Glénat (30/11/1995)
4.5/5   4 notes
Le nadir est à l'opposé du zénith. Ce n'est pas l'apogée et la gloire qu'il symbolise mais l'ombre et l'échec.
Ce roman qui commence au plus profond de la nuit, à l'heure du nadir, décrit le déroulement d'une journée imaginaire de secours en montagne, où nombre de destins se croisent et s'entrecroisent. Journée d'été où, à la splendeur, au bonheur des sommets, s'opposent douze drames, tandis que les hommes du P.G.H.M. (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne... >Voir plus
Que lire après NadirVoir plus
Un de mes romans de montagne préféré, que j'adore relire de temps en temps.
Mon histoire avec ce livre a commencé par la critique dans le magazine Alpinisme et randonnée, à l'heure ou je redécouvrais la montagne. Je l'ai acheté à la fin de mon premier stade UCPA dans le massif des Ecrins, à la maison de la presse de Monetier, et je l'ai lu d'une traite pour le finir en arrivant à la gare de Lyon, ne décollant mes yeux du livre que pour zieuter la face nord de la Meije, et pour composter mon billet en gare de Grenoble...

Tout est bien ficelé dans ce livre : les personnages crédibles bien qu'un ou deux soient par trop caricaturaux, les péripéties et accidents de montagne qui retracent tout ce qu'il peut se passer au niveau secours dans une grosse et belle journée de montagne.
On apprend ainsi beaucoup de choses sur le fonctionnement des secours, tels le fonctionnement des équipes, certains aspects médico-légaux.
Le coeur du roman est bien entendu constitué des différentes aventures et mésaventures en montagne : certaines droles, d'autres terribles ou "juste" tristes. On voit bien que l'auteur a fait de la montagne, et qu'elle sait de quoi elle parle. Les éléments d'alpinismes sont crédibles, techniques comme il faut, et très bien décrits. Il est clair que l'accumulation de tant d'accidents en une seule journée est peu probable, mais on sent bien que les éléments décrits peuvent très bien arriver, et beaucoup se sont déjà produits malheureusement.

Restent les très nombreux personnages, le plus souvent très humains, avec leurs défauts, leurs qualité, et presque toujours le même amour de la montagne. Mention spéciale au couple de vieux montagnards, que je trouve toujours aussi touchants.

Un très beau roman de montagne qui n'a pas pris une ride. Juste culte pour moi.
Anne Sauvy est (était) professeur à la Sorbonne.
Alors, pour se dégourdir les jambes, elle part (partait) gravir quelques beaux sommets autour de Chamonix.
Forte de 3 receuils de nouvelles, Nadir aurait pu devenir son 4ème...
24 heures d'une journée banale et typique de la vallée de Chamonix en plein été. Et une poignée d'histoires qui vont finir plus ou moins bien. Des histoires de grimpe, de montagne, mais avant tout : des histroires de sauvetage. Avant d'écrire quelques belles pages à la gloire du peloton de gendarmerie de Haute Montagne, Nadir est et restera LE livre du secours en montagne, à peine romancé.
Celles et ceux qui connaissent les environs auront l'impression de retrouver une vieille connaissance. Les autres n'auront qu'une envie : y passer leurs prochaines vacances.