Si j'avais su tome 1 sur 1
(01/10/2016)
4.32/5   11 notes
J'ai un problème.

Je suis désespérément folle de Matteo.

Il m'a pourtant quittée sans raison cinq ans plus tôt et dès l'instant où je le retrouve, je me rends compte que je le désire toujours autant malgré le temps que mon attirance d'adolescente s'est transformée en quelque chose de plus profond et troublant.

Alors que je croyais que Julien était ma seconde chance de vivre une vraie relation, que puis-je faire alors que ... >Voir plus
Que lire après Si j'avais su, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alors, je ne vais pas m'en cacher, avant ma lecture, je m'attendais à une romance simplette comme on en voit beaucoup. Et puis Caroline Sams, m'a proposé de lire ces trois premiers chapitres en avant-première, là cela a remis mon jugement en cause. J'en voulais plus, ce n'était pas suffisant. Elle avait réussi à me rendre addict juste avec ces trois chapitres.

Mais là je me suis mise à avoir peur pour la suite. En attendant ma lecture complète du livre, je me suis posée des tonnes de questions. Et j'ai croisé les doigts pour que le reste du roman soit à la hauteur de mes attentes.

Eh bien voilà la dernière page du roman est tourné, le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue.

Sophie est une lycéenne qui souhaite absolument avoir son diplôme de fin d'année, pour cela elle ne s'autorise aucune distraction. Jusqu'à sa rencontre avec Matteo. Enfin, rencontre faut le dire vite. En effet Matteo ne lui parle pas, il l'évite, froid, distant, voir même impoli et irrespectueux. Sophie est une jeune fille courageuse, attachante et tellement proche de nous.

Matteo, ah mon beau Matteo (oui oui je suis comme ça moi, je me le suis approprié je le garde. Non mais oh). J'avoue qu'il m'a beaucoup agacé au début à cause de son comportement avec Sophie. Non mais c'est quoi son problème? Et puis enfin il se révèle, incroyablement tendre, affectueux j'en étais jalouse de Sophie. Il laisse enfin ses sentiments se développer et née alors une belle histoire d'amour.

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants… Oui, mais non, la vie ce n'est pas si simple, tout n'est pas toujours facile et rose. On a beau être dans un livre, on n'est pas dans un conte de fée. Et Caroline Sams nous le prouve avec brio.

D'un seul coup Matteo abandonne Sophie, il la plante tous simplement pour partir en Italie suite à un problème familial. Et alors là, je peux vous dire que j'ai senti mon coeur se brisé comme celui de Sophie. J'ai espéré avec elle, puis comme elle je me suis fait une raison.

Tout cela va pousser Sophie a rencontré Julien, qu'elle va aimer, construire des projets, y voir une belle vie. Et moi comme une béta, je n'ai pas su faire une place à Julien. Il était pour moi la pièce de trop. Mais soit ce n'est pas moi qui décide, ni Sophie d'ailleurs. Eh oui c'est Caroline. Et merci d'avoir fait revenir Matteo. Mais à quel prix?

Malgré tout ce que je viens de vous dire, sachez mesdames, que je n'ai pas spoiler, vous voilà seulement avec la partie visible de l'iceberg. (Terme qui prend tout son sens avec la chaleur que nous procure Matteo, tous les glaçons qui ont coulé le Titanic ne suffirait pas)

Bref tout ça pour vous dire que cette romance qui commence somme toute comme les autres, m'a totalement vidé. Caroline à juste pris mon coeur et l'a broyé pour mieux le reconstruire, puis le broyé. En fait elle a simplement fait ce que j'adore en tant que lectrice, elle m'a embarqué dans la vie de nos protagonistes, littéralement.

On se sent véritablement proches des personnages, car ils sont comme vous et moi. La vie n'est pas rose, l'amour n'est pas simple. L'auteur a su nous le rappeler grâce à sa plume légère, mais emplis d'émotions et de vérité, douloureuses à vivre et à entendre.

Alors, surtout ne vous retenez pas, lisez ce livre avec des glaçons (ventilo ou chéri à portée de main à vous de voir), mais aussi avec des mouchoirs.

Un roman inattendu, pleins d'émotions, de rebondissements auxquels on ne s'attend pas.

Seul bémol : euh la fin on l'a recommence c'est une blague Caroline n'est-ce pas? Si ce n'est pas le cas, ben c'est loin de me faire rire. Plus le choix il faut vite vite le deux.

Merci à Caroline Sams pour ce service presse
J'ai découvert ce livre un peu par hasard, via les réseaux sociaux. le quatrième de couverture m'ayant tenté, je me suis lancée dans la lecture de ce premier roman. Sophie est une lycéenne et elle rencontre Mattéo. Elle tombe sous son charme mais dans un premier temps, la réciproque n'est pas vraie. Peu à peu, une relation naît entre eux mais du jour au lendemain, Mattéo disparaît sans laisser de traces. Sophie se concentre alors sur sa formation puis rencontre Julien, qui devient le nouvel homme de sa vie. Les années passent, Sophie a une vie bien réglée. Mais un jour, elle se voit confier l'organisation d'un évènement en Italie qui lui permettra de retrouver Mattéo. Oublie-t-on son premier amour?
J'ai adoré ce roman. Lu en 2 jours seulement, je n'ai pu le lâcher. La plume de Caroline Sam's est addictive et on passe par une large palette d'émotions. Attention, ce livre n'est pas une banale romance, il y a de nombreux rebondissements qui nous empêchent de poser le livre avant de l'avoir terminé.
L'écriture est fluide, l'histoire nous embarque de France en Italie et en arrivant au bout, on se demande : à quand la suite??
C'est un joli coup de coeur. J'ai découvert ce roman par facebook (une fois n'est pas coutume). Un jour, j'avais une demande d'amis de Caroline Sams et j'ai accepté. Oui parce que j'aime découvrir de nouvelles auteures et de nouvelles histoires.
Un concours de circonstances a fait que j'ai pu m'acheter un exemplaire la semaine dernière. J'étais ravie car j'avais super envie de lire l'histoire de Sophie et Matteo.
Et cerise sur le gâteau : l'exemplaire est dédicacé et accompagné d'un marque-page aux couleurs du livre dédicacé lui aussi. Donc encore plus contente. Merci Caroline.
Voilà pour la petite histoire.

Au début, je me suis demandée dans quoi je m'embarquée parce que ça commençait comme une bleuette adolescente au lycée mais avec des personnages mâtures.
Il y a Sophie, Chris, Lola et Matteo.

Chris et Lola sont les meilleurs amis de Sophie et sont plutôt secondaires dans l'histoire mais ils sont attachants, drôles et surtout fidèles à Sophie. Ils m'ont bien plu ces deux-là. Un spin-off sur eux pourrait être sympa. Je dis ça mais je dis rien.

Mais revenons-en à nos deux protagonistes principaux : Sophie et Matteo.
Sophie est une jeune fille attachante, touchante, fragile mais qui manque de confiance en elle.
Matteo est un jeune homme intrigant, mystérieux, assez difficile à cerner car il souffle le chaud et le froid mais il va se dévoiler dans le courant du roman.
Sophie est tombée amoureuse de suite de Matteo sans vraiment vouloir se l'avouer au départ. Et puis il faut dire que Matteo fait tout pour qu'elle ne s'intéresse pas à lui.
Mais il va finir par craquer et ils vont vivre une histoire pendant quelques mois.
Leur histoire d'amour va être contrariée par un événement.

Il va leur falloir 5 années pour se revoir.

Durant ce laps de temps, Sophie a fait sa vie et a rencontré Julien avec qui elle vit une belle histoire.
Elle est devenue une jeune femme qui s'affirme. Elle s'est libérée grâce à son travail et a sa relation avec Julien.
Lors d'un déplacement professionnel en Italie, elle va revoir Matteo mais le jeune homme n'est plus celui qu'elle a connu au lycée.

C'est vraiment difficile de parler de l'histoire car il se passe tellement chose. C'est très complet comme histoire c'est incroyable le nombre rebondissement.
Il y a des choses qui j'avais deviné.

Dans ce bouquin, il y a beaucoup de ce que j'aime : amour, humour, sensualité avec une touche de drame.
La fin du roman est très... hum. Elle émoustille les sens en tout cas les miens.

Le style est agréable à lire car il est simple, sans fioriture. C'est fluide. Il n'y a pas de temps mort.
Il y a certains événements que j'ai vu arriver mais cela n'a gâché en rien mon plaisir car j'ai lu le roman en une journée tellement j'étais accrochée.

Mais là maintenant je suis très frustrée car le deuxième et dernier tome n'est pas encore tout a fait finalisé d'après ce que j'ai pu lire dans le groupe de la fan-page consacré au roman.
Et je veux savoir ce qu'il va se passer car la fin de cet opus est plus que mystérieuse.
Allez Caroline, dites-moi que c'est pour très mais alors très bientôt.

Je vous recommande chaudement ce roman mais attention il est assez rare. On le trouve sur Amazon en papier et numérique mais aussi sur la plateforme Kobo mais aussi sur la Fnac en numérique.
« s'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer, je ferais de ce monde un rêve, une éternité. » Jean Jacques Goldman

L'arrivée de Mattéo un nouvel élève au lycée est un électrochoc pour Sophie. Elle ne se remet pas de cette rencontre qualifiée du 3ème type car elle était étincelante, un ouragan d'émotion déferlant sur la jeune femme, il n'aura fallut qu'un seul regard pour que tout bascule. Mattéo néglige Sophie, un dédain, une arrogance sans pareille pour la jeune fille, ce qui la déstabilise et la met en colère. Pourquoi réagit elle de cette façon, après tout ils ne se connaissent pas et son comportement est un anti rapprochement. L'ignorance de Mattéo attriste Sophie plus qu'elle ne veut bien l'admettre, la désarçonnant et la laissant dans l'incompréhension la plus totale. Qu'a t-il a y gagner en la traitant de la sorte ? Très ambivalent, le jeune garçon est tantôt froid, tantôt chaleureux pour l'instant suivant être imprévisible et l'embrasser comme jamais elle n'a été embrassée. Un lâcher prise, un tournant à 180°, le Mattéo taciturne laisse place à un garçon plein d'attention et de douceur. Que lui vaut un tel revirement ? Sophie est sur un nuage, son couple improbable et son rêve se réalisent enfin, chaque jour est une découverte l'un de l'autre. Ce bonheur à deux va t-il durer ? Mattéo est-il le prince charmant tant rêver de Sophie ? Les amours de jeunesse sont parfois éphémères ou peuvent durer toute une vie, sauf quand le prince part sans se retourner, délaissant sa belle dans un désarroi le plus total, une détresse sans nom et des espoirs brisés. Et si la vie en décidait autrement et leur laissait une seconde chance ? Et si cet amour n'avait pas de frontières, pas de limites, pas de barrières et pas d'oublis possible?. Les années passent, les souvenirs pérennes, les espoirs sont encore permis, aussi faut il que le destin s'en mêle.
Ce tome 1 est une merveille. A aucun moment je ne me suis ennuyée, à aucun moment je n'ai vu la fin arriver, à aucun moment je n'ai imaginer être happée dans cette histoire aussi belle qu'émouvante. Les amours de jeunesse marquent d'une façon indélébiles les coeurs, les âmes et les corps. Les premières fois, les premiers émois, les premières déceptions et les premiers espoirs font partis intégrantes de cette adolescence qui prépare à l'aventure d'adulte. Je découvre l'auteur, sa plume et sa manière d'écrire les scènes sensuelles aussi poétiquement qu'il est possible de les décrire, j'ai savourer cette façon de faire. Rien n'est de trop et tout est dans la délicatesse et la chaleur d'une nuit d'été à l'aube de ce cap qu'est l'age mur pour escalader la vie destinée à être vécue. Je ne peux que vous recommander ce coup de coeur magistral, cette histoire me marquera un moment, il est impensable de l'oublier car chacune rêverait de vivre cette romance aux effluves d'Italie et de parfum d'enfance.
Merci Juno Publishing France pour ce service presse magnifique, merci Caroline Sams pour cette sublime histoire, elle mérite, en effet d'être adaptée au cinéma.
Bonne lecture.
« Si j'avais Su » fait parti de ces livres qu'on ne lâcherait pour rien au monde.

Un envoûtement tel, qui a commencé dès une rencontre impromptue avec l'auteur, un booktrailer plus tard suivit de quelques jours à attendre pour l'avoir enfin dans mes mains.

Comment vous dire ce qu'il suit ? A part que pour un premier livre, c'est juste exceptionnel.

Je félicite l'écrivaine de sa talentueuse plume à nous faire voyager dans les affres des émotions aussi intenses les unes des autres.

Nous apprenons à connaître au fur et à mesure des lignes, des paragraphes et des chapitres : Sophie jeune fille qui devient femme et Matteo, jeune homme amouraché qui devient homme. Un couple incroyable mais dont l'amour n'est que sincère et d'une tendresse à toute épreuve et à faire fléchir les plus récalcitrants. Une douce et douloureuse histoire va ainsi débuter.

Caroline Sam's maîtrise à la perfection ses personnages. Sophie est une jeune femme introvertie, malicieuse, sûre d'elle mais sans être prétentieuse. Elle a un coeur en marshmallow tout mou, une force insoupçonnée facilitant le franchissement d'épreuves douloureuses. Matteo est à la fois détestable, sournois et égoïste mais contrairement à ce que nous pourrions penser il est vraiment adorable et attendrissant sous cette carapace.

Comment vous faire ressentir ce que j'ai éprouvé ?

Pour être assez réaliste, je vais vous mettre à contribution, juste une minute ou bien deux.

Imaginez, oui imaginez, ne soyez pas surpris ni même horrifiés (quoique) : nous allons jouer à un jeu (oui vous avez bien lu), mais pas n'importe lequel : la roulette russe. Je vous tends ce revolver est dès ce moment là vous savez qu'une seule sera fatale. Mettez le doigt sur la détente, vous sentez ces sentiments d'horreur, de peur et de tristesse mélangés à l'espoir ? Ressentez vous les tremblement qui ont pris possession de votre coeur ? Et là CLIC. Vous ouvrez les yeux et c'est le soulagement total, vous vivez, vous respirez et vous espérez, vous remerciez le ciel de cette nouvelle chance ! Mais attendez le jeu est loin d'être fini ! A nouveau vous tremblez, vos larmes strient votre visage, vous n'êtes qu'une chose apeurée. CLIC ! La joie vous submerge à nouveau.

Mais dans sa bonté la plus totale l'auteure arrête tout de même de nous faire souffrir en parallèle de ses personnages. Et le tome 1 se finit sur une note joyeuse. Mais que nous réserve la suite ?

J'espère que vous l'auriez suffisamment compris ce livre est une véritable pépite, une bombe qui m'a explosée au visage. Une histoire où se mêle du suspens, de l'amour, des rebondissements et des scènes torrides à faire fondre la banquise.

Je vous le recommande sans aucune hésitation !

Lien : https://leslecturesdesmerald..

Je plongeais dans son regard bleu sans pouvoir m'en détourner, je me revoyais avec ses lèvres posées contre les miennes, son baiser tellement furtif mais si tendre. Je ne l'oublierai jamais, il a marqué mes lèvres pour toujours.
Je n'espérais que ça depuis des années. Je voulais qu'il me prenne là, comme s'il n'y avait jamais eu de séparation entre nous.
Non, je ne voulais plus me séparer de son corps si parfait, car c'était lui que je désirais, si tendre et prévenant.
Son regard, son corps, je l'avais dans la peau. Dés que j'entendais son prénom provenant de conversations, mon coeur s'emballait.
Il éclairait mes nuits et réchauffait mon cœur.