Jean-Marie Schaeffer (Autre)
MARCHAISSE (18/06/2020)
3.5/5   1 notes
D’où vient notre désir d’histoires et cette propension universelle à se représenter soi-même et la réalité comme un récit ? Qu’est-ce qui rend si irremplaçables les processus narratifs et les représentations qu’ils véhiculent ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, il faut réorienter notre point de vue. Et nous intéresser non pas aux formes canoniques de l’art de narrer, comme le roman ou la biographie, mais plutôt aux situations où c... >Voir plus
Que lire après Les troubles du récitVoir plus
Un ouvrage érudit qui prolonge et éclaire les raisons qui nous poussent à raconter, encore et encore. Nous comprenons aussi pourquoi écouter des histoires nous ravit, un goût acquis dès l'enfance.
Ce qui est arrivé peut constituer un souvenir, si l'événement nous a marqués, mais la façon dont je restitue les faits n'appartient qu'à moi, c'est mon souvenir, c'est ma vie, que je raconte à ma façon.
Nos récits constituent notre identité. Celle-ci est mobile, en créant des images de soi qui correspondent à des moi différents.
Il faut s'accrocher mais plusieurs passages lumineux démontent les arcanes de la construction de soi par le récit, car la capacité narrative est ancrée dans la biologie humaine (la biologie du cerveau) ; son développement durant la vie individuelle est un processus socialement "élaboré".
Si j'ai du mal à raconter, à me raconter, à raconter aux autres, mon identité personnelle en pâtit. Continuons à dire et à écouter ce qui nous anime. le récit est toujours une oeuvre.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

C'est sans conteste le souvenir involontaire qui constitue la forme de rappel la plus puissante.