Eyrolles (26/05/2016)

Devenir mère n'est pas une évidence. Les femmes pour lesquelles la grossesse est une expérience extatique, l'accouchement une merveilleuse épreuve et la rencontre avec bébé un coup de foudre sont plutôt rares. Pour toutes les autres, la grossesse, qui donne lieu à des bouleversements intimes, physiques et émotionnels, est une période d'intense vulnérabilité.

Cet ouvrage aborde la difficulté d'être mère, depuis la grossesse jusqu'aux p... >Voir plus
Que lire après Maman blues : Du bonheur et de la difficulté de devenir mèreVoir plus
Cet ouvrage se découpe en 3 grandes parties, chacune contenant 3 chapitres :
1. Je devrais sans doute être heureuse
* Enceinte, pas si facile !
* Pourquoi ces résistances et ces doutes envahissants ?
* Mon corps, ami ou ennemi ?
2. D'où ce mal peut-il venir ?
* J'attends un enfant
* Revisiter mon héritage familial
* Deux naissances pour le prix d'une !
3. Comment traverser au mieux ces événements ?
* Mon enfant est là !
* Révéler le parent en moi
* Je ne suis pas seule

J'ai débuté la lecture de ce livre à J-5 de ma DPA. Cet ouvrage a pour but de déculpabiliser les futures mères vis-à-vis de leurs sentiments contradictoires et de les aider à en comprendre l'origine. Mais ils s'adresse aussi aux jeunes parents.

La première partie aborde le désir très forte d'être enceinte, de vivre une grossesse et les doutes et questionnements que celle-ci remue en nous, la perte de repère, la nouveauté, l'inconnu et le partage de notre corps, cette sensation nouvelle d'être deux qu'il va falloir apprivoiser.
L'auteure aborde aussi la façon dont la femme enceinte perçoit son corps mais aussi le conjoint et la société.

La seconde partie aborde le fameux instinct maternel mais aussi le rôle du père durant la grossesse, ses émotions. L'auteure y évoque aussi le complexe d'Oedipe et les relations compliquées qu'on peut avoir avec sa propre mère, qui vont avoir des répercussions sur la grossesse et l'enfant à venir. Mais également le baby blues et a dépression post-partum ainsi que les signes annonciateurs.

La troisième partie traite de l'accouchement et de la façon dont il est vécu par les mères et les pères, leurs ressentis face à l'accouchement, à leur bébé. L'auteure nous apprend à accepter que notre façon d'être mère est unique, propre à chacune, de par notre passé et notre vécu; mais aussi à savoir nous tourner vers les personnes compétentes en cas de mal-être et/ou de doutes.

Un livre que j'ai aimé découvrir. Des témoignages touchants jalonnent les pages, témoignages dans lesquels on se retrouve pour certains en tant que future maman ou même après l'arrivée de bébé. Un livre qui déculpabilise, qui nous aide à comprendre les phases par lesquelles on peut passer pendant la grossesse et après.
A lire en début de grossesse pour en apprécier pleinement la lecture même si après la grossesse il se lit très bien aussi ;-)
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Dans le plus part des cas, les grossesses se passent bien et les mamans ( futurs mamans) sont épanouies. Dans tous les magasines, tout le monde, nous dit que ce n'est que du bonheur. J'ai été dans ce cas de figure pour mes deux premières grossesses, mais pour celle-ci, je suis pleine d'angoisses et d'interrogations. Pourquoi le bonheur promis n'est pas au rendez-vous sans qu'on sache vraiment pourquoi? ...

Dans " Maman blues ", l'auteur ne juge pas et comprends se qu'on peut ressentir et cela fait du bien. Il faut dire que Fabienne est psychologue-psychanalyste et qu'elle a exercé pendant plus de 10 ans dans une maternité... On peut dire qu'elle maîtrise son sujet !

De lire ce livre m'a permise de comprendre ce que je ressentais et d'avoir des réponses. C'est un livre plein de bon sens et de conseils. J'ai été émue de lire les témoignages ressemblant à ma situation. Cela fait du bien de voir qu'on n'est pas seule et que tout est normal !

La seule chose que je pense qu'il faut retenir c'est que la grossesse est un moment important et qui n'est pas anodin. C'est un événement important pour la femme qui voit son corps et ses émotions changés. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de vivre sa grossesse et ce livre me l'a fait comprendre. le principal, c'est de pouvoir en parler et d'être soutenue.

En bref: Un livre pour toutes celles qui angoissent pendant leur grossesse ou qu'elles s'interrogent sur leurs émotions. Il est très simple et contient de bons outils pour comprendre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

La naissance de l'enfant a pris neuf mois. La naissance de la mère à son enfant est aussi soumise à une temporalité qui n'est pas forcément concordante. La construction d'une identité de mère est toujours singulière. Celle d'un couple qui devient parents également.
La grossesse est un changement d'état définitif. Accoucher d'un enfant c'est accoucher de soi. D'un soi transformé, plus vulnérable, plus émotif, plus authentique aussi. Emotion et dépression sont des temps de remise en question de ce qui organisait un équilibre ancien et obsolète. Ce sont des temps de passage. Cela engage à un véritable retour sur soi : il faut du temps dans l'espace mental comme dans l'espace corporel avant que l'enfant, puis sa mère ne naissent.