AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Sapir (Directeur de publication)Frank Stora (Directeur de publication)Loïc Mahé (Directeur de publication)
EAN : 9782847347074
587 pages
Tallandier (20/05/2010)
4.12/5   24 notes
Résumé :
Depuis longtemps déjà, les historiens anglo-saxons aiment à pratiquer l'exercice du What If ? Et si la France avait continué la guerre en juin 1940 ? Et si le gouvernement français avait refusé la défaite politique et continué la lutte contre l'Allemagne hitlérienne depuis l'Afrique du Nord? Telles sont les questions posées par cet essai où l'histoire rencontre la fiction à travers une oeuvre romanesque haletante et poignante. S'il ne s'agit pas d'histoire académiqu... >Voir plus
Que lire après 1940 : Et si la France avait continué la guerre...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Uchronie réalisée sur le modèle des "what if" si prisés des Britanniques, cette étude particulièrement bien documentée conduite par jacques Sapir et une équipe d'historiens nous ramène en juin 1940 et part du postulat que la France ne capitula pas face à l'ennemi allemand et poursuivit le combat en organisant un "grand déménagement" de ses forces vers l'Afrique du Nord.
On suit pas à pas et avec une précision incroyable les combats et toutes les opérations de reconquête.
Livre très intéressant.
Commenter  J’apprécie          80
Difficile à conseiller, je le lisait comme un test pour un premier livre d'histoire et il a coté accessible. Mais le problème c'est que maintenant j'ai tendance à associé les évènements du livre à ceux de la réalité. A Default de prendre vraiment du plaisir on attend d'un livre d'histoire qu'il nous apprenne des trucs et c'est pas le cas vu que c'est une uchronie.
Points faible :
- la campagne de France est vraiment à mourir tellement c'est répétitif, les mouvement d'armées sont pénible. On comprend rien. J'ai du mal à croire que ça plaise à quelqu'un même à un spécialiste du sujet.
- c'est pas un livre d'histoire…
Point fort :
- le réalisme, même sans être spécialiste on sens que les auteurs ont bien travailler le sujet et on mis un points d'honneur à rendre le livre concevable.
- la deuxième partie, quand les événements s'accélère bien mieux. On sort des mouvements de troupe pour une vision plus général, bien que toujours un peu répétitive.
- La partie politique qui est vraiment cool, surtout les tout premiers chapitre et qui met un peu d'humanité dans le récit qui en manque cruellement. Et je sais que le livre ne prétend pas en donner.

Bref un peu déçu même si le livre respecte ses promesses en soit. Je lirais la suite parce que je l'ai mais sinon je suis pas sûr que j'aurais pris le temps.
Je le conseille mais à des fan du sujet, pas comme initiation.
Commenter  J’apprécie          00
Belle aventure intellectuelle, le scénario que l'on voit se dérouler dans ce bouquin aurait pu être écrit par Liddell Hart, grand chroniqueur du second conflit mondial. Les détails, les lieux, les personnes auraient pu être tels qu'on le lit.
le livre se termine en 1940, la France est groggye, mais l'adversaire n'est guère mieux. Donc, si Pétain avait été arrêté pour défaitisme le 14 juin 40 en réaction au choc aurait été emporté par une attaque cérébrale, les ch oses auraient évolué dans un autre sens.
Une critique toutefois, on reste vraiment dans "l'histoire bataille",, la masse déboussolée des gens lancés sur les routes de l'exode n'est guère prise en compte et l'activité des communistes est presque mise entre parenthèse...
Enfin, une fois la décision de combattre sans illusion sur une défaite évidente, il n'y a pas d'échappatoire... Là, c'est un gros point d'invraisemblance. Mais cela reste un livre très agréable et très instructif à lire. ..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce livre complètement par hasard en librairie.

Il s'agit ici d'un essai d'histoire passionnant, qui nous plonge absolument dans une époque qu'on aurait pu oublier. Hitler, Staline, et les autres, des grands hommes qui ont changé l'histoire de notre monde, au mieux, de notre continent, au moins.
Au milieu de ce continent, il y avait la France, et il y aura la France. Aujourd'hui l'une des plus grandes puissances mondiales, la France vient aujourd'hui en aide à d'autres pays en guerre. Mais elle pourrait rester dans son coin. La France pourrait bouder ses voisins, et les laisser se débrouiller. Mais non, la France est généreuse.
Un livre que je n'ai pas encore fini, mais qui se lit avec passion
Commenter  J’apprécie          10
L'uchronie n'est pas un exercice facile, les auteurs s'acquittent avec brio de cette gageure. On arrive à assimiler beaucoup d'informations, de noms, de lieux, de dates, d'unités militaires, sans se perdre en route.
J'ai accompagné la lecture avec un Atlas, ce qui permet de mieux suivre les événements.
Lecture très agréable, avec en ligne de mire un second tome 1941 - 1942 tout aussi réussi.
En attendant la suite (et fin?)
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest
06 octobre 2015
Entame laborieuse d'une saga en devenir, Le grande déménagement est à réserver aux amateurs du genre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(13 juin 1940) Un profond silence s'abat sur la salle du conseil.
"Philippe Pétain, déclare Mandel avec froideur, je vous accuse de conspiration et de haute trahison. Messieurs, arrêtez cet homme"
C'est un vieillard affolé qui est emmené, balbutiant "Comment osez vous..."
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jacques Sapir (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Sapir
la démondialisation?
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..