Editions Thierry Marchaisse (21/09/2023)
3.83/5   3 notes
Peut-on saisir les arts dans la pluralité de leurs manifestations, de leurs contextes sociaux et historiques, de leurs fonctions aussi ? Tel est le pari de Jean-Marie Schaeffer, qui propose une série de coups de projecteur sur des points particulièrement révélateurs de la vie des arts. Les oeuvres d'art sont loin d'être toutes "plaisantes", que ce soit dans leur contenu ou dans leur forme. Beaucoup (et parmi les plus grandes) sont cognitivement et émotivement disson... >Voir plus
Que lire après La vie des artsVoir plus
La vie des Arts : mode d'emploi. Merci tout d'abord à l'opération masse critique pour l'envoi de cet ouvrage, lu avec grand intérêt.
Ce dernier propose une réflexion philosophique sur la place des Arts dans nos vies, celle de la Critique par exemple (les professionnels du domaine s'effaçant toujours plus face à la multiplication des sites critiques dédiés aux amateurs lambda, Babelio n'est pas cité mais en fait partie). La réflexion est aussi tournée vers les Arts dits majeurs ou mineurs, l'arrivée de l' IA et sa capacité (ou son incapacité) à produire des oeuvres mais aussi une tentative de définition de l'art contemporain et ses archaïsmes. Réflexion est aussi portée sur le glissement des arts vers l'Art. Au passage, le philosophe nous rappelle que la pseudo classification ne vaut que pour une époque et n'a rien d'universelle (il prend pour référence les Arts en Occident et ceux du Japon... ils n'ont rien de comparables mais n'en sont pas moins des Arts).
On ne peut pas dire qu'il s'agit d'un "mode d'emploi" utile pour appréhender les oeuvres mais plutôt d'une caisse à outils intelligible de concepts nous permettant de comprendre l'évolution récente du monde des Arts: un espace d'infinis possibles aussi bien pour celui qui regarde que pour celui qui est vu.
Le livre n'est pas pompeux, bien au contraire, il est accessible et pragmatique, chaque concept est illustré par une ou des oeuvre(s) littéraire, picturale, cinématographique, architecturale etc.... Voici une belle référence à mettre dans le cartable d'un ou d'une étudiant(e) en médiation culturelle, histoire de l'Art, philosophie etc...Elle peut être lu de manière cursive pour enrichir ses connaissances globales, mais encore active, sélective ou tout simplement pour le plaisir. On sent la pédagogie du philosophe qui, chemin faisant, développe sa maïeutique.
Ce bel ouvrage rejoindra, à terme, ceux d'E. Gombrich, E. Faure, F. Malraux, F. Girard et quelques autres que j'apprécie particulièrement.
Un grand merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération "masse critique". Aimant peinture, musique, photographie et cinéma, j'étais particulièrement curieuse de cet ouvrage qui promettait de fournir un mode d'emploi vis à vis des arts en général.
La promesse est tenue, les différents domaines (économiques etc) sont bien explorés, et certaines oeuvres illustrent les propos de l'auteur.
J'avoue que pour moi malheureusement, le style un peu lourd a rendu l'exercice un peu difficile. Comme proposé par une autre critique vue sur ce livre, je pense cependant qu'il a tout intérêt à être "morcelé" dans sa lecture pour le rendre davantage digeste.
Je le relirai donc plus tard un peu différemment
Voici un ouvrage très intéressant sur l'art et la conception que nous en avons. L'auteur met l'art à la portée de tous en en décortiquant toutes les facettes et en nous les expliquant de manière claire.

Tous les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres et le sommaire détaillé nous permet de nous y référer rapidement. Pour approfondir encore, l'auteur nous propose, pour chaque partie, une liste d'ouvrages assez complète.

C'est un livre qui se déguste, un livre sur lequel on revient, encore et encore, pour s'en imprégner, pour se donner plus de pistes de réflexions sur ce qu'est l'art et sur la manière dont on peut l'appréhender.

Disséminés dans le livre, certaines photos viennent ajouter de l'intérêt au texte en le complétant. Chaque personne curieuse de réfléchir à ce que peut représenter l'art trouvera de l'intérêt à ce livre. L'auteur le dit lui-même, aucun besoin d'avoir des connaissances particulières pour profiter pleinement de cet ouvrage, il suffit juste d'avoir de la curiosité et de l'intérêt pour l'art.

Lien : https://labibliothequedallys..