Paris") Ces illustrations sont toutes en délicatesse, le trait est précis, la richesse des couleurs est tout à fait authentique, atmosphère de brumes, teintes de la lagune en hiver, magie de la Sérénissime dans toute sa splendeur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout le quartier avec ses vitrines étincelantes, ses grands hôtels, ses banques et ses bureaux de prestige, le théâtre de la Fenice finalement restauré, tourne autour de la mythique place. San Marco est relié à Dorsoduro par le pont de l'Accademia, à San Polo, par celui du Rialto, tandis qu'un canal, qui change quatre fois de nom selon l'église qu'il côtoie, le sépare de Castello.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : veniseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}