AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226023469
423 pages
Albin Michel (01/01/1986)
4.5/5   11 notes
Résumé :
Lorsque Hitler prend le pouvoir, le 30 janvier 1933, la Welser-strasse est une paisible rue secondaire d'une grande ville de la Ruhr.. Elle est aussitôt rebaptisée Adolph-Hitler-strasse. Lorsque le 8 mai, le troisième Reich capitule sans contitions, la petite rue n'est plus que cendres. Aucune maison ne reste debout.
La destinée de ses habitants s'accomplit au cours de ces douze années terribles. Ce sont des ouvriers, des employés, des fonctionnaires, des co... >Voir plus
Que lire après 14 Adolf-Hitler-StrasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'intérêt de ce roman historique réside dans l'étude des mécanismes ayant mené des personnes qui Allemandes à part entière vivant en bonne entente, se sont retrouvées, pour les unes bourreaux et les autres boucs émissaires d'un système politique induit par un fou furieux.

Nous assistons, sur une période de 10 ans à la monté du totalitarisme, de la peur, de l'opportunisme, de l'exclusion, de la lâcheté de tout un peuple envers ses propres ressortissants, mais également à l'indifférence voire à l'incrédulité des autres pays face à ce qui se passait sous leurs yeux.

Toutes les personnes ne rentrant pas dans le moule du National Socialisme sont soient rééduquées dans les premiers camps concentrationnaires qui se sont ouverts, soient tout simplement broyées au nom de la race, de la grande Allemagne.

J'ai aimé ce livre, qui nous décrit au fil des mois la vie de plusieurs personnes, et notamment de la famille Katz ainsi que les conséquences économique et sociales et pour finir le destin tragique des habitants de cette rue qui pour finir seront tous réunis dans le malheur et la destruction de leur pays.
Commenter  J’apprécie          20
très bon iivre, belle traduction, de petits chapitres, il faut bien suivre la vie d'une multitude de personnages. on s'attache, on les déteste, on les comprend ou on les maudit, belle leçon d'histoire, j'ai beaucoup aimé, dans la même lignée que "seul dans berlin"
Commenter  J’apprécie          70


Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Max Pierre Schaeffer (1) Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}