Josée Kamoun (Traducteur)
EAN : 9782020172776
Seuil (19/01/1999)
4.5/5   3 notes
"On ne voit jamais un paysage, on le revoit: il est là, gravé en nous par les récits, les mythes collectifs, les images les plus diverses, des gravures aux tableaux, des cartes postales aux films.
Et c'est ce travail collectif de la mémoire, la constitution de paysages idéaux par accumulation de récits, de descriptions, de journaux de voyages, d'images, que Schama élucide. Ces visites des hauts lieux naturels, où " soi-même se révèle à soi-même ", sont à chaq... >Voir plus
Que lire après Paysage et mémoireVoir plus
Mon intérêt pour ce livre vint en premier pas son illustration de couverture :Le « St George et le dragon » d'Altdorfer .Puis par son titre et enfin par sa table des matières .C'est peu de dire que je ne fus pas déçu par la lecture de ce pavé (en bon soixantuittard j'aime les pavés) . C'est un essai sur ce que la nature véhicule comme mémoire humaine , ce que l'art ajoute au paysage naturel , mené comme un vagabondage érudit (ô combien) dans la mémoire de l'auteur et une subjectivité assumée. Les illustrations sont remarquables.Et que de trésors de réflexion et quel plaisir du langage !

Le Bernin trouvait que le courant des fleuves roulait un drame puissant et bien à lui.Canaliser ce drame , le faire passer dans une fontaine qui symboliserait et matérialiserait à la fois les mythes sacrés des fleuves , représentait pour lui un défi irrésitible.