Les Editions du Rocher (14/09/2022)
4.1/5   5 notes
D'où proviennent les pensées, sensations, et émotions insolites qui nous saisissent pendant la grossesse ? Comment se tisse l'amour entre la mère et son bébé ? Est-ce normal de se sentir mal pendant cette période si heureuse ? Pourquoi certaines mères continuent à percevoir des mouvements foetaux dans leur ventre plusieurs années après l'accouchement ? Pour répondre à ces questions, deux psychiatres et chercheurs nous entraînent dans un fascinant voyage au coeur du ... >Voir plus
Que lire après Dans le cerveau des mamans : La maternité, l'amour et le baby-blues expliqués par les neurosciencesVoir plus
Un livre qui aide à comprendre comment physiquement le corps féminin aide à s'approprier sa grossesse et sa maternité. le livre est assez intéressant, il aborde des aspects rarement évoqués (interoception, ...), tout en allant jusqu'à l'après naissance avec le post parfum et la dépression post natale.
J'ai apprécié de ce livre qu'il livre des clés de compréhension au mode de constitution de lattachement maternel, j'ai particulièrement été sensible aux témoignages en début de chapitre. J'ai cependant été un peu déçue sur peut être les aspects techniques abordés parfois trop rapidement pour ceux et celles qui ne sont pas professionnels de ces thématiques. Je l'avoue, je me suis accrochée. Je regrette que cela n'ait pas été davantage vulgarisé, un peu comme le "charme discret de l'intestin" qui permet de rendre vraiment totalement accessible des idées ou concepts scientifiques ou médicaux.
Un livre expliquant de manière claire la relation entre le cerveau et le corps, et plus particulièrement pendant la grossesse. Aide à déculpabiliser dans certaines situations et lève le voile sur les difficultés que peuvent rencontrer les futures mamans. L'attention portée sur les pathologies psychiques qui se développent pendant la grossesse encourage la recherche dans ce sens. Quelques répétitions néanmoins car les derniers chapitres sont des exemples de ce qui a été dit au début.

D'où viennent nos pensées, nos émotions, nos sentiments? Qu'est-ce qui détermine nos comportements, nos choix, nos actions, nos réactions ? Qu'est-ce qui influe sur notre perception du monde, notre interprétation des événements, nos expériences? Comment faisons-nous pour nous comprendre, interagir les uns avec les autres, nous aimer, nous détester, nous pardonner?