sur 1936 notes

L'auteur touche à fleurets mouchetés des thèmes universaux : l'amour filial, la transmission, les non-dits, la quête d'identité.

Plus encore que dans son précédent roman, la tendresse de l'auteur pour ses personnages est tangible. Les émotions omniprésentes.

Romane, intriguée par la révélation de la vieille amie de son père va se mettre en quête de cette inconnue qui lui ressemble. Julien Sandrel tisse un fil de soie délicat autour de son intrigue, vous vous direz " trop simple, j'ai tout compris". le tissage est délicat, digne des canuts, incroyablement beau, solide, la réalisation finale vous laissera sans voix, les zygomatiques en position haute !
C'est poétique comme un pont !

Les surprises sont jetées au gré du récit pour vous balloter d'une émotion à une autre. C'est tendre, beau, humain. Chacun croit détenir la vérité. Seulement, elle est multiple, celle de Romane n'est pas celle de son père. Celle de Juliette pas celle De Paola.

L'écriture est maîtrisée, l'intrigue encore plus émouvante que dans son précédent roman. Julien Sandrel est un conteur hors pair. Il offre une palette d'émotions arc-en-ciel qui colle parfaitement avec la couverture de ses deux romans.

Je vous le recommande vivement !
Romane médecin hypocondriaque, solitaire et perturbée se retrouve confrontée à un dilemme. On la confond avec une personne qu'elle ne connaît pas. Et lorsqu'elle décide d'enquêter elle doit prendre sur elle pour prendre le train mais ce qu'elle va découvrir va changer sa vie. Elle se retrouve en face de Juliette qui est son portrait caché, ni l'une ni l'autre ne savait qu'elle avait une soeur jumelle. Juliette malade demande à Romane de prendre sa place le temps qu'elle fasse des examens. Romane découvre une nouvelle vie tout en cherchant à comprendre qui elle est vraiment.
Un livre sur la famille, les décisions que l'on prend sans en comprendre les conséquences.
dix étoiles :
lumineux enchanteur malgré certains soucis des soeurs
jumelles

lu les 300 pages en une seule fois sans aucun ennui !
un écrivain hors pair !! attendons le prochain roman
avec impatience !!!
Romane – trentenaire - célibataire – exerçant le métier de médecin généraliste à Paris a vécu jusque-là sous la coupe protectrice de son père. Sa maman est décédée en la sauvant alors qu'elle n'était âgée que d'un an.
Lors d'une consultation, une de ses patientes la questionne sur sa prétendue présence à l'hôpital Nord de Marseille. Romane dément, elle ne voyage jamais, elle a une phobie des transports. La patiente n'en démord pas, elle a bien vu Romane à Marseille, elle en est certaine. Un seul détail cloche, elle avait les cheveux roux.
Ce détail va pousser Romane à essayer de découvrir qui est cette femme, elle pense découvrir un membre de sa famille, mais c'est une tout autre histoire qui l'attend.

Je ne vais pas trop en dire sur l'histoire, ça vous gâcherait le plaisir…

Une lecture que j'ai beaucoup aimée, j'y ai lu des scènes très fortes en émotion et pour lesquelles l'auteur a su trouver les mots justes pour en décrire l'intensité et la puissance.
C'est une histoire qui est loin d'être monotone, c'est très intense, émouvant.

#Challenge Multi-défis 2022
J'ai toujours peur de spoiler en racontant le livre que je viens de terminer !
L'histoire de Romane, 39 ans, hypocondriaque mais médecin quand même, à qui une patiente dit qu'elle l'a vue à Marseille, sortir de l'hôpital en larmes. Elle sait pertinemment que ça n'est pas elle. Pour en avoir le coeur net, elle va mener son enquête. Et elle se retrouve devant une librairie, devant son "double". Les 2 jeunes femmes sont abasourdies de voir qu'elles sont jumelles. Mais comment est-ce possible ? Juliette, la soeur de Romane, est maman d'une petite fille, Marie. Romane et Juliette vont faire des recherches pour connaître leur histoire. Vont-elles savoir d'où elles viennent, qui sont leurs vrais parents, pourquoi elles auraient été séparées ?
Une jolie histoire, qui prend aux tripes sur la fin.

J'ai beaucoup aimé ce roman ! C'est le 3e que je lis de Julien Sandrel, et je ne me lasse pas de son écriture !
J'en ai vu des critiques dithyrambiques passer sur les romans de Julien Sandrel. Mais, jusque-là, jamais je ne m'y étais aventurée. Il faut dire que je me méfies des "bons avis". Oui, les services-presse n'attendent pas toujours des blogueurs un avis honnête ...

Finalement, je me suis lancée. Il faut bien se faire un avis par soi-même ! C'est un roman contemporain. Pas ce que je préfère, parce que ça manque souvent d'âme à mon sens. L'écriture est simple et efficace, comme le demande le genre. Accessible à tous, donc.

Si au départ je n'étais pas plus emballée que ça, j'ai fini par me laisser attendrir. Surtout depuis l'arrivée de Juliette. Ce mystère m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

Oui, il y a des facilités, des raccourcis ... mais ça fonctionne et on passe un agréable moment même si parfois certaines choses nous font "tiquer".
J'ai acheté ce livre à sa sortie (ayant ADORÉ La Chambre des Merveilles, je ne pouvais pas passer à côté !) et puis je l'ai laissé dans ma bibliothèque sans le lire (Pour qu'elle raison ? Mystère) . La semaine dernière, en cherchant une nouvelle lecture, mon regard a été attiré par cette jolie couverture et ce livre qui m'a toujours donné envie de le lire !

Ni une ni deux, je le prends, l'ouvre et me plonge dedans. Je suis totalement scotchée au livre et en moins de 24 h je le referme, complètement bouleversée. Plein d'émotion se succèdent au cours de cette lecture, mais tout particulièrement la joie et la tristesse qui s'entremêlent. La tristesse de Romane qui se sent seule et qui est sujette à de nombreuses angoisses. La joie de partir à l'aventure et de découvrir son passé et peut être son futur.

Un livre dans lequel on rit et on pleure qui parle de la famille, des liens qui unissent les gens, de l'amour, mais aussi des mensonges et des secrets.

Une lecture que conseille sans hésiter.
Je me suis plongée dans le second roman de Julien SANDREL avec avidité puisque j'avais déjà été conquise par sa plume à la lecture de "la chambre des merveilles"...

Pour ce second roman, l'auteur nous parle une nouvelle fois d'amour... Pas l'Amour d'un couple, non, l'amour d'un père, d'une soeur, d'une nièce, des gens qui traversent notre vie... Romane est médecin et poursuit une quête identitaire qui va bouleverser sa vie et celle de ses proches...

Julien SANDREL avec une plume légère sait nous amener vers des sujets sensibles et difficiles tout en douceur...

L'histoire est belle, fragile, drôle et parfois tragique. J'ai adoré ce livre et le recommande à ceux qui ne l'ont pas encore ouvert !!!
La vie qui m'attendait porte bien son titre et moi qui ne lis pas les 4e de couverture, je ne m'attendais pas à une telle lecture.
C'est le 3e roman que je lis de Julien Sandrel et le verdict est sans appel c'est un 3e coup de coeur. Quel talent! Julien Sandrel semble avoir un don pour transformer un scénario déjà vu en histoire haletante et bouleversante.
Ça parle de quoi? C'est l'histoire de Romane, médecin généraliste de 39 ans hypocondriaque -si si ça existe- célibataire endurcie qui semble avoir du mal à couper le cordon avec son père qui l'a élevée seul. Mais c'est décidé, elle prend la décision de vivre enfin sa vie et quelle vie! Car, ce que Romane ne sait pas c'est qu'au cours d'une consultation banale, sa curiosité va être piquée et qu'elle va la conduire sur les traces de son histoire familiale avec tous les secrets qui vont avec.
Que va-t-elle bien pouvoir découvrir? Où Julien Sandrel va-t-il conduire son lecteur?
Une chose est certaine, ce dernier ne va pas s'ennuyer car Julien Sandrel montre une nouvelle fois son art du suspense, sachant exactement où faire arrêter un chapitre pour maintenir ou relancer l'intérêt du lecteur. Il développe au fil des pages une réflexion autour du secret de famille et du poids qui en découle, des conséquences inconscientes qui peuvent en résulter et nous amène à réfléchir autour de nos origines. La maladie a également une part importante dans ce roman autour notamment de la question: doit-on prévenir notre entourage qu'on est mourant ou leur épargner du chagrin en conservant ce secret le plus longtemps possible?
J'ai particulièrement aimé le personnage principal qui m'a beaucoup touchée et n'ai eu aucun mal à me représenter l'histoire et à ressentir les différentes émotions de Romane tant l'écriture de Julien Sandrel est fluide et percutante.
J'en conseille donc vivement la lecture et ça me conforte dans l'idée que Julien Sandrel fait désormais partie des auteurs à suivre.
Lorsqu'une Mme Lebrun déclare à Romane, son médecin généraliste l'avoir vue sortir du service de pneumologie au CHU de Marseille alors qu'elle habite Paris, cette dernière regarde sa patiente avec incrédulité.

Comment pouvait-on la croisée à Marseille alors qu'elle n'y a jamais mis un pied ? Qui est cette femme au sosie parfait de Romane ? Pourquoi se trouvait-elle dans un service de pneumologie ?

C'était le dernier roman qu'il me restait à lire de Julien Sandrel, et vous savez maintenant à quel point j'aime cette plume si légère. Chacun de ses romans aborde - à mon sens - un sujet sensible, mais l'auteur trouve à chaque fois les mots justes !

La vie qui m'attendait, c'est avant tout une histoire de famille. Avec ses mensonges, ses non-dits. Il n'est pas difficile d'imaginer qui est cette autre Romane, celle qui lui ressemble tant. Il n'est pas non plus difficile d'imaginer une partie de ce qui va se dérouler.

En revanche, et c'est là que j'insiste, c'est tout ce qui est à côté qui va nous surprendre, nous mettre dans un état pitoyable. Il m'aura fallu essuyer quelques larmes. Mais en dehors de ça, ce roman est rempli de beaux sentiments !

Bref, je ne peux pas en dire trop par peur de spoiler, mais vous le savez maintenant, Julien Sandrel est pour moi une valeur sûre ! Je n'ai jamais été déçue et j'ai envie de vous dire : vivement le prochain