AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tristan Savin (Autre)
EAN : 9782081503014
240 pages
Editions Arthaud (09/09/2020)
3.25/5   8 notes
Résumé :
« On ne doit jamais se fier à sa première impression. Contrairement à ce que prétend le dicton. En matière de voyage, du moins. » Pour Tristan Savin, chaque pays possède son « trou du cul du monde ».

Simple formule provocatrice ? Non pas ! En trente ans de voyages lointains, ce drôle de curieux a plus d’une fois eu l’occasion de vérifier cette assertion peu révérencieuse. Un TDCDM (pour rester poli) est un lieu méconnu, de préférence sordide, voire h... >Voir plus
Que lire après Au milieu de nulle part... et d'ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La grande amatrice de voyages et l'aventurière que je suis a aimé ces anecdotes de voyages. Je me suis retrouvée dans certaines, me suis souvenue de mes propres souvenirs et je me suis dit qu'il était temps de prendre un vol pour n'importe où.
Par contre j'ai trouvé trop ciblé sur les mêmes coins de la planète et l'écriture est un peu simpliste.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé la structure du récit : l'auteur visite un lieu, en fait un chapitre, et passe à autre chose. Ce livre est donc une succession de mini-récits, dont le point commun est d'être catastrophiques. J'ai bien aimé ce choix de raconter tout ce qui ne marche pas, car il manque forcément quelque chose à un voyage où tout se passe comme prévu. Ce sont souvent les galères qui laissent le plus de souvenirs, et parfois les meilleurs.

Par contre les récits sont courts, et gagneraient souvent à être un peu approfondis, ce qui fait qu'on ne se sent pas rassasié lorsqu'on termine un chapitre. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Le récit est rédigé sous forme d'histoires courtes se déroulant dans différents pays. Alors certes, la plume n'est pas extraordinaire mais j'ai apprécié que l'auteur nous dévoile les mauvais côtés car c'est également bon à savoir pour un voyageur.
J'ai appris plein de choses mais j'ai quand même du mal à croire que tout était vrai!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On m’avait recommandé de ne pas donner d’argent aux enfants, pour ne pas les encourager à mendier. J’offre un stylo à l’un d’eux, moins insistant que les autres. Il regarde l’objet, étonné, et le fourre dans sa poche, sans un mot. Au moment où je remonte en voiture, j’entends des cris. Le chauffeur démarre et j’assiste à cette scène tragique, dans le rétroviseur. Une dizaine d’adolescents ont encerclé celui auquel j’ai eu le malheur d’offrir un stylo. Ils le bourrent de coups de pied, lui déchirent sa chemise. Je n’en verrai pas davantage, la suite du spectacle disparaît dans un nuage de poussière. Atterré, impuissant, je ne peux m’empêcher de culpabiliser. Je n’aurais JAMAIS dû donner quoi que ce soit…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tristan Savin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Savin
Rencontre avec Sylvain Tesson & Tristan Savin autour de la revue Long Cours (1ère Partie)
autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}