AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Tavernier (Autre)
EAN : 9782846682848
164 pages
Yvelinedition (06/12/2010)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Voici le deuxième épisode des déboires comiques d’un détective privé d’origines sud-africaines vivant à Paris. Une erreur de numéro lors d’un coup de fil et voilà que notre héros se trouve dans le monde de vente mal­honnête du métal précieux. Des voyous qui s’entre-tuent, une femme fatale, sans oublier l’inspecteur impatient dont Guy Marais ne peut pas se passer.
Ce récit a pour but d’amuser le lecteur de manière légère.
Que lire après Guy Marais : L'or de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les mésaventure d'un sud africain travaillant comme détective privé à Paris. raconté avec un humour très british.
Une comédie policière qui ne se prend pas au sérieux.
Ca se lit très vite et avec un plaisir non dissimulé.
le genre d'histoire qui fait du bien entre deux romans très noirs.
C'est la première enquête que je lis de cette série. J'en ai encore deux dans ma pile à lire. Je sens qu'ils vont être lu très vite eux aussi.
Ah oui j'allais oublier : C'est ici le second épisode des déboires comiques de Guy Marais. Mais rassurez-vous les épisodes peuvent-être lu dans n'importe quelle séquence. L'auteur rajouterait aussi partout dans le monde.
Alors si vous n'aimez pas les polars trash, trop crus ou trop réaliste, n'hésitez pas ce petit roman policier est fait pour vous.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
« Mais on ne va pas à l’hôpital » objecta Guy, « parce qu’on a pris le bus! »
« Si, si ! » répliqua son interlocuteur. « Quand on l’a pris dans la gueule ! »
Certes ! Il faut éviter de se faire renverser par un bus, pensa Guy. L’homme assis en face de notre détective privé était de taille moyenne. Tête moyenne, vêtements moyens, allure moyenne. En un mot : insignifiant. C’est le mot que Guy Marais avait trouvé pour le décrire. Il ne fit pas part de son observation à son nouveau client.
Commenter  J’apprécie          10
« Quand on dit qu’on n’est pas dans la merde » expliqua Guy, « cela veut dire qu’on y est bel et bien enfoncé ; même au-dessus du cou. » Il soupira : « c’est une des subtilités de la langue française. » « Si je voulais un cours sur la langue de Molière » coupa le client, « je m’adresserais à l’Académie compétente. Pas à un Sud-africain qui a un accent à couper au couteau ! D’ailleurs, pendant notre entretien j’ai remarqué pas mal de fautes dans votre élocution. » Et tac !
Commenter  J’apprécie          10
Opportuniste comme le chacal de la savane qui parfois, au péril de sa vie, vole une bouchée de viande de buffle aux lions préoccupés par leur festin, (le buffle est une proie dangereuse que seuls les lions osent attaquer à l’occasion) Guy avait parlé assez fort pour que l’assistance sache son métier.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que son nouveau client le fixait des yeux avec insistance, Guy lui renvoya le regard qu’il affichait lors de son service militaire. L’homme insignifiant dans la savane de l’Afrique australe quand il se trouvait tancé par un sous-officier en colère. Ce regard, il l’avait découvert chez son poisson rouge quand il n’était encore qu’un jeune garçon. C’est le regard qui sauve.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le petit bushman du Kalahari, il lui arrivait de se tromper sur l’appréciation du danger, lors de l’arrivée d’une nouvelle affaire. Pour l’instant il était toujours en vie. Comme lui, ce même bushman du Kalahari se trompe rarement deux fois car, en effet, il faut être toujours en vie pour se tromper de nouveau. Prudence, prudence…
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Jacques Sandras (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sandras
Interview d'auteur... avec Jean-Jacques Sandras
autres livres classés : île d'oléronVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}