Le Livre de Poche (15/02/2023)
3.99/5   36 notes
Dans une maison de banlieue parisienne, le 17 décembre 2012, une femme est retrouvée en état de sidération, ligotée sur une chaise, un manche de couteau enfoncé dans le vagin. Un « A » a été tracé par une lame sur son ventre. Elle s’appelle Maureen Kearney, elle est la syndicaliste d’Areva.
Depuis des années, Maureen défend les intérêts du fleuron du nucléaire français. Elle est proche d’Anne Lauvergeon, fréquente les ministres et les capitaines d’industrie. ... >Voir plus
Que lire après La SyndicalisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai un avis plus que mitigé pour cette lecture. La quatrième de couverture cite un extrait d'article de l'Obs et décrit cette enquête comme étant un récit haletant. J'aurais voulu qu'il le soit davantage, mais on parle ici d'une histoire vraie. La vraie vie n'est pas forcément haletante pour le lecteur, mais pour la victime, elle l'est bien.

J'ai eu énormément de mal à finir ce livre. La première partie du roman décrit les actions de la syndicaliste Maureen Kearney, qui a soutenu les salariés d'Areva, menacés par des accords franco-chinois secrets par EDF, qui menés à bien, risquaient de compromettre la souveraineté énergétique de la France. Des tractations se font en coulisse pour éviter la conclusion de cet accord, avec des politiques, des chefs d'entreprises et des journalistes, plus ou moins conscients de ce qui se tramait. C'est très détaillé, très technique et ça m'a perdu. J'ai bien conscience qu'il fallait présenter dans une première partie, l'engagement de cette femme qui a tenté par tous les moyens dont elle avait à sa disposition pour pouvoir changer le cours des choses mais tout cela m'a paru vain dans le sens où on se perd en détail (comme par exemple, le passé de chacune des personnalités importantes ou en tout cas qui ont eu un rôle dans les accords ou les tractations économiques et politiques. Seulement, j'ai trouvé que ça alourdit trop le texte. Les digressions ne sont pas selon moi nécessaires et n'apportent pas grand-chose.

Ce n'est qu'au milieu de l'enquête qu'on arrive à l'agression en elle-même et l'enquête qui en découle ensuite. C'est cela que je cherchais le plus dans cette histoire : les coulisses de l'enquête et la défense que Maureen Kearney a pu avoir pour se sortir de cette histoire.

Je trouve cette histoire terrible et particulièrement violente. Je n'imagine pas à quel point cela a dû être violent de voir que des policiers et magistrats ne la croient pas. C'est très bien décrit dans le livre. Mais, là encore, j'ai été un peu perdue. Je trouve que la journaliste, autrice de cette enquête, m'a perdu avec les arguments de policiers, à les présenter plusieurs fois, si bien qu'en tant que lectrice, je n'ai retenu que les arguments des policiers, et moins les siens. Les arguments semblent d'ailleurs légers. Il faut attendre le réquisitoire de l'avocat en appel pour avoir véritablement une défense plus solide, que l'autrice ne fait que reproduire.

Bref, je ne suis pas convaincue par l'enquête de cette journaliste qui retrace bien la solitude de la syndicaliste mais qui trouve selon moi moins de mots pour contrer les arguments de la police. Bien entendu, ce n'est que mon avis, et c'est peut-être une interprétation erronée de ma part. C'est bien en tout cas le sentiment que j'ai eu en refermant ce livre.

Je remercie Babelio et les éditions le Livre de Poche pour cette lecture lue dans le cadre de la masse critique non-fiction du mois de février 2023.
Maureen kearney : un nom aussi méconnu que le scandale politico – nucléaire auquel il est pourtant lié a été médiatisé.

Ce scandale, c'est celui qui frappa en 2012 l'ancien fleuron de l'industrie nucléaire français Areva au coeur d'un enjeu entre EDF et la Chine menaçant des milliers d'emplois au sein du groupe.

Lorsqu'elle découvre au protocole d'accord secret conclu entre EDF et son homologue chinois et, Maureen Kearney, alors plus haute représentante des 75 00 salariés du groupe qui côtoie les plus grands noms politiques de l'époque, ne le sait pas encore mais elle vient de mettre le doigt sur une bombe à retardement, dont elle paiera le prix fort, jusque dans son intimité.
Un matin, alors qu'elle se trouve chez elle, Maureen est agressée par un homme, qui gravera notamment sur son ventre et au couteau la lettre « A ».
C'est qu'il ne fait pas bon être une syndicaliste convaincue et convaincante, au milieu de ce monde si virils des grands patrons du nucléaire. Maureen dérange.

De victime que l'on a voulu terroriser et faire taire, Maureen passera à coupable qui a tout inventé de cette sordide agression pour se mettre avant, afin de préserver les siens de la tourmente médiatique.
C'est qu'il ne fait pas bon être une syndicaliste convaincue et convaincante, au milieu de ce monde viril des grands patrons du nucléaire.

Sous la pression, elle sera prête à avouer, avant de se raviser et décider de se battre pour que soit reconnu son statut de victime. Un long combat judiciaire mais qui ne permettra pas de mettre un nom sur cet agresseur, jamais identifié mais dont Maurenn « pourrait reconnaitre le parfum entre mille »

Ecrit comme un roman policier, extrêmement bien documenté, ce roman est l'histoire vraie et étrangement si peu médiatisée, de l'agression de cette syndicaliste d'une des plus grande entreprise française.
L'histoire d'une femme résiliente que je ne connaissais pas non plus, brillamment interprétée à l'écran par Isabelle Huppert.

Maureen Kearney, syndicaliste d'AREVA, subit une agression extrêmement violente. Une enquête de gendarmerie est lancée. Et là tout bascule. Invention de l'agression, lanceuse d'alerte …
C'est un livre bouleversant et à lire absolument. Je l'ai lu en 4 heures et j'ai adoré. Cette histoire est un fait réel et très documentée. L'effet est saisissant : corruption à la française, intermédiaires véreux, institutions judiciaires catastrophiques, orgueil des « grands » homme. Un livre bien écrit et fluide. Et ce n'est pas l'histoire d'une syndicaliste, ni d'une lanceuse d'alerte, mais d'une femme extraordinaire et loyale, avec des convictions profondes. Bravo à elle ! Et merci à son entourage qui l'a soutenue !
je vais lire ce livre parce que j'ai écouté la suite d'émissions sur France Inter relatant l'agression de Maureen Kearney
je pense que cette émission complète bien le livre de Caroline Michel-Aguirre
"Le viol est un programme politique précis : squelette du capitalisme, il est la représentation crue et directe de l'exercice du pouvoir."
Virginie Despentes - King Kong Théorie. Citée par l'autrice.
Je l'ai lu en édition de Poche après avoir vu le film de Jean-Paul Salomé. L'enquête précise et documentée sur l'affaire, dans le contexte du transfert de technologie nucléaire à la Chine par Areva, de l'agression peu médiatisée en 2012 de la syndicaliste CFDT d'Areva par quelqu'un qui n'a jamais été identifié ; la postface de Pierre Péan éclaire l'enquête de Caroline Michel-Aguirre, et lui donne la silhouette d'une affaire d'état. Dressez-vous face au pouvoir masculin, aussitôt il vous brise, d'autant plus avec la façon dont la police, ou la gendarmerie, et la justice françaises traitent les femmes dans les affaires de viol, en les suspectant de mensonge et en les condamnant. Se lit comme un thriller.

La procédure inquisitoire, qui est la procédure française, donne aux juges un pouvoir sans contrôle autre que celui de leurs collègues et l'erreur judiciaire, dès le départ d'une affaire, naît de l'opinion hâtive que se fait le magistrat, aveuglé par ses préjugés religieux, de caste, sociaux ou politiques, aveuglé aussi par les apparences. Beaucoup de magistrats ont le courage intellectuel de corriger, procédure faisant, cette vision erronée. D'autres malheureusement (une minorité sans doute, mais encore trop importante), par entêtement et faux amour-propre acceptent de comdamner plutôt que de se déjuger, surtout si l'affaire passionne l'opinion. Alors, l'erreur devient crime : les aveux sont extorqués, les témoignages ignorés quand ils gênent, sollicités quand ils soutiennent l'erreur, les experts influencés.
Lanceur d'alerte