EAN : 9782080815125
Flammarion (04/01/1999)
"Film, théâtre, musique... Je veux tout affronter. Absolument tout. Avec passion. Parce qu'il faut toujours brûler de passion quand on affronte quelque chose.
Et d'ailleurs c'est pour cela que nous sommes ici."
Des multiples vies que l'auteur de Rocco et ses frères, du Guépard, de Mort à Venise, de Ludwig nous a donné à voir, la plus passionnée est sans doute la sienne. Artiste hors norme, il ne s'est pas contenté d'être l'héritier d'une des familles l... >Voir plus
Que lire après Luchino ViscontiVoir plus

Video de Laurence Schifano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Schifano
"Senso" de Luchino Visconti analysé par Laurence Schifano
Directrice du Master Recherche Cinéma à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Laurence Schifano est une spécialiste du cinéma italien et de Luchino Visconti, auquel elle a consacré une biographie : “Visconti. Une vie exposée”, (Éd. Gallimard, 2009). Avec "Senso", Visconti passe de la chronique néoréaliste à l’ampleur de la forme historique ; il introduit aussi une durée intime et romanesque dans une construction qui relève de modèles musicaux. Son travail sur les formes temporelles est donc à apprécier dans le passage qu’il opère entre l’héritage du XIXe siècle et la modernité cinématographique. (Laurence Schifano)
Ce Cours de cinéma a eu lieu le 11 février 2011 au Forum des images, Paris