Les Sorcières du Beffroi tome 2 sur 6
EAN : 9782092506868
Nathan (07/04/2005)
4.08/5   12 notes
P’tit Boudin et Grande Greluche, bien installées dans leur clocher, mènent une vie tranquille. Elles préparent Noël et s’en font une fête... jusqu’au jour ou, déprimées de ne pouvoir offrir un cadeau « spécial » à leurs amis le pasteur et le vicaire, elles décident de reprendre une gorgée de sirop extra-fort. Pompettes, elles mettent au point des recettes qui aboutissent à un vrai désastre. Les villageois, révoltés, veulent emprisonner leurs sorcières ! Par bonheur,... >Voir plus
Que lire après Les Sorcières du Beffroi, tome 2 : Le Chat mystérieuxVoir plus
Les sorcières Grande-Greluche et P'tit-Boudin se sont installées dans le Beffroi avec les chauves-souris ; en accord avec le Vicaire et le Pasteur du village.
Pourquoi me direz-vous ? Eh! bien parce qu'elles les ont sauvés des mains de l'ignoble et tyrannique Violette Sac-à-crasses.

Noël arrive, Grande-Greluche et P'tit-Boudin vont gâter le vicaire avec un parapluie imperdable et le pasteur avec une potion repousse-des -cheveux.
Un beau charivari en perspective !

Phénomènes inquiétants au village :
- les vaches de la taille de souris,
- les cochons bien gras, qui volent, affublés d'ailes,
- l'infirmière changée en chèvre,
- et pour couronné le tout un caleçon bleu qui se balade en volant dans les rues.

Attaque de magie !

Sûrement M'ame Cadabra et son chapeau magique qui la rend invincible.

Tout le monde va partir à l'assaut de cette engeance pour libérer Manche-Trouée dit -Trou-Trou.

Jugement rendu par sa Majesté Boule-Puante Ière souveraine du royaume.

Que de péripéties !
Réjouissant ! Ce tome 2 des aventures de P'tit Boudin et Grande Greluche tient ses promesses. Elles ont un peu le mal du pays, les deux sorcières, même si elles aiment beaucoup leur appartement (le beffroi), son ameublement (les deux cloches) et le garde-manger (chauve-souris juteuses à volonté).
Elles aiment aussi leurs deux amis, le pasteur et le vicaire, et elles leur offrent des cadeaux… inoubliables. Comme quoi, leur comportement est une vraie démonstration des ravages de l'alcoolisme chez les sorcières. Elles ne sont pas au bout de leur peine, cependant, car si elles se repentent bien mieux et bien plus vite que des mafiosos siciliens aguerris, elles sont en revanche les victimes d'un affreux complot qui risque de les conduire tout droit en prison et surtout, de leur faire perdre l'amitié du pasteur et du vicaire.
Heureusement, l'auteur sait jouer des codes de la littérature jeunesse pour nous emmener dans des aventures particulièrement mouvementés, dans lesquelles les talents et le courage de nos deux sorcières seront reconnus à leur juste valeur. Comme quoi, la loyauté paie, même dans le monde des sorcières. Chacun peut changer, reconnaître ses erreurs – ou pas.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Dans ce deuxième tome, nous continuons à suivre les aventures de Grande-Greluche et P'tit Boudin. Elles sont maintenant bien installées à Tramper's End, un petit village anglais. Les habitants ont acceptées sans trop de difficultés les deux sorcières, qui mènent à présent une petite vie tranquille auprès de leur cher vicaire Tobby Babbercorn. Mais à l'arrivée de Noël, alors que les deux sorcières voulaient faire plaisir à leurs amis, les choses tournent mal et le village se retournent contre elles. Les problèmes s'accumulent et personne ne veut les croire quand elles clament leur innocence. Mais qui pourrait bien-être responsable de tous leurs malheurs? Qui d'autres pourraient lancer des maléfices dans le village et terrifier les habitants? le coupable pourrait bien se révéler être quelqu'un de tout à fait inattendu…

Je trouve ce tome tout aussi drôle que le premier. C'est vraiment amusant de voir Grande-Greluche et P'tit Boudin tenter de vivre comme les humains. Mais parfois les bêtises ne sont pas loin et cela peut très vite déraper. L'arrivée d'un nouveau personnage va non seulement ajouter pas mal de piment mais aussi relancer l'intrigue et apporter un vrai plus à l'histoire que j'ai pris un vrai plaisir à relire après toutes ces années. Cette série est vraiment parfaite pour les jeunes lecteurs souhaitant se lancer dans des livres fantastiques mais pas trop complexes et assez drôles.

Et même lorsque l'on est plus âgé cela reste un vrai plaisir à lire. C'est pour cela que je n'ai pas hésité un seul instant lorsque j'ai vu que cette série était disponible à la bibliothèque. Je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour me replonger dans cette série que j'adorais étant plus jeune. Cependant je vais devoir attendre un peu pour la suite puisque les tomes suivants ont déjà été empruntés mais dès qu'ils seront disponibles je me ferai un plaisir de me replonger dedans et de continuer à les chroniquer!
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..

Le spectacle était impressionnant : l'immense caverne grouillait de milliers de sorcières de tous âges et de tous rangs, depuis les petites Bas-Jaunes de soixante dix ou quatre-vingt ans jusqu'aux ancêtres Bas-Violets de six ou sept cents ans.
Le pasteur s'arma du rouleau à pâtisserie.
- C'est peut-être un fantôme... chuchota-t-il. Ou un assassin !
- Voyons, mon révérend, protesta le Vicaire en claquant des dents. Il n'y a pas eu de meurtres dans ce village depuis quatre cents ans !
- Justement ! Quelqu'un veut peut-être rattraper le temps perdu ! rétorqua le pasteur d'une voix étranglée.
- Comment prenez-vous votre infusion ? s'enquit-il poliment. Avec ou sans crachats ?
- Pour moi, ce sera avec, répondit P'tit-Boudin. Deux bons gros crachats accompagnés d'un soupçon de bave.
Le révérend Boulding, drapé dans des mètres et des mètres de cheveux châtains, ressemblait à une grosse mouche affolée prise dans une toile d'araignée géante.