First (03/12/2015)
2.71/5   7 notes
Autonomie, confiance en soi, concentration, créativité... Voici quelques-uns des nombreux potentiels que la pédagogie Montessori permet de développer chez l'enfant. Souhaitant rendre accessible au plus grand nombre cette pédagogie, les auteurs proposent 200 activités pour les enfants de 0 à 12 ans s'articulant autour de : • l'éveil à la nature (faire germer une graine, observer les abeilles, etc.) ; • l'éveil à la culture et au monde (s'initier à l'archéologie, crée... >Voir plus
Que lire après La pédagogie Montessori à la maison : 200 activitésVoir plus
Assez déçu par ce tout petit format sensé donner des idées pour faire des activités en famille à la maison, selon la pédagogie Montessori. Les activités proposées demandent souvent du matériel que nous ne possédons pas forcément (je pense, par exemple, à des tablettes thermiques, de la cire en bâton, ou des lettres rugueuses Montessori) et ne sont pas particulièrement stimulantes (découvrir le braille, ratisser les feuilles, ou passer une journée sans électricité, par exemple).
Seulement 1 activité pour les 7 ans, les 10 ans et les 12 ans, âge limite de ce recueil, 3 activités pour les 8 ans et 9 ans. Tout est centré essentiellement sur les 3 à 6 ans.
La pédagogie Montessori étant basée sur l'apprentissage en autonomie, je m'étonne d'y voir autant d'activités et de matériel nécessitant un encadrement permanent et une aide systématique de l'adulte.
J'attendais vraiment plus et vraiment mieux de ce succinct petit livre qui ne m'a rien apporté de nouveau quand à l'application de la méthode Montessori ;
Sans doute utile pour les personnes qui découvrent cette pédagogie.
C'est un vivier d'idées...idées à découvrir ou redécouvrir. Facile et malin. Adopté

Le secret de la réussite consiste à savoir stimuler intelligemment l’imagination de l’enfant pour ensuite éveiller l’intérêt dans son esprit et y faire germer les graines qui y auront été semées.