Nathalie Nédélec-Courtès (Traducteur)
EAN : 9782021025132
Seuil (14/10/2010)
3.5/5   30 notes
Bel a tout pour être heureuse : un petit ami, Ismaël ; une meilleure amie, Amanda et des parents unis. Mais tout bascule. En rentrant chez elle un matin, tout lui semble inhabituel : sa chambre est bien rangée, son chien grogne après elle, sa mère est encore au lit… Bel ne reconnaît pas ses proches, devenus des étrangers. Elle n’a aucune idée de ce qui s’est passé mais veut tout mettre en œuvre pour le découvrir. Au risque de perdre Ismaël, l’amour de sa vie, pour t... >Voir plus
Que lire après L'amour au-delà de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Amateurs de paranormal, de tables tournantes, d'esprits maléfiques ou d'anges gardiens, ce livre est fait pour vous. Bel, jeune fille de 16 ans est de retour chez elle après avoir eu un grave accident dans un parc d'attractions. Avant même d'arriver à la moitié du chapitre premier on apprend le grand secret de Bel : elle est morte. A partir de ce moment, l'histoire se transforme en un véritable thriller où se trouvent mêlés à la fois des êtres réels de l'entourage de Bel (ses parents, ses amis) et de curieux personnages, mi-réels mi-magiques, avec des dons particuliers pour invoquer ou communiquer avec les fantômes.
J'ai énormément pensé à "Si je reste" de Gayle Forman en lisant ce livre. D'une part à cause des liens qui lient nos deux héros : l'un mort et l'autre en vie. D'autre part la présence omniprésente de la musique. Toutefois, il y a dans l'histoire de Bel une véritable énigme qu'elle va s'efforcer de résoudre tout au long du livre.
Dans sa version originale, le livre est vendu avec un CD musical. "Dans la tête de Bel résonne une chanson : "I'll be ok"". Bel avait l'habitude de l'écouter avec Ismaël, l'amour de sa vie. La musique a une place très importante dans le déroulement de l'histoire. C'est un véritable lien d'amour entre nos deux jeunes héros : Bel et Ismaël.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Un livre que je n'ai sélectionné que pour sa couverture. Un livre qui ne restera dans ma bibliothèque que grâce à sa couverture !

Commençons par la forme, le roman est écrit a la troisième personne, ce qui ne m'a pas aidé à m'attacher aux personnages. Il y a de longs passages descriptifs que j'ai survolé. L'écriture m'a semblé parfois longuette et enfantine.

Pour le fond, cette histoire aurait pu me plaire, car oui sur le fond j'ai aimé. En revanche la mise en oeuvre laisse à désirer. J'ai trouvé les personnages creux et sans intérêt. A aucun moment je n'ai ressenti d'empathie pour eux, alors que l'histoire de Bel et Ismaël aurait du me transcander. C'est assez terrible car si leurs histoires avait été raconté différemment je suis sûre que ce roman m'aurait marqué !

J'ai trouvé que l'auteur prenait des raccourcis, compilants des filons déjà utilisés en modifiant simplement les personnages.

Quand au côté surnaturel, je l'ai trouvé inefficace, difficile à croire et surjoué. Pourtant amatrice de ce style, ce roman ne m'a pas happé.

En conclusion, je ne pense pas recommander ce livre, même si la couverture et l'idée de base sont intéressantes, le reste en revanche est à l'image de ma lecture: survolée.

Bonne lecture à tous.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, ne m'attendant pas à une histoire accrochante et bien écrite.
Pourtant j'ai adoré ce livre !
Care Santos nous emmène dans l'univers de Bel en nous divulguant petit à petit ses pensées, ses projets et ses connaissances.
Je le conseille à tous les amateurs d'histoires de paranormal !
Je le conseille à tous les amateurs d'histoires de paranormal ! Bel découvre qu'elle est morte il y a environ quarante jours et que Ismaël, son petit ami, est dans le coma. Que s'est-il passé ?
Un roman jeunesse ésotérique que j'ai plutôt bien aimé. Très dans l'esprit du film " Ghost". Bon j'avais compris le dénouement de l'histoire très vite. "L'amour au delà-de la mort" est un livre que je conseille aux ado et jeunes adultes.

- Comment ça va ? demande Amanda.
- Ben... Pas très bien. Tu comprends que ce sont des moments très difficiles, les pires de notre vie.
Un silence gênant s'installe entre eux. Tout à coup, Carlos demande à son tour :
- Et toi ?
-Elle me manque tellement.
Amanda éclate en sanglots, comme si les paroles qu'elle vient de prononcerla libéraient d'un poids énorme. Bel aimerait pouvoir pleurer. Elle aimerait prendre son amie dans ses bras, la consoler, lui parler, lui dire qu'elle est là, près d'elle, comme toujours.
Carlos est mal à l'aise. Si Blanca étaitavec lui, il saurait comment réagir ; mais il ne sait que faire devant quelqu'un qui fond en larmes. Il réussit à balbutier :
- C'est normal.
Bel a la gorge serrée. C'est la scène la plus triste qu'elle ait jamais contemplée.
Je porte ça tout le temps, fait Amanda en lui montrant le pendentif en argent en forme de coeur autour de son cou. C'était à Bel. Elle l'avait acheté à Paris, tu te rapelles ? Carlos fait signe que oui. Elle me l'avait prêté.
Amanda ne peut continuer, la voix coupée par les sanglots. Carlos ne sait pas quoi faire. Il essaye d'imaginer ce que dirait Blanca, mais reste muet.
Amanda finit par se calmer, sort un mouchoir en papier d'une poche de son pantalon et se mouche.
- Je suis désolée, dit-elle. Je n'aurais pas dû venir. Pardonne-moi. Je voulais juste voir comment vous alliez.
"Sa mère ne répond pas. Elle n'a aucune réaction. Elle s'avance vers le lit, s'assied sur le couvre-lit et continue à regarder les photos, l'air égaré. Bel s'assied auprès d'elle. Elle s'approche à la frôler et lui murmure à l'oreille: "Merci, maman. Je t'aime, tu sais". Sa mère ne répond pas. Elle reste parfaitement immobile".