Tarmac (11/02/2019)
Sur les cimes d’une romantique aboulie
érigée en absoluité de l’échec,
tu respires cette brise venue de ta jeunesse,
dans un monde où rien n’est révolu.
L’extase mélancolique
est teintée d’esthétisme,
car tu fais de l’art
avec les remugles de ta tristesse.
Tes larmes ont un air de triomphe,
mais contre qui, contre quoi ?
Au sein même de la défaite,
tu sens que ton cœur crie victoire.
... >Voir plus
Que lire après Les illusions des vivantsVoir plus
Les poèmes que recouvrent ce recueil ont ceci d'impérieux et d'imposants, sans user de leur force, qu'ils proposent de transfigurer le réel en le prenant pour sujet singulier, et, aux deux pôles de la subjectivité tiraillée de l'auteur, les mots qui sont ici à l'oeuvre parlent d'errance, celle qui leur est propre, car, c'est un fait, ce sont des mots errants, mais ils composent au-delà de l'errance, une manière d'unicité, qui se veut être la négation de l'opposition chez l'homme
du pur et de l'impur, qui ne sauraient faire deux, ne sauraient être distincts, pour devenir une seule voix dans laquelle ils se coulent, voix pénétrante qui dépend tout autant des voyages extérieurs du narrateur, que de ruminations introspectives. Des villes sont évoquées, qui sont traversées, mais ne font office que de décors au climat d'une âme, par le prisme de l'expressivité souvent suppliciante et acérée d'une parole intérieure qui refuse d'être mutilée, mais souhaite de délivrer dans une manière de vice et de piété alternés, du sens à leur nature atrabile, corruptible, ou porteuse d'une santé insolente de nature indivisible ou plutôt, indefinie, indéterminée, mais en rien indéfinissable, car les poèmes qui composent ce double
recueil, ne sauraient être abstraits, abscons, partie liée avec les nuées d'un surréalité hardie.
Ces poèmes, s'ils nous évadent du sentiment d'une trop étouffante réalité, celle du réel de la vie de l'auteur, composent avec nos réalités personnelles, différentes, une manière de fraternité blessée, dont les mots de Fabien Sanchez se voudraient les pivots d'une passerelle
unificatrice.

Dévorer mes démons comme Kronos ses enfants, voilà ce que je voudrais. En
attendant – langueur d’un dimanche, au café – absorbé par le temps ; oui – le temps
m’absorbe. La vérité se niche dans l’espoir caché d’un je ne sais où. Du temps, je suis
le déchu. Je ne condamne plus ma désertion. Je ne suis qu’un trou béant. En lui, je
salue la Mort qui n’est qu’ultime folie

La vérité nous abime tous les jours. C’est la raison pour laquelle je ne veux jamais conclure
mes nuits.
Le matin est fait pour les autres, pas pour celui qui comme moi, voudrait toujours avoir une
enfance dans les iles.
A celui-ci, la nuit est donnée comme une offrande divine. Il ne s’agit alors que de reprendre
des forces.
Gagner un second souffle pour pouvoir, le jour levé, faire semblant d’être un homme, sous
l’ombrage des morts.

Poséidon, enfant, interpellait ma solitude
comme le Christ aujourd’hui l’habite.
D’un dieu à l’autre,
une vie s’est cherchée,
qui ne s’est pas trouvée.

Je paraphe l’absentement,

et l’infigurable souvenir de
la tristesse vide des dunes,
blanches comme l’héroïne,
lors même que l’usure des jours
renforce mon âme,
que pénètre mes