France loisirs (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Édition Paléo 1864 réédité en 2007couverture Gustave Ricard:la vicomtesse de Calonne., Musée d'Orsay.
La confession d'une jeune fille.
auteur : George Sand.
Une aventure inexplicable avait fait beaucoup de bruit dans le pays, mais on l'avait à peu près oublié quand , quatre ans plus tard, la nouvelle se répandit que la petite fille venait d'être retrouvée.....
Annette 55
Que lire après Romans champêtresVoir plus
La confession d'une jeune fille :

Le 50 juin 1805, madame de Valangis était dans son vieux carrosse de campagne, étrange monument composite qui tenait de la calèche, de la patache et du landau, mais qui n’était précisément rien de tout cela. C’était un de ces véhicules de fantaisie que les fabricants de province inventaient au gré des personnes sous le Directoire, époque de transition, de tâtonnement et de caprice dans tous les genres. La voiture, étant lourde et solide, durait encore, et madame de Valangis ne se souciait plus d’aucun changement dans ses habitudes. Elle avait échappé aux orages de la Révolution en se tenant coi dans son château de Bellombre, au fond d’une gorge des montagnes de la Provence, et en cachant de son mieux sa fortune, qui était médiocre, et ses principes, qui étaient modérés. C’était la meilleure des femmes, peu cultivée littérairement parlant, mais douce, affectueuse, dévouée, et chez qui les instincts du cœur ne se trompèrent jamais. Ce n’est pas elle qui eût livré Toulon aux Anglais et fait des vœux pour l’étranger. Ce n’est pas elle non plus qui eût repris Toulon et fait des vœux ardents pour le triomphe de la République ou de l’Empire.

— Je suis vieille, disait-elle, je ne demande qu’à rester tranquille ; et je suis femme, je ne puis vouloir le malheur de personne.