EAN : 9782081261006
Flammarion (05/10/2011)
3.25/5   8 notes
Non, les saints ne sont pas tristes ! A l'heure où pullulent les stars médiatiques, Jean-Marie Pelt dépoussière ces modèles enfermés dans leur niche, ou tellement proches que nous ne les voyons pas. Nous découvrons des vies incroyables ou minuscules, et dont nous ignorions qu'elles étaient si romanesques.

Sait-on ce que l'école laïque doit à Jean-Baptiste de la Salle ? Se souvient-on du saint des clochards, Benoît-Joseph Labre, ou de celui des loubard... >Voir plus
Que lire après Heureux les simplesVoir plus
J'ai découvert cet ouvrage par hasard. le titre m'a attirée, ainsi que la couverture.
Les simples, ce sont d'abord des plantes. Autant dire qu'elles introduisent une notion à cultiver. L'auteur nous entraîne à la découverte de la vie des saints (Hildegarde de Bingen, Frère François, Nicolas de Flue, etc.). Ces existences sont étonnantes; tissées de souffrances, de martyres et d'humilité. Elles sont un appel à l'amour. Au-delà de la foi, souligne l'auteur, elles sont tournées vers l'autre jusqu'à l'oubli de soi. Or, notre temps manque de spiritualité, de partage, de solidarité.
Récits passionnants de la vie de saints et humbles personnages de toutes époques, connus et moins connus.
Un livre qui se lit comme un roman et à petites doses; à conserver à son chevet!

Que rien ne te trouble
que rien ne t'épouvante,
tout passe
Dieu ne change pas,
la patience obtient tout,
qui a Dieu, rien ne manque,
Dieu seul suffit