Fayard (28/03/2018)
3.28/5   23 notes
Elle vient d'avoir quarante ans. Elle est journaliste et sillonne la France pour ses enquêtes. Elle a deux adorables petites filles. Et un mari qui, bien heureusement, ne travaille pas et s'occupe de leurs enfants. Enfin, « bien heureusement », c'est ce qu'elle se raconte à elle-même, parce qu'au fond elle est au bord du burn-out. « Mais comment ça ? lui clame son entourage. Tu as tout pour être heureuse ! Des enfants fabuleux, un mari attentionné, un travail passio... >Voir plus
Que lire après Le prince charmant, c'est vous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai ressenti:…Un humour bien charmant…

Une lecture pleine de pep's! Notre héroïne est dynamique et survoltée, et cette lecture l'est tout autant! Grâce à l'humour, Isabelle Saporta pose une petite couronne bien charmante sur nos têtes de femmes modernes, et ça fait plaisir à lire!Une plume bien enjouée pour une comédie où le prince charmant prend une autre forme et envoie valser un peu plus loin, les discours culpabilisants. Être femme, maman et avoir une jolie carrière professionnelle, c'est possible, si on sait jongler avec tous ses rôles, et qu'on arrive à dénicher un peu d'aide de l'entourage…Un psychologue compréhensif, un ami gay attentionné, une amie adorable et une famille unie…Sauf, qu'eux leurs rôles, ils vont vite en changer, et du coup, ça sera d'autant plus dur à gérer pour cette dame carrément débordée….

« Lui seul sait que la femme prétendument forte qui lui fait face n'est qu'un bric-à-brac instable de névroses. »

De fous rires en situations cocasses, cette auteure nous régale de situations improbables qui s'accumulent autant que les petits soucis de cette quadragénaire. Et pourtant, derrière cet incessant jeu de zygomatiques, Isabelle Saporta nous parle de sujets sensibles tels que la charge mentale et des nouveaux rôles au sein de la cellule familiale, de cette pression que la société impose à ses femmes bosseuses, des attentes plus ou moins claires et restrictives de l'entourage. Une jolie façon de dire en souriant, qu'il est grand temps que ça change dans les mentalités, pour équilibrer et tendre vers plus de parité.

« Ben, ma foi, on a connu des psychopathes heureux, non? Si, si, cherche, il doit bien y en avoir. Chez les artistes, non…? »

Un chick-lit agréable à découvrir, avec des personnages drôles et décalés, mais surtout, terriblement toxiques…Alors forcément, le prince charmant, c'est vous! Puisque dans la vraie vie, les princes ça ne court plus les rues, les chevaux blancs non plus, Hissons donc nos couronnes, Mesdames, Isabelle Saporta, nous souffle un rafraîchissement bleuté de pages hilarantes!

Ma note Plaisir de Lecture 7/10
Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai au premier abord eu un peu de mal avec cette lecture, le fait de ne pas avoir de nom à la narratrice n'a pas aidé, cependant une fois habitué à cette particularité cela ne m'a plus gênée durant celle-ci.

Chaque femme peut se retrouver dans ce récit qui parle d'amitié, de famille, de couple, des enfants, du psychologue, aux ouvriers qui viennent effectuer des travaux.

Des chapitres courts qui se lisent très rapidement et des situations dans lesquelles tout le monde chaque femme peut se retrouver.

Une lecture divertissante et printanière mais qui aborde également des sujets plus délicat telle que la charge mentale ou le divorce.
Isabelle Saporta signe avec le prince charmant, c'est vous ! un premier roman . Comédie de moeurs, mésaventures d'une quadra mère de deux enfants mariée à homme en instance de passer un concours depuis ... X années . Moyennant quoi ses révisions passant avant l' éventualité d'un travail, c'est à elle de faire bouillir la marmite , de tout gérer , bref c'est une femme au bord de la crise de nerfs. Un petit roman sympa où chacun(e )pourra le cas échéant se reconnaître ou pas , des scènes du quotidien qui donnent envie d'éclater de rire ou de hurler selon! Une lecture à prendre au premier degré pour le rire et au second degré pour un doigt de réflexion .
Un grand merci aux Editions Fayard via NetGalley pour ce partage.
Le prince charmant, c'est vous ! de Isabelle Saporta m'a été envoyé via net galley par les éditions Fayard, que je remercie.
Elle vient d'avoir quarante ans. Elle est journaliste et sillonne la France pour ses enquêtes. Elle a deux adorables petites filles. Et un mari qui, heureusement, ne travaille pas et s'occupe de leurs enfants. En fait il a tout mis de coté pour passe un concours mais la situation dure, dure...
Elle est tellement débordée qu'elle ... est au bord du burn out !
Elle, c'est la narratrice, dont on ne connait pas le prénom et j'avoue avoir eu un peu de mal à m'attacher à elle au début.
L'écriture fait que j'ai souvent lu ce roman en étant détaché, et j'ai eu du mal à accrocher par moment.
Le prince charmant, c'est vous ! est un roman très actuel, qui parle de la difficulté d'être maman tout en travaillant et en assumant les taches ménagères. Ce roman parle entre autre de la fameuse charge mentale, qui peut nous empoisonner la vie.
Ce roman est intéressant, il y a de l'humour, et l'histoire est plutôt bien ficelée.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je ne regrette pas ma lecture, je mets trois étoiles et demie ; et je serais ravie de relire cette auteure à l'occasion :)
De temps en temps, j'aime bien lire un livre qui va me vider la tête. Même si j'aime plus que tout lire des thrillers, j'ai appris à alterner avec d'autres lectures pour toujours garder cet amour du polar/thriller.

Au début ce livre m'a fait penser aux livres d'Agnès Abécassis dont je suis ultra fan. Parler des femmes d'aujourd'hui dans leur quotidien de femmes actives mais aussi de mère de famille, ce n'est pas donné à tout le monde ! Bien souvent on tombe dans les clichés et ça vient ennuyant voir agaçant.

Ici nous avons une femme qui vient d'avoir quarante ans et qui fait un peu le bilan de sa vie. On comprend dès le début qu'elle est au bout de sa vie et qu'elle souffre d'un mal bien connu : le burn out. Elle remet en cause la façon de mener sa vie de famille qui semble être au coeur du problème.
Même si je ne suis pas dans son cas, j'ai tout de suite accroché. Ce qu'elle vit est tellement vrai et tellement actuelle. Cette femme existe et je pense que l'on en connaît tous au moins une. Mais j'espère qu'elles n'ont pas toutes un mari comme notre personnage principal ! Alors lui autant vous dire qu'il m'a bien énervé pendant tout le livre. Au début je ne comprenais pas pourquoi elle ne le quittais pas plus vite mais après on comprend que ce n'est pas aussi simple que cela à cause des enfants. Cependant on a envie qu'elle se remue un peu pour lui dire ses quatre vérités. Mais ce n'est pas si facile à faire non plus car on comprend qu'elle a besoin d'un chemin un peu plus long pour se libérer.
Et ce chemin passe par un amant un peu particulier... Je ne vais pas vous spoiler mais là j'avoue avoir été surpris... Cette partie du livre m'a laissé un peu dubitative. Ce n'est pas que ce n'est pas possible mais c'est le côté très inhabituel qui fait que j'ai eu un peu de mal à y croire. Mais étrangement c'est ce qui va faire avancer l'histoire.

Pendant la lecture, je me suis demandé si ce livre n'avait pas une part autobiographique. Il y a quelques ressemblances avec l'auteure qui font que l'on se pose la question. Mais c'est aussi cela qui fait que cette histoire semble très réaliste. L'auteure parle à toutes les femmes et de toutes ses femmes qui doivent gérer mille et une choses par jour. Elle parle de cette société où la femme doit lutter contre les clichés pour s'imposer et être libre. L'auteure en parle avec beaucoup d'humour sans être moraliste ou tomber dans les clichés.
le style de l'auteure est très léger et nous embarque dès le début dans cette histoire. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde à tel point que j'ai dévoré ce livre ! Les chapitres courts donnent un très bon rythme à ce livre.

Cette lecture a rempli sa fonction : me faire passer un moment agréable et surtout me vider la tête. Je suis ressortie de cette lecture avec une sensation de bien être. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture qui fait du bien et de temps en temps on a tous besoins ;)
Lien : https://leslecturesdamandine..

Ben, ma foi, on a connu des psychopathes heureux, non? Si, si, cherche, il doit bien y en avoir. Chez les artistes, non...?
J'étais faite pour être père, moi, pas mère.