Why nobody remembers my world ? tome 1 sur 8
Bamboo Edition (04/03/2020)
3.84/5   22 notes
La Grande Guerre pour la suprématie globale, qui opposa les cinq races, se solda par la victoire de l'humanité, menée par les héros Sid. Les ennemis furent scellés dans de gigantesques tombeaux, dont Kai assure aujourd'hui la surveillance. Mais, soudain, le monde est "réécrit" sous les yeux de ce dernier. Désormais, du fait de l'existence de Sid, des dragons et des démons dominent la surface, les humains doivent se cacher pour subsister, et, étrangement, personne ne... >Voir plus
Que lire après Why nobody remembers my world ?, tome 1Voir plus

Kumo Kagyu

3.83★ (842)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avis portant sur la série:

Pourquoi personne ne se rappelle de notre monde ? C'est à cette question existentielle que ce manga d'aventure essaye de répondre.

En résumé, les humains ont gagné la guerre contre quatre autres races (dragons et autres démons). Ces derniers sont enfermés dans des tombeaux un peu semblables aux pyramides d'Égypte. Notre héros Kai Vento est l'un des gardiens de ces gigantesques tombeaux alors qu'une centaine d'années après cette grande guerre est déjà passée.

Notre héros va se retrouver projeté dans un monde qui ressemble au notre à quelques détails près à savoir si l'espèce humaine avait perdu la guerre. Visiblement, le monde a été réécrit mais personne ne se souvient du monde d'avant à l'exception de notre jeune héros. Voilà pour l'explication de ce titre étrange.

Au niveau du style graphique de ce manga, il est tout à fait appréciable et s'inscrit bien dans cet univers de fantasy mâtiné de science-fiction. C'est soigné dans les décors et les personnages sont magnifiques de beauté.

Je dois dire que ce début est plutôt prometteur grâce à l'efficacité du scénario. J'adore ce concept de réécriture de l'histoire dont se servent d'ailleurs quelques dictateurs pour asseoir leur nauséabonde idéologie. Notre héros va tout faire pour remettre les pendules à l'heure. On lui souhaite bien du courage.
Plutôt aguicheur pour un premier manga, il faut bien le dire.

C'est avec les honneurs graphiques que le "novice " Arikan parvint à adapter un light-novel (encore inédit en France) qui repose sur un curieux postulat de réécriture du monde. Sans crier au génie, le scénario nous fait suivre le point de vue d'un jeune soldat dont le monde a subi il y a 100 ans une terrible guerre entre diverses races telle que les démons ou les dragons. L'humanité quant à elle, parce que l'humanité est géniale, est sortie victorieuse de cette grande Guerre.

Le problème, c'est que sans crier gare, notre jeune homme se retrouve transporté (ou pas) dans un monde parallèle où cette fois, ce sont les démons qui semblent avoir gagné la guerre. Heureusement dans son déboussolement le plus total, le jeune soldat rencontrera bien vite la résistance humaine.

Bon, je balaie un peu le scénario d'un gentil revers de main. Si il n'est pas fade, bon cela reste une histoire de guéguerre un peu lisse dans l'ensemble même si ce premier volume annonce quand même quelques surprises, à commencer bien évidemment par ce twist "mondial". Les personnages sont sympa mais manque tout de même de caractère. le héros, notamment, est un peu apathique. Mais peu importe au fond, gageons que le titre deviendra plus profond et ne se limitera pas à une simple guéguerre entre humains et démons.

Par contre, ce premier volume est sacrément pêchu au niveau du dessin. Arikan n'a pas peur de montrer un talent pour le spectaculaire, le dantesque avec des créatures infernales réussies , des décors en ruines vertiginieux et quelques effets de styles appuyés sur les scènes de combats. L'épique est là et le manga a su très bien adapter visuellement le roman de Sazana Kei avec une ambiance un peu " Fairy-tech " , urban fantasy qui peut nous faire rappeler l'univers d'un bon Final Fantasy. Certes , le résultat est parfois un peu trop propre, notamment au niveau de la texture mais franchement graphiquement, Arikan frise l'impeccable et nous plonge aisément dans cette ambiance belligérante.

Mention spéciale à quelques environnements oniriques comme le tombeau que j'ai juste trouvé remarquable.

Doki-doki nous délivre un bon isekai pour ce début mars dont le principe repose sur un monde réécrit, une sorte d'uchronie dans un univers post-apo et d'urban fantasy. Ce twist qui signe le principal intérêt scénaristique de ce titre baigne surtout dans un univers graphique réussi , soigné et épique. Un joli coup pour un premier titre.
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de mangas et je suis contente d'avoir repris avec celui-ci. Un premier tome qui pose bien les bases sur cette aventure post-apocalyptique composée de démons, de bêtes mythiques, de fantômes, d'anges, d'elfes... On ne rencontre pas tout ce petit monde dans le premier tome mais on a déjà un bon aperçu de ce qu'on pourrait y découvrir par la suite !

Il y a cent ans, une guerre a éclaté entre les cinq races peuplant le monde et les humains en sont sortis vainqueurs, grâce à Sid. Désormais, les quatre autres races sont enfermées dans des tombeaux, dont Kai a le devoir de surveiller avec son équipe. Mais un jour, alors qu'il était en pleine conversation, Kai voit son monde basculer, littéralement, et se réécrire. Les humains vivent cachés pour ne pas être tués par les autres races qui ont pris le dessus. Personne ne connait Sid et personne ne reconnait non plus Kai, même pas ses coéquipiers... Que s'est-il passé ? Kai ne comprend pas mais il est bien déterminé à suivre les pas de Sid et remettre les choses dans l'ordre, comme avant.

Avant que le monde de Kai bascule dans le chaos avec toutes les races dominant le monde, on découvre celles-ci un peu en détails, ainsi que le genre d'univers dans lequel on va plonger. Une bonne entrée en matière qui nous permet de comprendre un peu la situation. Bien sûr, la situation décrite au début n'a plus rien à voir avec le reste des événements puisque tout est bousculé, nous plongeant dans un espèce d'univers parallèle. Tout comme Kai, on se pose donc pas mal de questions, d'autant plus que le revirement de situation est très brutal. Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Pourquoi personne ne connait la légende Sid ? Pourquoi personne ne reconnait même Kai ? Certains noms qui paraissent importants reviennent régulièrement dans les conversations, sans que l'on sache pour autant qui sont vraiment ces personnages. On avance donc dans l'inconnu, aux côté de Kai, qui est bien déterminé à remettre le monde à l'endroit.
Ce premier tome pose une très bonne base. Il y a tellement de suspense et de mise en bouche qu'on a envie d'en découvrir davantage sur cet univers complètement perturbé de son calme d'autrefois.

Les dessins sont superbes, surtout ceux des créatures. Les humains n'en sont pas moins magnifiques, avec des expressions réalistes suivant les situations. C'est vraiment un plaisir de parcourir les pages, en plus d'être maintenu en haleine par l'intrigue !

En bref, c'est un premier tome qui pose très bien les bases sur les aventures à venir et qui donne très envie de découvrir la suite tellement on a de questions en tête. Les dessins sont très agréables et facilite encore plus l'intérêt qu'on pourrait porter au manga.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je remercie les éditions Doki doki pour cette lecture. Une histoire très prometteuse dès le résumé et la couverture. le personnage présenté en couverture m'intriguait beaucoup et en plus le résumé envoyait directement du lourd. Je ne pouvais pas passer à côté de cette nouveauté de chez Doki doki.

Dans le monde dans lequel nous nous trouvons, une guerre à eux lieux il y a des années entre cinq races, dont les humains. Heureusement, c'est notre espèce qui en est sortie vainqueur, grâce au légendaire Sid, qui terrassa les quatre autres races et les enferma dans des tombeaux.

Depuis, chaque jeune homme ou jeune femme doit aller à l'armée, afin de s'entraîner. C'est ici que nous retrouvons notre personnage principal : Kai. Il est très assidu quand il s'agit de surveiller les tombeaux, afin de voir si rien de spécial ne s'y passe, même si cela fait plus de cent ans que les quatre espèces y sont enfermée et qu'ils ne se sont jamais échappée de là.

Pourtant, alors qu'il était dans la rue, avec une amie de l'armée, qui allait justement être envoyé ailleurs. Des choses étranges se passent. Il voit clairement le monde se réécrire devant lui. Mais Kai ne comprend pas tout de suite de quoi il est question.

Il se retrouve alors plongé dans un monde, qui est le sien, mais beaucoup plus sombre, avec tous les immeubles et bâtiment ravagé. C'est là qu'il croise un démon. Pourtant, peu après il va être aidé par deux personnes qu'il connaît bien de sa section d'armée, mais qui pourtant n'ont pas l'air de ne pas le connaître le moindre du monde. Il comprend rapidement que le monde a été réécrit, mais que personne, à part lui, ne se souviens du monde d'avant.

Tout premièrement, j'ai beaucoup apprécié le style graphique du manga qui était très appréciable. C'était une beauté pour mes yeux, j'appréciais de découvrir et lire chaque page.

Ensuite, j'ai adoré l'univers et le principe de l'histoire. le monde qui est réécrit et se retrouver dans un monde qui est le nôtre, sans pour autant l'être. Un univers ou l'espèce humaine n'aurait pas gagné la guerre. C'est intéressant de voir ce qui se passerait si une seule chose était changée.

En bref, c'est une histoire que j'ai beaucoup apprécié lire et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve. le style graphique m'a plu et en plus, j'ai apprécié découvrir l'univers qu'on nous proposait ici. Un manga à surveiller de près !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Dans la lignée de plusieurs mangas lus récemment (chronique en date du 13/06/2020) « Why nobody remembers my world ? » nous plonge, ainsi que le héros, dans un autre monde. Mais à la différence des autres titres tels que « Arifureta » (dont le 2e opus est prévu cet été, aux éditions Delcourt) ou encore « Noble New World Adventure » chez Komikku, dans lesquels les protagonistes quittent un monde qui nous est contemporain pour un royaume de fantasy, cette oeuvre ci abandonne une contrée futuriste où les hommes ont remporté une longue guerre contre démons et autres créatures fantastiques pour ces même régions, avec les mêmes personnages, mais où les démons ont la main mise sur le pouvoir, faisant des humains qu'ils capturent : des esclaves !

De quoi dérouter notre nouveau héros, Kai, qui se retrouve face à tous ses amis, à tous ses repères, à la différence que si lui reconnaît tout le monde, personne ne sait qui il est, ni de quelle victoire, de quel prophète et de quelle légendaire bataille il parle.

Indéniablement, « Why nobody remembers my world ? » dépeint une situation uchronique assez similaire au roman adapté en série télévisée « le maître du haut château », mais à la sauce nippone évidemment. le dessin et d'ailleurs assez classique, inspiré certainement par des oeuvres tel que « Evangelion », « Goblin Slayer », « Code Geass » et bien d'autres séries mêlant créatures et/ou technologies de pointe.

Un manga qui se laisse facilement lire, où les actions sont dynamiques et les personnages d'une certaine beauté, voire indéniablement attachants. de quoi plaire aux amateurs du genre, montrant par la même occasion que Bamboo, avec ses éditions « Doki Doki » parviennent à se frayer une place parmi les éditeurs reconnus pour leurs mangas de qualité.
Lien : https://sambabd.net/2020/06/..

critiques presse (2)
Sceneario
21 juillet 2020
Voilà un démarrage pour le moins prometteur.
BoDoi
02 juillet 2020
Si "Why Nobody remembers my world?" ne réinvente pas véritablement le genre, il se savoure grâce à son graphisme académique flamboyant et ultra-détaillé [...] Un manga d’aventures plutôt classique, mais rondement mené.
Ce monde était peuplé de cinq races, dont celle des humains. Mais il y a cent ans, un conflit global éclata, ce fut... La grand guerre des cinq races.
Souviens-toi d'oublier.