Je ne connaissais pas vraiment cette trilogie mais j'avais entendu beaucoup parler de cet auteur qui est un classique de la fantasy.
Pour plusieurs raisons je n'ai pas autant aimé que la plupart des personnes.
Le début est brute on nous lance dans l'histoire sans nous expliquer l'univers de façon précise même si on trouve des explications à la fin du livre tout faisant trainer l'action.
J'ai mis la moitié du livre pour vraiment accroché car le style d'écriture de l'auteur est un peu complexe et ce n'est pas le genre de livre qu'on lit en une seule fois.
En plus,j'ai pour ma part commencer à comprendre l'intrigue après 150 pages à peu près donc ça m'a un peu dérouté tant l'univers est complexe. L'auteur a vraiment créer son univers qui est très différent des autres livres de fantasy. Cette aspect est à la fois sa force et sa faiblesse car il faut être très attentif à chaque détail lors de la lecture car il exige une bonne concentration pour ne rien manquer. Plusieurs fois dans les livres j'ai du relire certaines pages car j'avais visiblement pas été assez concentré pour comprendre la suite. Au sinon, j'ai adoré la façon dont les fils de brume ont des pouvoirs liés aux métaux et les intrigues politiques durant les bals avec Elend et Vin qui m'ont bien fait sourire.
Concernant ces deux personnages je les aime beaucoup j'ai été captivé dés le début par Elund qui est un noble très haut placé mais qui n'hésite pas à remettre en cause la justice contre les skaa les plus pauvres. En plus, il est tout le temps en train de lire des livres même s'il lit des livres de politiques ça m'a plus c'est un petit détail mais j'ai trouvé ça intéressant.
Pour Vin, elle est torturé par son passé et n'a pas connu le bonheur jusqu'à elle rencontre Kelsier un skaa mi noble mi skaa qui a lui aussi vécu des choses difficiles mais qui va lui faire voir que la vie ce n'est pas que des épreuves et des souffrances.
après que j'ai surmonté le problème de la compréhension et que l'histoire a vraiment commencé je l'ai vite fini donc il faut vraiment se forcer au début car à partir du milieu ça devient très attrayant et la fin m'a tué je m'y attendais pas du tout et elle est trop triste mais laisse présager un super second tome que je lirai sous peu.
Je conseille cette saga même si pour moi pour l'instant j'en ai vu des meilleures elle reste géniale.
Je ne lis jamais de fantasy et j'aurais été bien inspiré de continuer. Je me suis laissé abuser par les critiques dithyrambiques. En fait, c'est à peine si l'auteur sait conduire un récit.

Ça démarre plutôt bien, même si l'on détecte déjà des lourdeurs de style. Sanderson aime répéter la même chose deux ou trois fois pour nous le rendre plus réel.

Ensuite, il ne se passe à peu près rien pendant 300 pages, juste des scènes de bal et des rencontres de révolutionnaires en herbe à parler de projets qu'on ne voit presque jamais en cours de mise en oeuvre. Dans les deux cas, beaucoup de blabla, mais pas de mises en scènes. (c'est un exemple de comment l'auteur dit deux fois la même chose.) Il y avait pourtant beaucoup à écrire sur la préparation de cette révolution, mais bien qu'on soit pourtant censé suivre les actions de ses instigateurs, on n'entre jamais vraiment dans le détail, on reste toujours à la surface des choses (histoire de me répéter (moi aussi)).

Finalement, l'action (comprenez : de la bagarre, n'espérez pas lire le récit d'un grand soulèvement populaire) se déchaine dans les 100 dernières pages. Et le bouquin se termine sans qu'on obtienne les réponses à toutes les questions soulevées par le début du récit ! C'est qu'il faut en laisser pour les deux tomes suivants !

Ça m'a rappelé le déroulement d'une saison télé du Trône de Fer : pendant 9 épisodes, on a l'annonce d'une grande bataille, mais le moment venu il n'y a plus assez de sous pour la tourner !

Je ne sais pas comment les gens peuvent être satisfaits de lire des livres aussi laborieux.
L'empire ultime a deux atouts pour faire basculer votre coeur de lecteur : 1. des personnages intéressants & fêlés auxquels on accroche bien, 2. un système de magie reposant sur l'allomancie dont vous m'en direz des nouvelles. Ce premier tome très bon – et loin d'être introductif – saura vous ravir par une histoire non seulement bien ficelée mais aussi pensée dans ses moindres détails. Gardez les yeux ouverts, même en plein saut, vous devriez être juste époustouflés.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/02..
Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur en termes plus que flatteurs, il fallait que je le découvre. C'est chose faite avec ce tome 1 de Fils-des-Brumes, et cela va être à mon tour de jouer des superlatifs élogieux pour parler de Brandon Sanderson. Quelle plume mes amis, jamais on ne s'ennuie, plus de six cents pages avalées en un clin d'oeil... bon, soit, un gros clin d'oeil !

J'ai adoré cette histoire sombre et triste. Ce peuple de Skaa opprimés, pauvres, abattus, démotivés. Ce monde qui ploie sous des pluies de cendres, où tout est sale et sombre de jour. Où tous se cachent la nuit pour fuir les brumes mouvantes qui s'installent. Ces brumes qui sont les alliées des Fils-des-Brumes. Et malgré tout, une étincelle, l'espoir de jours meilleurs.

J'ai adoré cette magie décrite par l'auteur, l'allomancie. Les métaux qui confèrent un certain pouvoir à ceux qui savent s'en servir. Un pouvoir différent par métal. Il y a les Brumants qui ne savent "brûler" qu'un seul type de métal, et les Fils-des-Brumes qui jonglent avec tous, et je peux vous dire que jongler est le bon terme, quelle imagination, c'est énorme ! Et il y a les comme vous et moi...

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je conseille activement cette trilogie à tous les amateurs de lecture et d'aventure !

Tout d'abord pour les fans d'univers fantastiques. le monde créé par Brandon Sanderson est original, bien construit, et son système de magie, l'allomancie, m'a délicieusement comblée. Je pouvais presque sentir les métaux se consumer dans mon ventre, et je rêve d'un film (qui, d'après ce que j'ai cru comprendre sur le blog (anglophone) de l'auteur, serait en production) qui transposerait à l'écran cet univers qui m'a fait rêvé.

Aussi, pour les amateurs d'intrigues. Cette trilogie fait partie des rares livres qui ont réussi à me surprendre : tout est mis en place dès le premier tome, et des évènements semblant sans importance se révèlent avoir des conséquences énormes dans les livres suivants. Et rien n'arrive comme un cheveu sur la soupe, tout s'enchaîne parfaitement ! Puis surtout, pour une fois le lecteur n'est ni sur-informé (et se retrouve donc à s'agacer devant le héros qu'on trouve stupide de ne rien comprendre), ni largué (et ne comprenant rien aux déductions quasi magique d'un héros omniscient) : lorsque les dénouements arrivent, on est certes généralement surpris, mais pas parce que de toute manière on aurait jamais pu deviner car il nous manquait tel ou tel élément. Non. TOUT est prévisible, tout peut se deviner. Mais tout est tellement bien construit, logique, et intelligent qu'on se laisse nous aussi avoir.

Et ensuite aux amateurs de personnages épiques. Je suis personnellement tombée "amoureuse" de Vin : elle part de rien, n'est rien, et prend progressivement puissance et talent : on vibre avec elle, car on grandit avec elle. Les autres personnages ne sont pas en reste : Kelsier, Elend (que je n'aime pas trop par contre)...

Et surtout, je conseille aussi ce livre à ceux qui aiment qu'une lecture les fasse réfléchir. Car malgré l'aventure, l'épique, parfois Brandon Sanderson glisse quelques réflexions (qui portent généralement sur la politique), sans que cela soit lourd ou nuise à l'intrigue.

J'ai donc été enchantée par sa trilogie, et c'est donc avec plaisir que je lui souhaite de conquérir encore tout un tas de lecteur. (:
'ai adoré ma lecture et je crois que si ce n'est pas un coup de coeur, c'est parce que j'ai mis un peu de temps pour rentrer dedans. Pas parce que l'univers ne me plaisait pas, mais tout simplement parce qu'il y a eu le week-end de Noël juste après le début de ma lecture et que ça a un peu coupé ma lecture.

Une fois noël de passé, j'ai vraiment pu rentrer dans ce livre. D'habitude quand je passe du temps sur un livre, j'ai l'impression de ramer, de n'arriver à rien. Là, au contraire, je prenais mon temps pour le lire afin d'en profiter un maximum.

Premièrement, j'ai beaucoup aimé l'univers crée par Sanderson. J'ai pris plaisir à imaginer un monde où la lumière du soleil est obstruée par des pluies de cendres incessantes, où les arbres ont des feuilles brunes, où des brumes se lèvent la nuit et où la population est divisée en 2 classes principales : les nobles qui détiennent la richesse et les skaa, des esclaves battus et massacrés depuis plus de 1000 ans à un tel point qu'ils n'osent plus imaginer de changements. Et au dessus d'eux se dresse le Seigneur Maître, un tyran sanguinaire élevé au rang de Dieu.

Les personnages sont aussi très bien réussis. Deux personnages principaux sortent toutefois du lot. D'abord, il y a Vin, une adolescente de 16 ans, membre d'une bande de voleurs. Battue à de nombreuses reprises par sa bande, elle manque de confiance en elle et s'imagine que tout le monde trahit tout le monde. J'avoue qu'au début, elle m'énervait un peu à voir trahison partout, j'avais envie de lui dire "ouvre les yeux, c'est un type bien !". Heureusement, son personnage évolue au fil de l'intrigue. Au final, on tient encore un de ses personnages auquel on tient.

Ensuite, l'autre personnage principal et pour lequel j'ai eu le plus de sympathie, c'est Kelsier, le chef de la bande qui projette de renverser L'empire ultime. Kelsier est un homme qui a été brisé, par le passé, surnommé le Survivant de Hathsin, il a échappé aux Fosses - un endroit où personne ne s'échappe vivant. Et pourtant, Kelsier est quelqu'un qui sait garder le sourire, se montrer sarcastique. Les autres personnages ne comprennent pas comment Kelsier arrive à sourire mais pour lui, c'est un autre moyen de se battre contre le Seigneur Maître, un moyen de montrer qu'on ne lui a pas tout pris. Cet aspect là de sa personnalité m'a beaucoup touchée et je me suis très attachée à son personnage.

Les autres personnages tels que Dockson, Brise ou Ham - même s'ils sont un peu plus en retrait par rapport à Kelsier et Vin - apportent beaucoup à l'intrigue. Enfin, on sent que les membres de la bande sont très complices entre eux et j'ai plusieurs fois ressenti l'envie de les rejoindre dans leur projet complètement fou.

Côté action, les moments de rebondissements et de tension sont parfaitement équilibré avec les moments plus calmes mais tout aussi importants dans la mise en place de l'univers et de la psychologue des personnages.
Je suis un peu mitigée sur cette lecture, je découvre cet auteur de fantasy avec ce roman.

On est dans un monde avec différentes castes, le seigneur maîtres puis les inquisiteurs et obligateurs puis la noblesse et enfin les skaa les esclaves des nobles. Vin, une jeune voleuse skaa est remarqué par Kelsier un autre voleurcar elle aurait des pouvoirs que normalement seuls les nobles possèdent. Il va alors la former et l'embarquera son plan pour renverser le seigneur maître.

L'univers est bien mais il m'a fallu toute la première partie pour comprendre la magie des métaux du coup j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début. C'est dommage ar le plan élaboré par le groupe de Kelsier est bien développé, cohérent avec des retournements de situation.
Les personnages, c'est surtout l'histoire de Vin qui m'à plu. Elle comprend que tout n'est pas noir ou blanc et elle hésite entre les deux mondes la noblesse et les skaa. le personnage de Kelsier est très présent mais j'ai moins accroché et les personnages secondaires sont vraiment intéressants mais nombreux et pas assez développés je trouve.

En bref c'est un univers de fantasy intéressant mais qui ne m'a pas assez convaincue pour lire la suite.
J'allais avec enthousiasme dans ce roman dont l'auteur a une réputation bien installé dans la fantasy adulte.
Quel ennui et quelle déception.
Je n'ai accroché avec aucun des personnages et je me suis terriblement ennuyée pendant ma lecture.

Le système de magie est sympa mais je ne suis pas du tout convaincue par ce premier tome. Est-ce que la suite est mieux ?
J'ai lu The Final Empire aka L'empire ultime pour les français, premier tome de la trilogie Mistborn par Brandon Sanderson.

En préambule je dirai quand même que je l'ai commencé pendant une journée toute particulière et bien pourrie et que j'avais fait le choix d'éloigner mes lectures du moment, aka l'horreur pour un truc moins pesant. C'était pas forcément les meilleures conditions pour rentrer dans une lecture quelle qu'elle soit.

Pour être honnête, j'en attendais beaucoup de cette lecture, de la trilogie, de cet auteur.

Dans ces conditions, on ne peut qu'être déçu, non ? Sauf que non, j'ai tout bonnement adoré et c'est un gros coup de coeur. Je suis rentré complètement dedans, du prologue jusqu'à la fin, sur les 600 pages qui constituent ce livre.

J'ai adoré suivre ces personnages, je me suis attaché à eux, je n'avais qu'une hâte connaître la suite de leur destinée. Et je n'ai pas été déçu, des choses il s'en passe. C'est assez incroyable tout ce qu'il s'y passe et je me demande bien ce que vont raconter les prochains tomes (je n'ai pas trop d'inquiétude, rassurez vous).

J'ai plongé directement dans l'univers, je le trouve très bien dépeint, et tout me semble très cinématographique, on ferme les yeux et on peut voir les scènes se dérouler !

Je me fais souvent la réflexion que plus je lis et plus j'ai à lire, ça m'angoisse parfois, mais si c'est pour trouver des pépites comme celles ci alors je crois que je n'ai plus trop de souci à me faire.

« I just needed to be reminded that there were people who fought even when things looked hopeless. »
Une lecture sympathique, même si j'en attendais plus vu tout le battage autour de Sanderson. On est sur de la pure fantasy de divertissement, ça se lit tout seul, mais il m'a manqué quelque chose pour en faire une grande lecture.

On est à Luthadel, capitale de l'Empire, qui, après des évènements mystérieux, s'est couvert de brume et de cendres. Il n'y fait pas bon vivre : tout un peuple, les skaa, sont soumis à l'esclavage, et seuls quelques nobles profitent du système, verrouillé par un empereur millénaire. Certains (normalement des nobles) pratiquent l'allomancie, une magie des métaux, et ceux qui maîtrisent tous les métaux sont les Mistborn. le rebelle Kelsier en est un, et a un projet fou : renverser l'Empire. La jeune Vin, une voleuse qui a eu une vie pourrie, le rencontre et se retrouve dans son super plan, façon Ocean's Eleven.

Le système de magie, et le soucis du détail dans ce qu'il est possible de faire ou pas suivant les règles de la magie, est un gros plus du bouquin. C'est inventif, c'est carré, c'est cool. Et une histoire de braquage à la Ocean's Eleven, c'est toujours sympa à suivre. J'étais happée, c'était marrant comme tout. Malheureusement, il m'a manqué LE truc pour que j'accroche vraiment et place ça au niveau de mes préférés en fantasy : des personnages. J'ai trouvé les personnages un peu lisses : ils ne sont pas antipathiques, on sent que l'auteur essaye de leur créer un passé sombre, des tourments internes… mais ça reste étonnamment lisse et plat, c'est très scolaire et ça reprend énormément de tropes. Vin par exemple est choupie… mais on l'a vue mille fois et il lui manque la substance nécessaire pour en faire un personnage marquant à mes yeux. J'ai pourtant été accrochée par l'histoire, agréablement surprise par un élément de la fin (attention spoiler)
du coup, j'aurais aimé aimer plus ce livre, mais je suis triste de ne pas y avoir eu la petite étincelle qui fait passer du divertissant au livre marquant.

Mais surtout, dernier point qui a vraiment pêché pour moi : l'écriture. J'ai lu le livre en VO, et normalement je suis pas très difficile niveau style en VO (forcément, les subtilités de la langue me touchent moins). Et pourtant, là, j'ai été très étonnée de découvrir un style extrêmement pauvre. Je sais que l'anglais tolère les répétitions, mais à un moment, même en anglais, c'est juste maladroit et mal écrit : combien de fois peut-on utiliser les verbes push et pull dans un paragraphe ?! On est sur des phrases façon « he smoothed her mood smoothly and all was smooth » (la phrase n'est probablement pas exactement celle là mais, vraiment, c'est de cet acabit). J'aime lire des trucs assez jeunesse en anglais, facile à lire, mais là le style c'était pas du facile à lire, c'était du niveau d'un discours de Trump… J'ai du coup du mal à réconcilier la horde de fans de Sanderson avec un niveau d'écriture aussi plat. Peut-être s'est-il amélioré ensuite ?

Je pense lire la suite à l'occasion, parce que, malgré les défauts, c'était réellement divertissant et je suis curieuse de voir où ça va. Mais je pense que je n'en attendrai pas grand chose.