3,7

Hiver 1284.Les froidures du diable accablent Draguan;petit diocese du comte de Toulouse.La population est en proie aux peurs les plus irraisonnees depuis la decouverte de restes de corps supplicies.C'est alors qu'un pretre aux manieres étranges se presente a l'eveche,il a été mande pour prendre en charge la paroisse de Heurteloup.Enfoui dans une foret inextricable,entoure de marais nauséabonds soupconnes de porter la peste,Heurteloup vit dans l'oubli depuis des décennies.L'eglise est en ruine,nombre de maisons sont a l'abandon.Nul ne sait ce que les habitants sont devenus.Cette paroisse maudite,aussi pauvre qu'isolee,interesse pourtant les plus hautes sphères de Rome.
C'est un roman plein de mystères et d'esoterisme.Le genie de l'auteur est que la fin est terrible et le sujet completement bluffant.Haletant de suspens jusqu'au bout.Apres la lecture,une reflexion sur la religion catholique et ses travers s'impose...
Si l'hiver médiéval ne pardonne pas aux gueux et l'Inquisition aux hérétiques, Rome se départit sans pitié des curieux.

Dragan, un village proche de Toulouse, se trouve au coeur de la tragédie quand des parties de corps arrivent par la rivière. Cela ravive les mémoires et des peurs ancestrales. Ces morceaux proviennent certainement du village de sauvages d'Heurteloup, à cinq jours de marche, dont on n'a pas eu de nouvelles depuis cinquante ans car personne n'en est revenu.

L'évêque Romée de Haquin, suivi du prêtre Henno Gui et de l'abbé Chuquet mènent une enquête haletante dans un imprévisible récit qui voit la disparition de nombreux protagonistes comme une conséquence de la condamnation de 1277 par L'Eglise de la philosophie aristotélicienne.

Ce lien entre les trois lignes narratives est habilement tissé.

Ce premier roman de Romain Sardou m'a fait penser à la chanson l'An Mil chanté avec grandiloquence par son papa que l'on me faisait écouter dans la voiture familiale. J'ai retrouvé ce frisson de fin du monde à l'approche du village de Heurteloup. Ce fut un plaisir de lire ce roman. Pardonnez mon exaltation.
Troisième roman que je lis de Romain Sardou et encore un style différent. Cette fois-ci, c'est un thriller médiéval assez bien ficelé, avec plusieurs histoires qui se croisent et autant de personnages qui ne se rencontreront jamais. Tout part de la découverte d'un village maudit, oublié de tous et tout se termine au Vatican dans les livres de l'Inquisition... Un très bon moment :)
Un des meilleurs premiers romans qu'il m'ait été donné de lire ! J'ai tout aimé, du style, au thème (les mensonges manipulatoires de masses dès le moyen-âge, c'est fort, vraiment.)
Si j'ai beaucoup aimé deux autres de Romain Sardou (Délivrez-nous du mal, et Personne n'y échappera), par contre, je trouve qu'il ne va pas en s'améliorant.
J'ai abandonné "Quitte Rome ou meurs" tellement je m'ennuyais. Donc j'hésite énormément à m'attaquer à "America". Un jour peut-être, mais j'en ai déjà trop à lire qui m'attirent bien davantage, en fait...
Certains lecteurs crient à l'invraisemblance historique à propos de ce roman. Et bien moi je m'en moque car ce thriller médiéval a rempli son contrat à mes yeux. L'auteur a réussi à me transporter dans son histoire en mêlant habilement intrigue policière, religieuse, fantastique grâce notamment au vocabulaire finement choisi. J'adore le style de Romain Sardou que j'ai pu apprécier par la suite dans ses autres titres. Une fiction diabolique menée tambour battant.
Sur le thème qu'affectionne particulièrement Romain Sardou, à savoir le polar religieux au Moyen-Age, ce livre est une réussite ! A lire de toute urgence pour se faire une idée de cet univers particulier que sait si bien décrire l'auteur;
Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "Pardonnez nos offenses" de Romain Sardou aux éditions France Loisirs.

Draguan, 1284. petit village isolé au fin fond de la cathare, deux fillettes découvrent des corps démembrés dans l'eau de la rivière. L'évêque de Haquin trouve là qu'une malédiction va s'abattre sur le diocèse.

Les faits lui donnent raison car il se retrouve assassiné dans sa chambrée. le vicaire Chuquet qui officie sous sa coupe, va avoir pour mission de ramener le corps à Paris. Mais avant, il accueille un jeune prêtre du nom de Henno Gui qui est venu car Haquin l'avait appelé avant sa mort. Et le fameux prêtre n'a pas fini de découvrir toute l'étendue mystérieuse du diocèse de son prédécesseur.

Superbe thriller ésotérique historique sur la période du moyen âge. Les croyances y sont fortes, ancrées dans les fondements de la société de l'époque. C'est surtout le coté manipulation des populations qui est ainsi montré. L'exemple flagrant de ce village abandonné de tous où survit une communauté aux fortes croyances religieuses qui lui est propre et que le prêtre Gui va tenter de comprendre afin d'en percer les secrets.

Le chemin de croix du vicaire Chuquet m'a captivée. Semé d'embuche, les coups bas de ses confrères d'église vont mettre à mal sa quête. Quand aux affaires d'état traitées en haut lieu au Saint-Siège, là aussi les brebis galeuses du troupeaux vont tout faire pour étouffer l'existence de la paroisse maudite de Heurteloup, village oublié du comté de Draguan.

L'auteur m'a embarquée dans son histoire, les lieux et les faits divers s'y reportant sont retranscrits fidèlement à l'époque historique que l'on peut s'imaginer. le suspense est présent tout le long, plusieurs parties ponctuent le roman, des chapitres courts, intenses en actions et en rebondissements. Rien n'est épargné au lecteur, pas même la fameuse purification d'un des personnages.

J'ai adoré ma lecture, la fin est sensationnelle. Cette atmosphère moyenâgeuse à peine imaginée rend ce roman particulièrement sombre. Je ne connaissais pas cet auteur ; son père peut se vanter d'avoir un fils prodige, il est vraiment doué à l'exercice. Je suis très heureuse d'avoir pu lire un superbe roman.

Bonne lecture amis lecteurs.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Une intrigue policière médiévale particulièrement haletante, sombre, violente, et dont la fin reste inattendue. le style de Romain Sardou est habile en matière de suspense et d'argumentation! C'est un livre que je recommande vivement!
Je découvre le talent de Romain Sardou au travers de ce livre. J'en sors agréablement surprise. C'est une lecture historique haletante, riche de détails et ambiances du 13e siècle. On y trouve là un univers sombre, sale, voire puant sur fond de manipulation des pouvoirs de l'époque.
La chute de l'histoire n'est pas franchement terrible mais néanmoins Romain SARDOU a bien su saisir l'esprit de l'époque médiévale en France comme Karen Maitland l'a fais en Angleterre avec la Compagnie des menteurs.