Dans ce journal humoristique, on suit les aventures de Gurty, une petite chienne qui part avec son maître en Provence pour les vacances. On suit ainsi ses petites aventures du 01 Juillet jusqu'au 42 Juillet. Les histoires sont rigolotes car d'une part, nous avons le point de vue d'un chien, et d'autre part ce sont des situations qui peuvent tout à fait être réelles. Il suffit de se glisser dans la peau d'un chien. Certains personnages reviennent souvent au fil de l'histoire : le chat Tête de Fesses qui accepte de jouer l'ennemi, Fleur, la petite chienne fragile, l'écureuil etc. L'histoire est en plus accompagnée d'illustrations. Parmi toutes les petites aventures, je crois que ma préférée est celle de la fugue dont on peut deviner l'issue mais qui reste très drôle! Je recommande ce livre aux jeunes lecteurs pour passer un agréable moment, et en particulier à tous ceux qui aiment les animaux!
A force de lire tous les romans de Gurty dans le désordre on a finalement réussi à lire le premier avec mon fils ! C'est le premier voyage de Gurty en provence et donc ses premières vacances avec Gaspard. C'est ainsi qu'elle rencontre ce qui va être ses amis ou ses ennemis sur tous les prochains tomes. Les début de l'humour, des situations rigolotes, des moments loufoques. Une chienne vraiment attachante qui n'a pas sa langue dans la poche et qui sait passer du bon temps ! Elle se rend compte à quel point elle est bien avec son humain, qu'il sait s'occuper d'elle et lui faire plaisir et ne veut que son bonheur. J'aime ce roman parce qu'il montre à quel point les chiens sont géniaux et drôles et que l'on vit des aventures formidables avec eux et qu'ils nous rendent tout l'amour que l'on a pour eux. Franchement ce roman est parfait pour les jeunes lecteurs, il est drôle, les illustrations sont amusantes et mignonnes, ça m'éclate de faire les voix des personnages à chaque fois que je le lis perso.

En résumé, le Journal de Gurty Vacances en Provence est un bon premier tome. J'avoue être contente de ne pas forcément avoir commencé par ce premier tome parce que ce n'est pas le meilleur au final. Il introduit particulièrement bien l'histoire et les personnages mais il n'est pas tout à fait aussi drôle que les autres.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Qu'est-ce qu'elle est drôle, cette Gurty ! Je ne m'attendais pas à ce petit côté irrévérencieux et cette verve qui fait tout son charme ! Chaque chapitre agit comme une petit nouvelle, où l'on s'amuse d'une chute souvent inattendue. Certes, j'ai 27 ans, MAIS cette lecture a un côté ultra-réjouissant. Si je n'en suis sûrement pas la cible première, je me suis surprise à pouffer de rire face aux gags de la petite chienne espiègle (et pas toujours très fut-fut) ! Pour le jeune lectorat, ça se lit assez vite et l'on peut aisément s'arrêter après quelques chapitres sans perdre le fil. Un condensé de bonne humeur à lire pour se donner le moral !
accroche:voulez vous connaitre l'histoire de Gurty une petite chiène en vacances
résumé:c'est l'histoire de Gurty une petite chiène en vacances qui va vivre
pleins d'aventures parfois avec fleur ou contre son ennemi juré tète de fesses
un chat
mons avis c'est drôle car dans ce livre on voitla vie d'une chienne de sont point de vus se qui nous amène a des citutions des marrantes est de ressors comiqurs (je vous le conseiye vraiment)

Le personnage principal est Gurty, une chienne qui va passer des vacances avec son maître Gaspard. L'histoire se déroule dans la campagne vers Aix-en-Provence, tout l'été.
J'ai adoré ce livre car il est drôle, plein de blagues et d'aventures. Il permet de s'évader quand on rentre d'une grosse journée de travail ! le livre est court, je le conseille pour les personnes qui n'aiment pas beaucoup lire car le vocabulaire est facile à comprendre.
Je note ce livre 5 (excellent).

Lisa

Le personnage principal est Gurty. C'est une chienne qui vit avec son maître Gaspard. Gurty passe ses vacances avec lui à Aix-en-Provence.

J'ai aimé ce livre car il y avait beaucoup de blagues et d'aventures !
Je le conseille à des lecteurs qui aiment lire des histoires drôles! Ce livre est facile à lire car le vocabulaire est simple.

Amsal

La chienne, Gurty, croyait qu’elle s’appelait « Arrête » car Gaspard, son maître, lui disait tout le temps « arrête ». Aujourd’hui c’est le premier jour des vacances donc Gurty et Gaspard prennent l’avion pour Aix-en-Provence. Puis arrivés en Provence, ils ont des voisins comme : "tête de fesse", qui est le nom que Gurty donne à un certain chien. Il a un panier qu’il adore et Gurty a une nouvelle amie Fleur qui a eu une enfance difficile...
Je vous conseille « Le journal de Gurty » car ce livre est drôle, j’ai pris du plaisir à le lire.

Walid et Quentin
Aujourd'hui les vacances ont commencé. Gaspard et moi,on a pris le train pour la Provence. Gaspard c'est mon humain . Il est gentil, joueur . Et moi ...
Ce livre est très drôle , je l'ai bien aimé .

Lisa L

C’est l’histoire d’un chien qui s’appelle Gurty. Il va en vacances en Provence dans une petite maison de campagne. Gurty n’est pas obéissant. Il fait beaucoup de bêtises.

J’ai aimé ce livre car je le trouve très drôle et mignon donc je recommande ce livre

Jeanne L

C’est un chien qui raconte pendant 1mois les aventures qui peuplent ses journées avec sa copine Fleur

Je n’ai pas aimé parce que il y a plein de moments où il y a des répétitions et je croyais que Gurty était un humain, mais non

Lilou.V
Ce livre raconte l'histoire d'une chienne qui se nomme "Gurty".
Elle part en vacances avec son maître, Gaspard, et ne fait que des bêtises toutes plus drôles les unes que les autres.

J'ai beaucoup aimé ce livre très drôle et simple à lire...
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres humoristiques !
Maxence
C'est l'histoire d'une chienne qui passe ses vacances en Provence avec sa famille; elle vit beaucoup d'aventures avec Gazpacho...

J'ai trouvé ce livre amusant et marrant car il y avait beaucoup d'aventures très amusantes. Gazpacho est très bon
C'est l'histoire d'un chien qui parle. Il part en vacance en Provence avec son maître. Dans chaque chapitre il nous raconte ses péripéties. Il va rencontrer plein de personnages comme un chat qu'il n'aime pas du tout.

Mon avis c'est ce que ce livre est très drôle, dedans il y a des blagues et beaucoup d'humour. Dans ce livre les illustrations sont en noir et blanc. Pour moi ce n'est pas gênant c'est plutôt un point positif.
Ce livre est un roman. Il parle d'un chien qui passe ses vacances à Aix-en-Provence avec son maître Gaspard. Il retrouve sa meilleure amie Fleur, une petite chienne, et son ennemi Tête de fesse, un horrible chat.

Personnellement, j'ai trouvé ce livre moyen, car il n'y avait pas beaucoup de suspense et d'action, mais j'ai quand même apprécié car il y avait des moments drôles, comme par exemple quand Gurty s'est assis dans de la barbe à papa.

Je conseillerais ce livre, mais plutôt à de jeunes enfants, car il est drôle et il n'est pas tres long