EAN : 9782021423273
Seuil (04/02/2021)
4.25/5   10 notes
Tout le monde connaît Loana, la blonde de Loft Story (2001). On en sait moins sur Loana Petrucciani, battue et humiliée par son père, victime de violences conjugales répétées, outil médiatique aux mains de producteurs opportunistes et sans scrupules. Cette femme-objet a fait les choux gras de toutes les presses – y compris des plus sérieuses – au prix d'une profonde souffrance. En moins de vingt ans, la star éphémère a multiplié les tentatives de come-back et de sui... >Voir plus
Que lire après Sexisme storyVoir plus
"Sexisme story" est l'essai que j'ai toujours voulu lire sur Loana. Laissez-moi vous expliquer avant de rire.
Quand j'avais 21 ans, j'etais très catholique. Certains vont à la messe tous les dimanche ; moi j'y allais tous les jours. A la diffusion du Loft, j'ai jugé tous les lofteurs, et Loana bien sûr plus que les autres. Trop sexuelle, trop bimbo, trop.
L'essai de Paul Sanfourche est non seulement brillant d'empathie, mais il est aussi brillant tout court. Sur l'oppression systémique des femmes. Sur la machine médiatique qui s'en nourrit. Sur l'ambivalence et l'héroïsme des femmes victimes, préparées puis broyées, vaillantes et vacillantes.
C'est vrai, aujourd'hui j'ai peur pour Loana. J'ai peur pour elle comme j'ai peur pour les autres femmes victimes, fortes mais friables. Elle, on la connaît, on la suit, elle est cette starlette consommable qu'on s'attend à découvrir morte en alerte news. Chaque jour qui passe, pour elle et les autres, est une victoire pour elle et pour nous. Je voudrais qu'elle vive. Je voudrais qu'elles vivent.
Merci d'avoir écrit cet essai qui en dit autant sur nous, sur la brutalité des hommes (la "confrérie de la cartouche"), que sur elle.

critiques presse (2)
Elle
29 novembre 2021
Le journaliste livre une enquête passionnante sur le parcours de Loana, la star de télé-réalité. Loin des pages People, l’auteur s’intéresse ici à l’aspect sociologique de son histoire, pour chercher à analyser et comprendre le sexisme ordinaire, encore si présent dans les médias.
LeParisienPresse
01 février 2021
Un livre, entre biographie, enquête et décryptage sociologique, explore avec humanité et distance le parcours de l’ex-participante de «Loft Story» devenue le symbole d’une époque.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse

Videos de Paul Sanfourche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Sanfourche
Nous retrouvons Violaine Chivot, son éditrice en conversation avec Nicolas Lebel, auteur du polar « le Gibier ». Dans cette conversation dans le noir, Nicolas Lebel nous parle de son travail de documentation, ce « ciment de la fiction » de son rapport à l'écriture et se prête même au jeu de lire un extrait de son livre.
Conversation dans le noir, le podcast des éditions du Masque. Bonne écoute !
Réalisation : Paul Sanfourche Générique : Longing - Joachim Karud
#conversationdanslenoir #lemasque #editionsdumasque #legibier #nicolaslebel #podcast