Maison Malo Quirvane (25/03/2019)
4.5/5   3 notes
Pour savoir qui est ce type débraillé qui tient un bâton, cette femme à la chevelure sensuelle qui contemple un crâne, ce guerrier pourvu d’ailes qui piétine un dragon. Présentation de 21 saints très représentés dans les musées et les églises de France et d'ailleurs.
Que lire après Reconnaître les saints dans les musées et les églisesVoir plus
C'est un très beau calepin que j'ai reçu de Sara auteure-illustratrice qui me l'a gentiment fait parvenir au Liban.
Son papier cartonné est d'une très belle qualité m'a donnée un plaisir immense au toucher avec un contenu suffisant pour nous guider sur les Saints que l'on contemple parfois dans les églises sans pour autant les connaitre.
On a du plaisir à s'attarder sur les pages pour sentir et toucher délicatement le papier. Personnellement, cela m'incite à l'offrir en guise de cadeau pour son raffinement c'est pour vous dire à quel point j'ai adorée la texture.
Lorsqu'on part en voyage dans un pays étranger on emporte souvent un guide qui nous aide à nous situer et prendre connaissance de toutes les places culturelles ou autres existantes.Alors ce calepin s'apparente à un guide mais d'une tout autre nature, il informe par une courte biographie avec un croquis l'accompagnant sur chaque 21 Saints que l'on retrouve souvent dans les églises et musées de France et de Navarre.
Tous ces croquis exquis sont une retranscription d'oeuvres, de peintures, de sculptures exposées dans tous ces lieux de cultes ou culturelles et que l'auteure a voulu nous faire partager.
44 pages qui aspirent à vouloir nous informer sur tous ces Saints et peut-être nous inciter à vouloir explorer plus profondément leur vie avec toute la foi et l'humilité qui les a accompagnés
De Saint- Anne mère de la Vierge Marie à Saint-Thérèse de Lisieux ou bien des auteurs des quatre évangiles entre autres…ne peuvent que nous envelopper dans cette lecture pleine de quiétude d'un voile d'une douceur infinie pour le symbole que chacun représente.
Ma contemplation sur certains croquis fût un instant d'une divinité précieuse ayant une réelle et profonde croyance pour Saint-Thérèse de Lisieux que son histoire a embaumée mon coeur d'humilité et d'amour, m'accompagne à traverser les épreuves de la vie. Pour cela, je vous invite à découvrir ce calepin qui sera un premier pas vers une étude religieuse et sûrement vous incitera plus tard à vouloir approfondir vos connaissances
Il est utile de l'avoir entre les mains lors de visites religieuses ou autres car il se peut que notre savoir puisse ne pas nous être d'un grand secours et pour ne pas tomber dans l'ignorance.
Un calepin qui a voyagé jusqu'aù Liban et aura sûrement une longue route à faire pour sa préciosité.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
L'avantage de ce petit livre, c'est qu'il tient dans poche. Et pour cause, il reprend un travail fait par l'autrice sur un calepin. Il est donc tout à fait possible de l'emmener avec soi pour n'importe quelle visite.
L'inconvénient de ce petit livre, c'est qu'il ne contient que peu de saint.e.s en raison de sa taille. Évidemment le choix a été fait de mettre en avant les plus souvent représenté.e.s dans l'iconographie chrétienne.

Pour chaque personnalité la page de gauche donne des éléments biographiques et la page de droite présente le dessin, accompagné de commentaires sur divers éléments le composant et précisant les oeuvres ayant servi de modèles de base.
Petit jeu bonus : tenter de retrouver celles-ci ! Si vous les avez toutes c'est que vous êtes bien trop calé.e.s pour avoir besoin de ce guide !

Une sympathique et abordable porte d'entrée sur le sujet. Ni plus, ni moins.

C'est saint Irénée, évêque de Lyon entre 177 et 202, qui le premier a attribué l'homme, le lion, le taureau et l'aigle aux quatre Évangélistes. Il s'est appuyé sur la vision de l'Apocalypse de l'apôtre Jean, lui-même inspiré par la vision biblique d'Ezéchiel (sixième siècle av. J.-C.). Ce sont sans doute des légendes babyloniennes bien plus anciennes qui sont à l'origine de ces visions. (16)