AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490356065
120 pages
CHEMIN DE FER (04/04/2019)
4/5   2 notes
Résumé :
C’est en prison qu’Albertine Sarrazin a écrit ses deux romans autobiographiques, La cavale et L’astragale. C’est là également que fut rédigé son journal, déclaration d’amour à Julien, où dominent l’introspection et la recherche de soi.
Les nouvelles qui composent ce recueil, écrites également en prison, puisent toujours aux sources de l’autobiographie, mais dévoilent un autre visage d’Albertine Sarrazin : celui de l’observatrice qui pose un regard empre... >Voir plus
Que lire après Nouvelles de prisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publiées la première fois en 1973, ces nouvelles de prison ont été écrites avant 1967 année de décès prématuré de l'autrice (à 29 ans) alors qu'elle écopait d'une peine de 8 ans de prison. Ces trois récits constituent trois auto fictions d'impressions de la vie quotidienne en prison. Analyse de l'âme humaine, des petits vices, des infimes joies et des grandes solitudes, le texte oscille entre poésie, argot et gouaille de la narratrice. Un "je" très présent qui donne à voir un autre type d'héroïne toute en dignité face à des journées répétitives, dures. La dernière nouvelle, La crèche, m'a particulièrement émue. Un soir de 24 décembre, alors que les lumières s'éteignent immanquablement à 21h, la prisonnière construit sa crèche avec ingéniosité et petits bouts de rien. Bref c'était chouette à lire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des gens de la prison et de la ville l'ont aperçue, gisant sous les ponts du fleuve, demi-nue sous la froidure, et ils ont pressé un pas frileux vers leurs radiateurs.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Albertine Sarrazin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albertine Sarrazin
Aujourd'hui dans #ÀLaDernièreMinute Julien nous parle d' , le roman de Patrick Besson. Qui était Albertine Sarrazin ? La romancière entre autres de ' et de . La braqueuse, prostituée, prisonnière. La femme au destin brisé, morte à 29 ans. La scandaleuse, l'amoureuse, la passionnée. Patrick Besson lui consacre une biographie à sa manière, infiniment sensible.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}