Igort (Illustrateur)Dominique Grange (Traducteur)
EAN : 9782203391314
Casterman (10/11/2004)
2.5/5   3 notes
Cet album retrace le destin tragique du jazzman qui mena une vie partagée entre l'Europe et les États-Unis, avant la Seconde Guerre mondiale, et mourut d'un infarctus en 1943, seul dans un train.
Que lire après Fats Waller - Coffret : 2 volumesVoir plus
Manhattan, 1937. Thomas "Fats" Waller, devant son piano, compose sans cesse. Il se donne entièrement à la musique, se prenant parfois pour Chopin. Mais, à Harlem, il est difficile lorsqu'on est noir et juif de se faire accepter. Et Fats est incompris et mal aimé. Qu'importe, Fats a ses chansons et les emportera au ciel...

Carlos Sampayo nous offre un album assez déroutant. Pas vraiment une biographie de Fats Waller (au final, on apprend peu de choses sur lui) mais quelques instants de sa vie, insérés ici ou là à la montée du nazisme, à la guerre d'Espagne et à la ségrégation raciale. Autour du musicien, des personnages disparates, des femmes qui le méprisent ou encore ceux que sa musique a influencés. Un scénario qui manque parfois de cohérence et de ligne directive, l'auteur s'attardant finalement plus sur une époque (les années 30) qu'à ce personnage de Fats Waller. le dessin, quant à lui, est épuré. Les couleurs, à dominante ocre et rouge, collent parfaitement à cette époque.

La musique de Fats Waller, qui traverse les frontières, réunira ce qui est dispersé, ainsi que le veut ce que les paroliers américains appellent "le destin" et que nous appelons simplement histoires… des histoires dans l’histoire.
Je veux la tendresse d’une femme…
Je veux me saouler sans boire…
Je veux écrire cent comédies musicales, mille chansons et un drame.
Aux États-Unis, le New-Deal a un cadre sonore: le jazz. C’est l’époque de l’Apollo et du Cotton club. A chaque coin de rue, on entend la musique de Duke Ellington, Count Basie, Benny Goodman et Louis Armstrong.
Quand j’invente la joie que je n’ai pas, je me sens heureux.