Citations sur L'aveuglement (209)

Maintenant tous ressentaient ces urgences et surtout le pauvre garçon qui ne pouvait plus se retenir, en fait, et quoiqu'il nous en coûte de le reconnaître, ces réalités peu ragoûtantes de la vie doivent aussi être prises en considération dans n'importe quel récit, avec la tripe au repos tout le monde a des idées et peut discuter, par exemple, de l'existence d'une relation directe entre yeux et sentiments, ou se demander si le sens de la responsabilité est la conséquence naturelle d'une bonne vue, mais quand les besoins naturels pressent cruellement, quand le corps ne peut plus se retenir tant la douleur et l'angoisse sont grandes, alors l'animal que nous sommes se manifeste dans toute sa présence.
Tenant son ventre à deux mains, soutenu par la femme du médecin, le garçonnet louchon descendit l'escalier dans les affres, il avait réussi à se retenir jusqu'ici, le pauvre, ne lui en demandons pas plus, sur les dernières marches son sphincter avait renoncé à résister à la pression interne, vous pouvez imaginer avec quelles conséquences. Pendant ce temps, les cinq autres descendaient comme ils pouvaient l'escalier de secours, mot particulièrement approprié, et s'il leur restait encore quelque pudeur datant du temps où ils avaient vécu en quarantaine le moment était venu de la perdre. Éparpillés dans le potager, gémissant sous l'effort, souffrant d'un reste de vergogne inutile, ils firent ce qu'ils avaient à faire, de même que la femme du médecin, mais celle-ci pleurait en les regardant, elle pleurait pour eux tous qui ne peuvent même plus le faire, semble-t-il, son propre mari, le premier aveugle et sa femme, la jeune fille aux lunettes teintées, le vieillard au bandeau noir, ce garçonnet, elle les voyait accroupis dans l'herbe entre les tiges noueuses des choux avec les poules aux aguets, le chien des larmes était lui aussi descendu, cela en faisait encore un. Ils se torchèrent tant bien que mal, plutôt mal que bien, avec une poignée d'herbe, des fragments de brique, avec ce que le bras réussissait à attraper, le remède fut parfois pire que le mal.
... il arrive un toujours moment où la seule solution c’est d’oser ...
La jeune fille aux lunettes teintées alla se placer derrière la femme du médecin, suivie, dans l'ordre, par la femme de chambre, la réceptionniste du cabinet médical, la femme du premier aveugle, celle dont on ne connaît pas l'identité, et enfin l'aveugle insomniaque, file grotesque de femelles malodorantes, vêtues de loques immondes, on a du mal à croire que la force animale du sexe soit puissant au point d'aveugler l'odorat qui est le plus délicat des sens, il est même des théologiens qui affirment, peut-être pas exactement avec ces mêmes mots, que la plus grande difficulté à vivre raisonnablement en enfer vient de l'odeur qui y règne. Lentement, guidées par la femme du médecin, une main sur l'épaule de la précédente, les femmes se mirent en route.
Je vais allumer une lampe, dit-elle, en ce moment je suis presque aussi aveugle que vous, L'électricité est revenue, demanda le garçonnet louchon, Non, je vais allumer une lampe à huile, Qu'est-ce que c'est, demanda de nouveau le gamin, Je te montrerai plus tard. Elle chercha une boîte d'allumettes dans un des sacs, alla à la cuisine, elle savait où était rangée l'huile, elle n'avait pas besoin de beaucoup d'huile, elle arracha une bande de tissu à un torchon à vaisselle pour en faire une mèche, puis elle retourna au salon où se trouvait la lampe, pour la première fois depuis sa fabrication elle allait être utile, au début ce ne semblait pas devoir être sa destination, mais de nous, lampes, chiens ou humains, ne sait au début pourquoi il est venu au monde.
Le portail fut grand ouvert. Poussé par les habitudes de la caserne, le sergent fit former des colonnes de cinq, mais les aveugles ne réussissaient pas à respecter ce nombre, soit ils étaient trop nombreux, soit pas assez, ils finirent par s'entasser tous à l'entrée, en bons civils qu'ils étaient, sans aucun ordre, sans même songer à faire passer devant les femmes et les enfants, comme dans les autres naufrages.
Quand ils me verront dans cet état, ils comprendront immédiatement que je vais mal, ils me mettront dans une ambulance et me conduiront dans un hôpital, il y a sûrement des hôpitaux rien que pour les aveugles, un aveugle de plus ne fera pas une grande différence, après ils soigneront ma jambe, ils me guériront, j'ai entendu dire que c'est ce qu'on fait pour les condamnés à mort, s'ils ont une appendicite on les opère et on les tue seulement après, pour qu'ils meurent en bonne santé.
C'est ma femme, ma femme, cria le premier aveugle, où es-tu, dis moi où tu es, Ici, je suis ici, disait-elle en pleurant et en s'avançant toute tremblante dans la travée, les yeux écarquillés, les mains luttant contre la mer de lait qui s'y engouffrait. Il s'avança vers elle avec plus d'assurance, Où es-tu, où es-tu, murmurait-il maintenant comme s'il priait. Une main rencontra une autre main, l'instant d'après ils s'étreignaient, ne formaient plus qu'un seul corps, les baisers cherchaient les baisers et se perdaient parfois dans l'air car ils ne savaient pas où étaient les joues, les yeux, la bouche.
Se quereller a toujours été, plus ou moins, une forme de cécité.
Le premier aveugle fit un mouvement comme pour se libérer des mains qui le retenaient, mais sans forcer, comme s'il avait compris que l'indignation, fût-elle justifiée, ne lui restituerait pas sa voiture et que sa voiture ne lui restituerait pas ses yeux. Mais le voleur se fit menaçant, Si tu crois que tu vas t'en sortir comme ça, tu te trompes lourdement, je t'ai volé ta voiture, oui, c'est moi qui te l'ai volée, mais toi tu m'as volé la vue, va savoir qui de nous deux est le pire voleur.