San Antonio tome 91 sur 175
Fleuve Editions (10/01/2002)
3.79/5   34 notes
Une supposition que Béru soit promu commissaire et que San-Antonio redevienne simple inspecteur.

Une supposition que le gros se serve de Marie-Marie, et la déguise en bonzesse pour étudier les agissements d'une secte bizarre.

Une supposition que Pinaud ne soit pas enrhumé, pour une fois, et qu'il identifie l'odeur de la naphtaline.

Une supposition qu'un boulevard fort cossu soit consacré à la sucette.

Et bo... >Voir plus
Que lire après Sucette boulevardVoir plus
91ème roman de San-Antonio publié le 09/07/1976.

L'histoire se déroule à Marseille, Nice et ses environs du 16 au 18/04/1976

Histoire : Suite à une réception d'une lettre anonyme, le Vieux demande à San-Antonio de se rendre dans un restaurant à Marseille afin de mettre fin à une série d'assassinat.

Quatrième affaire de la Paris-Détective Agency. Au début, cette histoire est menée par San-Antonio et Pinaud, mais par la suite ce dernier est remplacé par Bérurier. C'est une habitude pour Pinaud d'être victime d'accidents.

On retrouve la nièce de Bérurier, Marie-Marie, absente des romans depuis le n° 80 "Ca ne s'invente pas". Elle est désormais âgée de 15 ans et comme le souligne San-Antonio à la fin : "cette gosse est en train de devenir très, mais alors très très jolie".

Un excellent San-Antonio ...

A noter que Frédéric Dard décrit moins de scènes grivoises.
Un très bon San-Antonio dans ce 91ème numéro paru en 1976. Enquête à Marseille et sur la Côte d'Azur. Avec une participation active de la jolie nièce de Bérurier, Marie-Marie. Suspense, action, digressions, tout y est. Très bien.

Plusieurs mois que je n'avais pas vue, la mouflette!
Eh ben tu sais pas? Ce n'est plus une mouflette. Les filles c'est ainsi... Un jour tu leur apportes une poupée, et la fois suivante t'oses plus leur donner le cadeau que tu ramènes parce qu'elles sont devenues demoiselles.
Si San-Antonio n'existait pas, je l'aurais inventé.
La nourriture est une compensation; beaucoup de chagrinés, d'abandonnés, d'amphigourés te le diront. L'homme désemparé, à moins qu'il ne soit biafrais ou bengladéchard, se rabat sur la jaffe. Manger est un flirt avec l'oubli.
Deux hommes, à cette heure, tu voudrais qu'ils causent de quoi? c'est l'instant où t'as que deux solutions : tu parles de Dieu ou bien des fesses. Nous, Dieu, c'est l'affaire de chacun. On ne peut pas se raconter Dieu. Tandis que des dargifs de petites salopes, ça pullule dans notre mémoire. Un cul chasse l'autre.
Et pourtant, oui, pourtant, César Pinaud possède une forte personnalité. Il s'affirme comme le talent de Seurat, à travers des grisailles judicieuses, des opacités mouvantes, des ombres dont le mystère a de l'éloquence.

Lire un extrait