Albin Michel (26/02/2014)
3.65/5   23 notes
Est-il utile d’avoir un parking pour devenir un grand cru classé ?

Sur quels critères repose exactement le fameux classement de 1855 des bordeaux ?

L’Institut national des appellations d’origine contrôlée – l’INAO – est-il un gendarme ou un garde-champêtre ?

Pourquoi les grandes fortunes ont-elles racheté autant de prestigieuses propriétés ?

Nous cache-t-on la vérité sur les effets des pesticides utilisés m... >Voir plus
Que lire après Vino businessVoir plus
ATTENTION DANGER !
Bienvenue dans les vigne du... Saigneur.
Isabelle Saporta, journaliste diplômée de science po. enquête.
Sa cible ?
L'un des fleurons de notre beau pays : le Vin.
Ceci n'est pas une oeuvre de fiction mais un constat... EFFARANT.
A chaque page, ou presque, une révélation.
Oh, bien sûr, on est pas naïf, on se doute bien qu'il doit s'en passer de belles dans le Royaume viticole français, mais à ce point là ...
La liste est longue des sujets traités dans ce livre réquisitoire.
Bienvenue dans le monde de la magouille, de la tromperie, du chantage, où tous les coups sont permis, où les gens honnêtes sont montré du doigt tels des parias.
Une fois de plus, finance et politique font bon ménage au détriment de toute étique et surtout au détriment du consommateur.
Après avoir lu Vino business, vous n'aurez plus le même regard sur votre verre de vin favori.
Isabelle Saporta n'a pas dû avoir la tâche facile pour mener à bien ses investigations et nul doute qu'elle doit avoir aujourd'hui bien du mal de pouvoir entrer dans certains domaines.
Ce n'est pas un procès du monde viticole, juste un constat édifiant sur les pratiques dans ce milieu, notamment depuis que certaines des plus grosses fortunes de France ont décidé d'y investir (entre autre pour des avantages fiscaux non négligeables).
Tout est donc passé en revue, les investisseurs, les marchés, les critiques, les traitements de la vigne, les attributions dans les classements de grands crus, les additifs et autres artifices utilisés pour "améliorer " le vin, jusqu'aux subventions attribuées dans des conditions opaques. de quoi vous faire dresser les poils...
Bon, vous l'aurez compris, je suis sorti un peu agacer de cette lecture, mais je vous le demande : lisez Vino business c'est nécessaire.
sur la forme je trouve qu'il y a redire: notamment avec des redites un poil trop répétitives. on presque plus l'impression de lire un recueil d'articles espacés dans le temps d'où cette nécessité à la base de représenter régulièrement les protagonistes.
Mais sur le fond c'est très intéressant. tous les sujets abordés trouvent des échos quand on parle avec les petites gens du monde du vin (en Gironde ou en Touraine): le classement des vins,le rachat des domaines par des grands groupes ou des grosses fortunes,la spéculation du prix du foncier,l'afflux d'argent chinois,les querelles entre domaines ou régions viticoles, l'utilisation abusive de pesticides ou de produits phytosanitaires.
mais voila à côté de ça,et des critiques que peut cristalliser St Emilion par ses abus, il y a toujours de sacrés personnages (Les autres font du vin,nous nous faisons du Sauternes - Jean-Christophe Barbe),de véritables artisans et amoureux du vin qui font des choses extraordinaires à des prix modestes et abordables.
J'avais été enthousiasmé par "le livre noir de l'agriculture" qui m'a fait hésiter à ingurgiter certains aliments et mis dans la tête l'idée de devenir végétarien (pas facile) ; Vino Business me fait hésiter à boire certains vins et me pousse désormais à opérer une sélection (beaucoup) plus rigoureuse. A lire absolument par tous les vrais dégustateurs de vin.
Importante question posée dans ce livre : pourquoi alors que tout aliment doit obligatoirement comporter la liste compète de tous ses ingrédients, cela ne se fait pas pour le vin. Et pourtant, nous révèle Isabelle Saporta, des dizaines de produits divers et variés sont ajoutés par de talentueux chimistes/biologistes à tous les vins pour les améliorer ; y compris pour les très grands bordeaux ! Ces gens sont capables de rendre correcte la pire piquette, c'est juste une question de moyens. Et ces ajouts ne sont évidemment pas inoffensifs, sans quoi la composition ne serait pas dissimulée...
La signature d'Isabelle SAPORTA est dès à présent pour moi un label de sérieux, de qualité et de courage aussi, car de la fange boueuse qu'elle remue peuvent surgir de sérieuses hostilités.
A lire donc, de toute urgence
Tenu entre les mains de quelques uns, l'omerta qui entoure le business du vin est ici dénoncée dans l'essai d'Isabelle Saporta, l'auteure du très renommé Livre noir de l'agriculture.
Lien : https://www.livre-mois.fr/li..

Des terres de plus en plus chères, sur lesquelles des patrons richissimes seront tentés de faire des investissements colossaux, non seulement parce qu'ils y sont incités fiscalement mais aussi parce que, comme le souligne Stéphane Derenoncourt, ils considèrent le vin comme leur "jouet", pour ne pas dire leur danseuse, et qu'ils sont prêts à injecter des millions d'euros dedans... Et comme ces businessmen sont loin d'être des poètes, hors de question de ne pas rentabiliser leur pari. Leurs vins deviennent donc des marques vendues à des prix astronomiques. A grands coups de millions, ils sont en train de créer les Vuitton et Prada des vignes...
C'est ainsi que, par la magie d'une bulle foncière spéculative, on a métamorphosé nos vignobles en une machine à fabriquer de merveilleux blockbusters que le commun des mortels ne pourra plus se payer.
Des terroirs français que seuls les plus aisés ont les moyens de s'acheter pour faire des grands vins que les Français ne pourront plus s'offrir... Voilà où en est notre (très) cher patrimoine viticole. Est-ce vraiment une fatalité ?
Toujours le pouvoir politique a reculé, de peur de heurter les vignerons. Et toujours les vignerons ont su mettre la main sur les organes qui étaient censés les contrôler.
Il y en a des produits, hein ! Heureusement qu'on ne regarde pas trop ce qu'il y a sur l'étiquette de toutes ces boîtes, sinon on ne boirait plus de vin !