EAN : 9782262043728
Perrin (19/05/2016)
4.38/5   4 notes
Depuis son accession au pouvoir en 1922, Mussolini n'a eu de cesse de réclamer la révision des traités de paix consécutifs au premier conflit mondial. Lorsqu'en juin 1940 il déclare la guerre à la France, il est convaincu que l'Italie peut, en menant une guerre parallèle à celle de l'Allemagne, devenir à moindres frais la principale puissance du bassin méditerranéen. Le conflit se propageant, le Duce engage son armée sur plusieurs théâtres d'opération, alors qu'elle... >Voir plus
Que lire après MussoliniVoir plus
Ma lecture de ce bouquin remonte un peu, mais j'en garde un excellent souvenir : Max Schiavon y décrypte le portrait d'un dictateur plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord, permettant également un récit des évènements des années 30 et 40 d'un point de vue différent et décentré du classique récit basé sur l'affrontement franco-allemand.

On y découvre les premiers pas politiques de Mussolini, du syndicalisme révolutionnaire au fascisme, son coup d'éclat lors de la marche sur Rome, ou encore ses ambitions coloniales et son obsession pour la reconstitution d'un Empire romain restauré sur les deux rives de la Méditerranée.

Sa relation ambiguë à Hitler, qui le voit comme un symbole et comme source d'inspiration, s'illustre bien dans l'absence de concertation des deux "alliés" dans leurs attaques respectives de l'Autriche et de la Grèce, et dans les faiblesses criantes de l'armée italienne au regard de la Wehrmacht.

En bref, une lecture aisée et vraiment édifiante !
Excellente vulgarisation dans le bon sens du terme de la vie et carrière du Duce.
Très bien écrite , sans s'appesantir sur les dates et les faits cette biographie est une excellente porte d'entrée pour qui veut découvrir Mussolini et l'Italie fasciste.
La lecture de ce livre permet d'attaquer ensuite le très bon livre de Maurizio Serra "Le mystère Mussolini" et la série parfaite "M" d' Antonio Scurati plus complexe et plus précise dans les dates , les faits etc .

Il s'agit notamment d'y installer la population en surnombre dans la Péninsule. Cette idée ne date pas du fascisme, mais des dernières années du XIXe siècle. De 1925 à 1928, De Bono étend l'occupation à toute la Tripolitaine, exploitant notamment les rivalités entre tribus. Puis à partir de 1929, sous le commandement de Badoglio, la pénétration se poursuit en Cyrénaïque. Toujours en 1925, l'Italie, avec l'accord de la Grande Bretagne, annexe la Somalie italienne. En 1927, un traité place l'Albanie quasiment sous protectorat italien. Ainsi, petit à petit, Mussolini pousse ses pions.
Magnanime, voulant faire preuve de largesse, et surtout conserver Franco dans son orbite, il lui offre tout le matériel utilisé en Espagne par le CTV.
Pourtant, tous les rapports transmis au Duce font état de manques très graves dans l'armée italienne, en guerre depuis quatre ans. Ces matériels, donnés trop vite et sans contrepartie, manqueront cruellement les années suivantes.
Mussolini voit clair lorsqu'il déclare à l'ambassadeur de France : « Ou nous nous rangerons deux à deux : Angleterre et France, d'une part, Italie et Allemagne, de l'autre; nous nous opposerons alors bloc à bloc, et nous irons aux événements les plus graves. Ou nous nous entendrons à quatre pour une collaboration, et l'Europe et le monde commenceront à respirer. »
Sur le plan militaire, Mussolini est victime du mythe qu'il a développé. Il a tellement fait parader l'armée et la milice, exalté leur puissance, qu'il a fini par s'intoxiquer lui-même. Or, comme nous l'avons montré précédemment, l'armée italienne en 1940, c'est un peu le village Potemkine. Derrière la façade, il manque beaucoup de choses.

Video de Max Schiavon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Schiavon
Gamelin (Prix le verbe du Soldat de l'Armée de Terre 2021) de Max Schiavon aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1096756-essais-gamelin---la-tragedie-de-l-ambition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsperrin