J'ai du lire ce livre au moins trois fois. J'aime l'ambiance, la vie de ces gens qui gagnent durement leur pain et qui essayent de faire les meilleurs choix en ayant pas de gros moyen. C'est une très belle histoire d'amour.
La Mare au diable
George Sand (1804- 1876)
Resté veuf de Catherine depuis deux ans à l'âge de vingt-huit ans avec trois enfants en bas âge, Germain se voit conseillé par ses beaux-parents chez qui il demeure et travaille à la ferme, de se remarier. Une seconde femme est nécessaire pour s'occuper des petits. Maurice son beau-père pense avoir trouvé la veuve qui lui conviendrait et qui habite à une lieue de là : on l'appelle la veuve Guérin.
Ce roman conte la touchante et délicieuse histoire du second mariage de Germain, une quête de la femme idéale qui ne va pas sans surprise, la mare du bois de Chanteloube mystérieuse et satanique apportant une ambiance ténébreuse et magique.
La Mare au diable se compose de trois parties, la première, en manière d'introduction, évoque une gravure de Hans Holbein montrant un laboureur oeuvrant dans son champ penché avec grandeur et solennité sur son arreau, ce qui permet à Sand de parler avec respect et admiration de la vie paysanne. La deuxième partie met en scène la fin du veuvage de Germain. C'est là que Germain, dur travailleur, parti conquérir la veuve Guérin passe la nuit sous les brandes au bord de la Mare au diable, le temps de se reposer avec son petit garçon Pierre et la jeune fille Marie âgée de seize ans partie elle pour travailler dans une ferme voisine comme bergère. La troisième partie décrit somptueusement les noces de campagne dans le Berry à cette époque.
C'est avec une grande finesse quez George Sand fait évoluer ses personnages paysans en montrant leur bon sens et leur intelligence, ainsi que leur langage antique et naïf. Une touche de romantisme agreste et de fantastique subtil agrémente cette histoire émouvante.
La Mare au diable, paru en 1846 connut un vif succès. Pour George Sand, la mission de l'art est une mission de sentiment et d'amour, ce que l'on retrouve tout au long du roman. Grâce à une intrigue bien conduite et attachante, G.Sand sait toucher le lecteur, et puis la relation des moeurs et traditions rustiques apporte le pittoresque qui plait. La délicatesse morale et les émotions esthétiques des personnages ravivent chez le lecteur le sens de la fraternité humaine par-delà les différences de fortune, d'éducation et de culture. On peut dire que la romancière a su toucher les coeurs sans avilir son art, sans donner dans la sensiblerie. . Par ailleurs sont bien rapportées les traditions séculaires du Berry de l'enfance de George Sand.
Enfin, la poésie et le style très littéraire de la narration complète ce beau tableau.
Un très agréable moment de lecture.
Mon premier George Sand, après celui-ci j'en ai lu plein d'autres et je continue encore, je suis à chaque fois emportée par la magie de son écriture et du sentiment de liberté et d'amour qu'elle transmet à travers ses personnages si attachants. Pour moi le meilleur auteur du XIXème siècle.
A à peine trente ans, Germain, laboureur, est veuf depuis deux ans d'une femme qu'il pleure toujours et père de trois enfants, l'aîné vient d'avoir sept ans. Son beau-père, soucieux de son avenir, le presse de chercher une nouvelle femme pour s'occuper de ses petits, et oublier son chagrin. Au départ réticent, Germain finit par accepter d'aller trouver une prétendante à Fourche. Il doit pour cela traverser une forêt au centre de laquelle se niche une mare. Chargé de Marie, une petite voisine de 16 ans qu'il doit laisser en route, et de son dernier fils, il voyage tranquillement vers ce nouvel amour incertain, mais la forêt lui fait curieusement perdre son chemin, et sa raison...

Mon avis : Ce court roman est une redécouverte. Il m'en restait un souvenir confus de sorcellerie et d'envoûtement, je ne saurais dire pourquoi. En fait, George Sand brosse ici le portrait d'une campagne rude où les paysans connaissent l'injustice de voir leur travail nourrir des propriétaires terriens blasés, une prise de position sans doute inhabituelle pour l'époque. Cette histoire est belle, celle d'un amour qui prend ses protagonistes au dépourvu, celle d'une forêt qui protège et fait tourner les têtes, celle d'une mare dont on ne parle jamais, qu'à l'improviste, comme par mégarde. Ce roman nous fait dire une fois de plus, comme bien souvent, que ce n'est ici pas le but du voyage qui importe mais bien le chemin. A lire, bien sûr !

Germain, jeune veuf, est prié par ses beaux parents avec lesquels il vit, de partir rencontrer une jeune veuve de leur connaissance, afin de donner une nouvelle mère à ses enfants. En homme bon qui respecte les conseils des parents de sa défunte femme, il va donc partir, la mort dans l'âme, lui qui pense encore tellement à sa Catherine, partie trop tôt. Pour ce voyage, il va prendre avec lui la jeune Marie, qui doit aller se louer dans une ferme proche de chez la jeune veuve, afin d'y devenir bergère. Au fil du voyage, Germain va s'éprendre de la jeune Marie, jusqu'à ne plus savoir pourquoi il va chercher si loin un nouvel amour alors que peut-être, celui-là vivait tout près de lui, sans même qu'il y pense.
Un roman magnifique de candeur et de tendresse.
Magnifique roman d'un classicisme vertueux... ça fait du bien...
Ce qu'il me reste aujourd'hui de la Mare au diable, que j'avais lu il y a quelques années, c'est surtout une atmosphère, plutôt qu'un scénario bien précis. L'écriture était telle que je m'étais imaginée des paysages de campagne et de forêt obscurs, rouge sang et orange feu, laissant une très belle impression à l'imagination et aux rêves...
On l'appelait la mare au Diable de George Sand a surpris tous le monde à l'époque. Elle révèle l'importance du patois, les joies de l'amour, de l'enfance et du travail de la terre. Beaucoup d'amour de romantisme dans ce livre, nous avons tous été bercé par ce livre dans nos jeunesses lycéennes. Un livre simple mais un best seller
J' apprends français et en décembre j'ai passé l'examen de C1. Heureusement, j'ai l'obtenu et je suis très contente. Je devais lire ce livre pour l'examen, parce que je devais répodre à quelques questions basées sur le livre. Alors, c'est la raison pour laquelle je l'ai lu. C'était le premier livre que j'ai lu en français et je l'aime! J'aimerais si quelqun me suggèrait un livre avec vocabulaire facile, parce que je craint que si j'achéte un livre je ne comprendrai rien ! Exusez-moi si j'ai des erreurs, mais le français n'est pas ma langue maternelle et cette langue est très difficile!!
"... Et pourtant, ce n'est qu'après avoir lu la nouvelle de cette mort, que j'ai compris toute la place que ce nom avait tenu dans ma vie mentale, tout l'enthousiasme que l'écrivain-poète avait jadis excité en moi, toutes les jouissances d'art, tout le bonheur intellectuel dont je lui étais redevable. J'écris chacun de ces mots de propos délibéré, parce que tout cela est de la vérité littérale."
Fiodor Dostoïevski, La mort de George Sand