AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

David Ritz (Collaborateur)Judith Coppel (Traducteur)Annick Perrot-Cornu (Traducteur)
EAN : 9782266189644
301 pages
Pocket (05/02/2009)
3.97/5   17 notes
Résumé :
Virtuose dès son plus jeune âge, Lang Lang est devenu l'un des pianistes les plus célèbres de sa génération, acclamé pour la sensibilité et le romantisme de ses interprétations. Depuis ses premiers succès en 1999, à 17 ans à peine, sa carrière fulgurante l'a propulsé parmi les plus grands : il joue régulièrement avec d'éminents maestros dans toutes les salles du monde. Un conte de fées ? Pas seulement. Si aujourd'hui Lang Lang a réussi, c'est au prix d'une enfance s... >Voir plus
Que lire après Le piano absolu : L'éducation d'un prodigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lang Lang s'est perdu en chemin quand il a souhaité raconter sa vie.
Certes elle est exceptionnelle de par ce don pour le piano et la musique qui se révèle dès son plus jeune âge et de par cette Chine moderne et ancestrale qui fait de l'enfant unique un projet de vie pour des parents ambitieux. Lang Lang perçoit dès l'âge de cinq ans, après avoir décroché la première place d'un concours de piano, qu'il devra faire de la musique son refuge car dès lors ses parents vont tracer son chemin de vie fait de travail acharné et de sacrifices. Cette route suivie par l'enfant pendant dix ans nous le rend sympathique et vertueux bien qu'un peu suffisant. La bourse qu'il obtient aux Etats-Unis lui ouvre les portes de la liberté et de l'émancipation ; la notoriété et la confiance en lui sont ses alliées dans sa métamorphose de petit génie chinois en élégant virtuose anglo-saxon.
Lang Lang est un être à fleur de peau qui explique son romantisme par sa tristesse due à l'absence de sa mère et son plaisir de jouer par le bonheur qu'il procure à son père. Ceci est trop peu pour construire un destin et l'on ne s'y trompe pas. C'est le pan caché de la vie de Lang Lang qui nous le rendrait attachant. Peut-être y aura-t-il un second opus ?
Commenter  J’apprécie          110
Il est difficile de comprendre comment un garçon de 6 ans peut être capable de jouer au piano et avec brio les oeuvres de nos plus grands compositeurs, alors que la plupart des autres enfants (et des adultes) qui s'essayent à cet instrument ont encore du mal à (mal) jouer le premier mouvement de la Lettre à Elise au bout de 4 ans. Ce fut la situation et le sort de Lang Lang.
Outre la recherche de la genèse de son don, le livre a cet intérêt: l'éducation d'un enfant prodige chinois, au milieu d'un système où la performance est une valeur suprême, où il faut encore et toujours "gagner des concours", et où, de plus ici, cet enfant est entre les mains d'un père que la conscience du génie de son fils rendait tout simplement ... fou.
Le choc de leur arrivée aux USA, pays aux valeurs différentes et même inversées par rapport aux valeurs chinoises est également bien représenté.
Ce livre a été écrit il y a 13 ans, le temps a passé, la reconnaissance du talent de Lang Lang est maintenant universelle.
Reste le mystère: comment un enfant de 6 ans, etc.... ?
Commenter  J’apprécie          60
Un livre qui nous éclaire sur la vie d'un enfant chinois qui a un don mais dont le père se comporte comme un tyran pour le pousser à être le meilleur des meilleurs. J'ai trouvé son enfance tellement triste et contrainte, difficile pour notre société européenne d'imaginer de traiter son enfant comme en Chine. C'est évident que le résultat pour LANG LANG est au-dessus des autres musiciens mais ce livre m'a laissé une impression difficile à définir.
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue que j'ai entamé ce livre avec un a priori négatif. J'étais sûre que j'allais m'ennuyer. Je ne l'aurais même pas tenté s'il n'avait pas été lu par une lectrice que j'apprécie beaucoup.
Je suis très vite entrée dans ce récit bouleversant, mais jamais larmoyant. J'ai très vite respiré au rythme de la vie de Lang Lang qui commença à travailler le piano dès sa petite enfance. Je n'ai pas échappé aux sentiments qu'à mon avis, n'importe quel lecteur a ressenti. Il y a d'abord une grande admiration pour les facultés et la capacité d'adaptation du pianiste et de ses parents. S'il accède à son rêve, c'est au prix de nombreux sacrifices, l'un des plus douloureux étant l'absence prolongée de sa mère.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est la musique qui m'a ouvert le monde - moi, un simple gamin des banlieues de la Chine industrielle, je me produis aujourd'hui chaque semaine dans un pays différent et je n'ai pas d'autres foyers que ceux de mon coeur : la Chine, mon cher pays natal ; l'Europe, la terre de mes héros en musique ; et les Etats-Unis, la nation qui m'a transformé et qui m'a conduit jusqu'à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : PianoVoir plus
>Musique>Claviers, instruments mécaniques et électriques, percussions>Piano (19)
autres livres classés : pianoVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Lang Lang (1) Voir plus

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}