La Plage (23/09/2020)
4.2/5   5 notes
La santé de notre planète et celle de ses habitants sont étroitement liées et nous assistons à leur altération. Il existe cependant une voie dans laquelle chacun pourra profiter d'une pleine santé et d'en environnement géré durablement.
Il s'agit de transformer en profondeur notre alimentation et la manière dont nous produisons notre nourriture. Cela n'implique aucunement d'abandonner les plaisirs de la table ! Au contraire, cette transformation peut mener à ... >Voir plus
Que lire après Le régime de santé planétaireVoir plus
Qu'est-ce que le régime de santé planétaire ? Pour faire court, moins de protéines animales, plus de protéines végétales, plus de fibres donc de fruits et légumes, des oléagineux, des bonnes graisses, réduire les produits laitiers, éviter les produits transformés. C'est un régime, une façon de vivre conçue pour notre propre santé mais aussi celle de la Terre. Consommer mieux, vivre mieux (et vieux).

Nous ne sommes pas sans ignorer que l'alimentation a un impact fort sur notre santé et ce livre est vraiment une lecture qui pourra accompagner pas à pas les personnes qui souhaiteront opérer des changements. Chaque conseil est accompagné d'explications, c'est ainsi que j'ai appris des choses alors que je lis régulièrement sur l'alimentation (la bouffe, ma vie!) et de belles photos de recettes, histoire de donner envie d'expérimenter. C'est par un pas que tout commence.

Ce livre va m'accompagner dans l'instauration de nouvelles habitudes car j'aime son côté complet sans être complexe et le tout écrit avec bienveillance, sans chercher à être moralisateur sur ce qui est bien ou non de faire.

Le rapport Eat-Lancet mentionne que les régimes alimentaires sains se composent principalement d'une diversité d'aliments d'origine végétale, de faibles quantités d'aliments d'origine animale, de graisses insaturées plutôt que saturées et de quantités limitées de céréales transformés et de sucres ajoutés. Alors, pourquoi et comment limiter peu à peu les produits dits "ultra transformés" qui ont inondé notre quotidien ?